Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Clochers des Pères > Face Nord, couloir en S > Sortie du 16 mars 2009

2368 m Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Pente : 40-45° 200m, puis 35-40° sur 600m

piolet, crampons.

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et appuyer à gauche (Est) jusqu'au bout d'une clairière (vers 1450m). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres). Le couloir apparaît alors, plein Nord. Remonter le cône puis le couloir. Quand il tourne sur la gauche (vers 2000m), soit prendre à droite au premier Y (couloir N), soit à gauche pour le couloir en S. La sortie est bien visible entre deux clochetons rocheux.

Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc
Le couloir en S du clocher des pères vu depuis le sommet du Grand Arc [par FIX]
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech)
les couloirs de la face N du Clocher des Pères (photo Chech) [par manu]
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m
Clocher des pères , couloir FOB en noir, du point 2304m [par franckyv38]

Un joli couloir Belledonnien

» Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset (D+ 1500m ; Ski 4.3 ; Départ Servion (Pylone Télécom))
De l'épingle juste avant le pylone Télécom, prendre la piste du Cuchet. Couper Ouest à la première épingle, puis à partir du Replat, suivre le sentier d'été qui finit par rejoindre la piste de Foyasset vers 1480m. Prendre à gauche, puis après une descente, une remontée, puis à nouveau une descente, prendre sur la droite, la piste évidente (possibilité de couper par le single d'été) qui mène aux chalets de Foyasset.
Du Foyasset, suivre NO la belle croupe qui débouche vers le Plan des Granges puis continuer vers le Gd Cuvier. Après être passé sous la tour caractéristique du Clocher des Pères, remonter la pente Sud.

Le couloir Nord est juste derrière. Après sa descente, récupérer l'itinéraire classique qui mène jusqu'à la jonction avec la route du Replat (qu'on laisse sur la gauche), puis la piste qui ramène au pylône Télécom (remontée puis descente, 20mn depuis la jonction avce la route du Replat).

» Couloir Trot' du Point 2325 m (D+ 1140m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Passer le cône du Couloir en S, puis remonter le très important cône suivant, au N du Pt 2304. Prendre tout de suite la branche de droite, si ressaut éventuel, prendre la branche de gauche sur 50 m env, puis rejoindre la branche précédente par une rampe évidente à droite, puis une petite traversée.
Dans les 2 cas, on arrive à un ressaut rocheux, passages raides (50°) et étroits des 2 côtés.
Remonter droit, après un coude à droite, la pente se redresse (plus de 45° à 50°). On sort sur une nervure, passage raide et possiblement mal enneigé, corniche possible.
On arrive après une traversée dans une combe suspendue, peu raide, exposée W. Attention, ces pentes suspendues sont au dessus de deux systèmes de barres, ces 70 m finaux, même si peu raides sont donc très expo. (E 3/4). Le reste du couloir est plutôt E 2.

» couloir FOB direct du point 2304 (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
se diriger comme pour le couloir Trot' . au lieu de prendre la branche de droite en haut du cône ( couloir Trot' ), continuer tout droit, passer un rétrécissement au milieu de ce couloir ( pente plus raide ) , puis on se retrouve face à un Y , prendre la branche de gauche et la sortie à droite ( plus raide sur quelques mètre mais pas de rocher).

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19

Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S [»] : Sortie du lundi 16 mars 2009 par shama

Participants : greg', sings

Grand beau pas de vent.

Dégagé

parking replat10H30DureBande de neige sur la piste un peu entrecoupée
Couloir14HPoudre tasséelégèrement souflée
cone -> chemin15HCroutéecroutée qui embarque bien les skis
Le couloir avait déjà un peu purgé, mais le remplissage est excellent.
Nous avons fait une variante, lorsque le couloir fait le gauche droite (sens montée) nous avons continuer tout droit pour finir sur le petit "clocheton"

En face sud ça a déjà bien purger et les couloir N du coin sont tous très beaux et bien fournis ;-)

P'tite pensée pour Alizé qui aurrait du être là s'il elle avait appris à sécher un peu ses cours (je n'y comprend plus rien aux étudiants d'aujourd'hui ;-)

Sinon sortie sous la bonne humeur, des boites XXL pour Sings & moi et un Greg qui commence a bien se mettre dans la pente. Sings a pour excuses que ses chaussures n'arrêtaient pas de s'ouvrir, quand à moi j'ai encore fait le boulet en explosant un batton au sommet. Du coup je tente une descente sans et je finis par carver les cailloux ... pas glop.

Un grand merci à mes 2 traceur du jours qui m'ont fait remonter l'intégralité sur les mini-skis. (Bon z'ont quand même rien compris car l'intérêt c'est de les déposés au bas du couloir, la prochaine fois je choisi plus raide ;-)

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par zigual, le lundi 16 mars 2009 à 22:44

C'est sûr que si tu m'appelles alizée au lieu d'alizé je vais pas sécher mes cours :evil: :wink:

De toute façon c'est tout plat, c'est pour ça que je suis pas venue ! :happy:

» Par shama, le lundi 16 mars 2009 à 22:50

C'est réparé gente dame... Toutes mes excuses :roll:

» Par shama, le mardi 17 mars 2009 à 01:00

Petite vidéo sur mon site => shamavideals.l-wa.org/clocher_des_peres.html :wink:

» Par piolet15, le mardi 17 mars 2009 à 05:12

quel boulet ce shama :D
Belle sortie en bonne neige apparement .
A un de ces quatres :wink:

» Par sings, le mardi 17 mars 2009 à 09:22

Jolie vidéo,la musique colle parfaitement à l'ambiance de la sortie,bien vu shama :wink:
Merci à vous deux ce petit pèlerinage au "clocheton"m'a redonné la pêche. :cool:

» Par greg', le mardi 17 mars 2009 à 09:40

excellente journée, video, ambiance...... un régal
a pluche :cool:

» Par Pascal Carlini, le mardi 17 mars 2009 à 23:43

"route dégagé"
Vous êtes parti depuis le replat ou Servion ?

» Par shama, le mercredi 18 mars 2009 à 07:37

Oup's j'avais oublié de préciser => le replat

» Par manu du chambé, le mercredi 18 mars 2009 à 09:07

oula la fine équipe des mauriennais amateurs de single vttistique et de ski de rando a été réunis.. :wink: ca risque de faire mal.
Belle balade et a+ sur ski ou sur un vélo.. :cool: