Sorties > Belledonne > Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Sommet associé : Clochers des Pères (2368 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2011

airiks

Beau temps, autour de 0 en bas, un peu moins en haut
Etat de la route : Quelques plaques de glace Altitude du parking :
Altitude de déchaussage (descente) :1200 m

Activité avalancheuse observée : Manteau neigeux un peu hétérogène en haut par endroit, mais il y a de bons ancrages car le couloir est étroit.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec seul
couloir en S
Je suis parti un peu tard. L'accès doit être préparé avec soin, car ce n'est pas évident. Je n'ai pas laissé la voiture sur le bon chemin d'accès d'où de longues traversées de ravins gelés et de fôrets dense.
Ensuite il ne faut pas aller jusqu'au chalet, mais monter dans les arcosses à gauche, juste avant la barrière en bois. Personnellement je suis monté beaucoup trop haut, d'où encore une traversée de foret harassante. Ensuite l'accès au couloir se mérite, car la montée dans les arcosses n'est pas de tout repos... La neige était dure au départ du couloir avec quelques boulettes, puis avec une croute de regel dans la partie médiane et enfin glacée dure dans certaines étroitures dans le haut. J'ai laissé les ski à mi pente car je ne sentais pas la descente sur avec la glace.
L'ambiance du dernier tiers est très belle, le collet au sommet est partiellement deneigé (super pour le casse croute).
La partie basse que j'ai skiée était détestable. Neige dure avec des minis boulettes très dures. Quelques parties presque verglacées. Très agréable à pied mais il faudrait être très motivé pour tout skier en ce moment.

chemin d'accès : l'accès est bien enneigé
chemin d'accès : l'accès est bien enneigé
l'état du couloir : Une surface dure et pas terrible pour le ski
l'état du couloir : Une surface dure et pas terrible pour le ski
autre vue du couloir : Pas terrible...
autre vue du couloir : Pas terrible...
observation : C'est encore haut ?
observation : C'est encore haut ?
la brèche : Accueilli par le soleil à la brèche (très agréable)
la brèche : Accueilli par le soleil à la brèche (très agréable)
boulette allégée : Poésie nivale
boulette allégée : Poésie nivale

Jeroen, le 29.01.11 21:06

Quel courage de monter là haut par ces conditions !

totoff, le 29.01.11 21:24

merci pour les infos, on va attendre 🤢 . Et en face au Grand Miceau, il reste quelque chose?

airiks, le 29.01.11 21:43

Oui, j'ai vu pas mal de neige autour (Frene, Merlet, MIceau, Vallorin).

totoff, le 29.01.11 22:17

y manque que le grand beau et on ira tâter la moquette au Grand Miceau 😎

aristote, le 02.02.11 13:05

Montés le dimanche avec un copain de Chambé; pour skier non pas le couloir, mais le sommet nord. L'accès en forêt a donné lieu a un sktech mémorable 🙄 , à côté duquel la pire (ou la meilleure !) des forêts baujues est un jardin à la française. La combe supérieure était en bonne neige, et permettait du ski correct, mais à quel prix ! 8O En revanche on a vu un daim, et surtout trois sangliers, bien plus habiles que nous 🙄