Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Clochers des Pères > Face Nord, couloir en S > Sortie du 18 janvier 2015
 Topo validé par la modération

2368 m Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.3 E1
Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

piolet, crampons.

Départ/Accès

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.

Photos

Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc [par FIX]
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech) [par manu]
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m [par franckyv38]

Remarques/Variantes

Un joli couloir Belledonnien

Variantes :

» Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (D+ 1500m ; Ski 4.3 ; Départ Servion (Pylone Télécom))
De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset.
Du Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.

Le couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).

» Couloir Trot' du Point 2325 m (D+ 1140m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée.
Dans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.
Remonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.
On arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.

» couloir FOB direct du point 2304 (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
se diriger comme pour le couloir Trot' . au lieu de prendre la branche de droite en haut du cône ( couloir Trot' ), continuer tout droit, passer un rétrécissement au milieu de ce couloir ( pente plus raide ) , puis on se retrouve face à un Y , prendre la branche de gauche et la sortie à droite ( plus raide sur quelques mètre mais pas de rocher).



Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Clochers des Pères, Couloir Nord en boucle par la croupe de Foyasset [»] : Sortie du dimanche 18 janvier 2015 par NATH73

Participants : shama, Eric, Jocelyn

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée. Garés sur la route de Servion au point 972.

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Forêt du Cuchet1000-1500SE10hPoudreSans sous-couche, pas skiable en dehors de la piste
Cuchet et Grand Cuvier1500-2400S14hPoudreAvec sous-couche, neige excellente
Couloir2400-1700N16hIrrégulièreCentre du couloir : gelée/ Poudre pas endroits
Piste de retour1700-100019hPoudreSans sous-couche, pas skiable en dehors de la piste

Altitude de chaussage (montée) : 972
Altitude de déchaussage (descente) :972

Activité avalancheuse observée : Quelques petits départs naturels en Sud.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Servion ->Le Pré -> Croix du Cuchet ->Le Grand Cuvier -> Clocher des pères ->Revers de Chamorand -> Route forestière - Dénivelé réel effectué : 1400m

Départ tardif de Servion, nous galérons pour tracer et optimiser l'itinéraire (mais pas trop non plus) dans la forêt du Cuchet, et le temps passe. Bref, nous explosons le timing et nous résignons à devoir rentrer à la voiture à la nuit. Nous traversons sous la croix du Cuchet et le Grand Cuvier avec un soleil rasant, nous sommes seuls et l'ambiance est magnifique. La neige est top, mais demande un effort de traçage important. Nous nous fouettons les jambes et le cerveau, et nous nous relayons pour la trace pour finalement arriver en haut du couloir vers les 15H. Le couloir n'est pas en top conditions : glacé par endroits au milieu, des cailloux apparents... Il est néanmoins tout à fait skiable avec des bons passages en poudre. L'arrivée dans les buissons du bas de couloir est une punition : pas assez de neige pour les recouvrir, c'est un parcours du combattant entre les branches et les sauts de cailloux. Retour par ski-cross puis la piste, toujours aussi longue et monotone surtout après une telle journée dans les pattes !


Commentaires

» Par tipex, le lundi 19 janvier 2015 à 12:57

Merci pour ces infos. Pourquoi ne pas être parti du Replat ? route fermée ?

» Par Forezan, le lundi 19 janvier 2015 à 13:49

Non avec les chaînes ça montait jusqu'au replat (par contre un arbre en travers juste avant la traverse horizontale de la route de servions)et la route forestière qui conduit sous la Table du Vallon a été tracée par nous samedi après midi jusqu'aux Essart!
Plus assez de neige ensuite sous les arbres pour espérer skier la forêt plus haut!

Ils ont donc eu raison, la route du cuchet monte beaucoup plus haut!

Par contre s'engager dans le couloir sans l'avoir reconnu à la montée, faut pas avoir peur avec si peu de neige! :OO:

» Par shama, le lundi 19 janvier 2015 à 14:37

Ben déjà il avait été surveiller bien avant la dernière chute :wink: Et surtout remonter dedans avec si peu de neige en bas c'est pas envisageable une seconde avec un p'tit moral :D

» Par Eric73, le lundi 19 janvier 2015 à 15:14

Je confirme, ce fut le bon choix, remonter dedans aurait été une vraie galère insurmontable...
Merci à Shama qui a tracé 90% du bouzin, et ce n'était pas une mince affaire. Bon après, alors que je me devouais gentiment pour faire le final skis sur le dos, monsieur a encore trouvé du jus pour filer sans les crampons !

» Par Toz, le lundi 19 janvier 2015 à 19:08

Shama qui trace ? :OO:
Pinaise, faut vite qu'on s'en fasse une ensemble :cool:
Et où était Djool ? :lost:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne