Sorties > Belledonne > Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Sommet associé : Clochers des Pères (2368 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2013

Joecook

grand beau temps toujours à l'ombre T° négatives
Etat de la route : enneigée dès le début de la piste forestière Altitude du parking : 650

Activité avalancheuse observée : un Whouf à 2200m dans la partie terminale du couloir on a fait demi-tour.

De la poudre partout est dans des quantités impressionnantes.

partout100040 cmPoudrepoudre légère et froide
150070Poudre
2200100 voir plusPoudrepoudre un peu plus tassé

Piste forestière particulièrement relou à remonter mais vu la qualité du couloir et de la neige ça vaut le coup. La trace est faite sauf pour les 150m derniers mètres.

David Z, le 22.01.13 20:59

Yop,
Gaffe quand même les gars ! Ce couloir est particulièrement connu pour gerber des quantités astronomiques de neige ! Si ma mémoire est bonne, dans le toponeige Belledonne de Volo il y a une remarque a ce sujet : ça coule tellement que début juillet il en reste encore !

Pulsar, le 22.01.13 21:00

Avec le foehn qui a soufflé encore de samedi à dimanche j'arrive difficilement à croire que l'on puisse aller trainer ses grolles dans le clocher des pères. le sommet du couloir puait de doute évidence.

greg', le 22.01.13 21:07

hello, qui ne tente rien 🙂 mais la, peu etre un peu tot, pour la piste forestière et le couloir aussi, enfin le principal est sauvé. 🙂

Invité, le 22.01.13 21:33

Si ma mémoire est bonne , je l'ai fait le 14 juillet 1980 🙄 (à peine 200 m sans neige) Je n'étais pas seul à la montée un millier de mouches avait décidé de m'accompagner .descente tip top super neige de névé ............Souvenirs 🙄

Toz, le 22.01.13 22:50

ou alors, envisager la boucle par le versant sud qui passe bien et qui est décrite 8O
c'est pas gage de securité absolue mais ça limite :
1- le temps d'exposistion en purgeant "éventuellement sous les skis" 😯
2- le risque de prendre une purge sur la couenne en remontant le couloir, cf. un accident mortel recent 🤢

dame nature n'est finit pas d'etre tolérante 🤭

Pulsar, le 23.01.13 22:03

il y a une sortie hier "les frettes en lauzière", la pente est faible et pourtant le skieur a fait partir une belle plaque après 4 virages, juste sous la ligne de crête.

dame nature n'est finit pas d'être tolérante. 😉

Invité, le 24.01.13 15:24

Bonjour et bravo ! Juste une petite question, pourquoi ne pas être parti de Servion ?
Merci de votre retour.

Invité, le 29.01.13 23:46

Yo,
couloir fait le vendredi 18/01/13, 40cm de neige homogène saine sur un fond purgé. RAS. du bonheur. Le bulletin annonçait du risque 2 à moins de 2000m et 3 au-delà toutes pentes... Inconscient ou pas? 😯