Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Clochers des Pères > Face Nord, couloir en S > Sortie du 18 mars 2006

2368 m Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m

piolet, crampons.

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.

Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc [par FIX]
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech) [par manu]
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m [par franckyv38]

Un joli couloir Belledonnien

» Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (D+ 1500m ; Ski 4.3 ; Départ Servion (Pylone Télécom))
De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset.
Du Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.

Le couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).

» Couloir Trot' du Point 2325 m (D+ 1140m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée.
Dans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.
Remonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.
On arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.

» couloir FOB direct du point 2304 (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
se diriger comme pour le couloir Trot' . au lieu de prendre la branche de droite en haut du cône ( couloir Trot' ), continuer tout droit, passer un rétrécissement au milieu de ce couloir ( pente plus raide ) , puis on se retrouve face à un Y , prendre la branche de gauche et la sortie à droite ( plus raide sur quelques mètre mais pas de rocher).

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S [»] : Sortie du samedi 18 mars 2006 par rob

Participants : AnneCe, Maud, Sonic, Yann, Le père
Membres associés : Laurene, clement, greg, Ambrevetta

Rando sous les nuages, avec un petit jour blanc pas super agréable, mais bonne visibilité.
Température assez chaude.

Etat de la route : Dégagée

Conditions de neige : Depuis hier, les conditions ont bien changé, la neige s'est humidifiée et tassée. Le couloir est trés tracé.
==>Partie "plate": neige humide.
==>Sous le couloir: boules et neige humide parfois un peu croutée.
==>Couloir: neige plus ou moins humide et tassée, trés tracée, mais pas désagréable.Les 3 derniers métres sont en cailloux.
Les boules viennent d'une grosse plaque partie du tiers supérieur du couloir, qui fait bien un bon métre de haut et 10 de largeur. Elle a purgé le couloir.

Une sortie bien sympathique meme si la 1ere partie est tréééésss longue ^^ Heureusement le couloir est trés joli et il monte bien :d
Il y avait pas mal de monde aujourd'hui, on a croisé une bonne dizaine de personnes.

» Par Anne-Cé, le samedi 18 mars 2006 à 21:29

Euhhh! Il me semble que j'étais là aussi non? :evil: :wink:

» Par rob, le samedi 18 mars 2006 à 21:41

Oui je vais te rajouter mais j'ai pas eu le temps de te mettre dans les amis :oops:

» Par Yann, le samedi 18 mars 2006 à 22:00

Concernant la neige: neige humide tassée jusqu'à 2000m à peu près bien bonne à skier, au-dessus c'était plus "frais".
Bcp bcp de monde effectivement: pour moi c'est plutôt 20 personnes ce jour!! 8O
Une bonne journée :P

» Par marika, le samedi 18 mars 2006 à 22:28

super!!! il est long le départ, hein...? :P
vous avez du vous régaler!

» Par squal, le samedi 18 mars 2006 à 22:33

Belle sortie bien que très fréquentée à ce que je vois :(
C'était une des mes idées pour ce week-end :wink: Mais je me suis laissé séduire par autre chose... Il fallait étrenner le BAZ :cool: :D

» Par Laurene, le samedi 18 mars 2006 à 22:41

On y était aussi :P , on a du vous croiser dans le haut.
Pour la skiabilité, on aurait plutôt mis 2 : neige bien collante, pas mal tracée, et pas mal de boules, ce qui rend le ski moins aisé !
Couloir sympa, mais qu'est ce que l'approche est lourde !

» Par Loïc Gaudry, le dimanche 19 mars 2006 à 09:42

A vous lire, je n'ai pas l'impression d'avoir fait la même sortie une journée avant :happy: . Comme quoi nous avons été récompensés d'avoir fait la trace dans la poudreuse de bas en haut 8O et de haut en bas :P

» Par Michel Pila, le dimanche 19 mars 2006 à 09:52

Ca c'est bien vrai mon Loïc :wink:

» Par Ambrevetta, le dimanche 19 mars 2006 à 11:57

On s`est croises au depart, puis tout le long du chemin.
Tres jolie sortie. c etait mon premier couloir : vraiment top! :)

» Par manu38, le lundi 20 mars 2006 à 15:44

ouais ben moi j'en garde pas le même souvenir... j'étais avec vous dans la montée, c'est moi que vous avez tous doublés... petite forme ce samedi :(
Enfin, c'était sympa pour l'ambiance, et ça m'a convaincu de changer mes skis (si si). Je partage l'avis de Laurene quant à l'état de la neige, un peu comparable au mien, décevant :)
On fera mieux la prochaine fois!

» Par Yann, le lundi 20 mars 2006 à 20:34

Pauvre Manu :ill: C'est vrai que tu avais l'air d'en chier un max... J'espère que tu n'es pas trop déçu et ça ira mieux la prochaine fois :wink: :cool: