Sorties > Préalpes de Digne > Cloche de Barles, versant Nord

Cloche de Barles, versant Nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Barles - Bloude Haute (1200 m)

Topo associé : Cloche de Barles, versant Nord

Sommet associé : Cloche de Barles (1887 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2010

James-Vince167

le calme après la tempête de neige, pas un brin de vent
Etat de la route : 10 cm de poudre Altitude du parking : 1200, avec chaînes
pas un brin soufflé, même au col

Activité avalancheuse observée : Néant, pas un purge depuis les dernières chutes de neige.

1200à1500SE1520/40Croutée fin
1500à1880NE1630/50Poudre

Parti de Marseille à 12h sur un tuyau de "LaChaineMétéo", sur les ski à 15h.
Une trace du matin même je suppose, un peu hésitante mais bon qui se suivait quand meme bien jusqu'aux Cabanes de Nicolas.
Puis Brassage intensif vers le col à 1734m, objectif de la journée.
Mais comme la Grande Cloche n'est vraiment pas loin et que la pente neigeuse était vierge, c'est reparti pour 25min de Brassage et un beau coucher de soleil au sommet.
Descente plaisante, mais courte! et puis la fin c'est un peu la jungle style poursuite à la James Bond ;)

La trace : La trace le lendemain (et merci pour la photo !)
La trace : La trace le lendemain (et merci pour la photo !)
La Gr et la Pte Cloche : Objectif de l'aprèm, depuis le parking
La Gr et la Pte Cloche : Objectif de l'aprèm, depuis le parking
Droit vers le col : Plus de traces, les cuisses chauffent ;)
Droit vers le col : Plus de traces, les cuisses chauffent ;)
Pte Cloche, du col : pas trop soufflé !
Pte Cloche, du col : pas trop soufflé !
Grde Cloche du col : C'est tentant...
Grde Cloche du col : C'est tentant...
Objectif atteint ! : plus qu'une heure de jour faut plus trainer
Objectif atteint ! : plus qu'une heure de jour faut plus trainer
Les Ecrins : Quand c'est rose comme ça, ça veut dire que demain sera une belle journée!

Invité, le 11.01.10 13:46

Mythique la grande cloche. Pour l'avoir parcouru en long et en large au cours d 'études en géologie, je n'aurais jamais imaginé que le coin puisse etre parcouru en ski de rando !! merci de l'avoir partagé. 🤣

Invité, le 11.01.10 17:14

c'est pas moi qui est inventé cette course nonplus ! Et de là à ce que ça devienne une classique !!! 😎

Invité, le 11.01.10 17:15

Qui AI inventé... 🤭

Z
zapi, le 11.01.10 18:44

Merci pour la trace final de gde cloche, nous ont a fait chine puis traversée sous petite cloche et puis gde cloche superbe boucle en neige démente 😄 😄

Invité, le 11.01.10 18:55

J'espère que c'était pas trop une "trace de suisse" parce qu'hier j'avais pas trop le temps de m'appliquer ! 🤭
Sinon, paarce que je ne me suis même pas retourné pour la voir tellement la nuit tombait, est-ce que ma trace de descente avais la classe? (plusieurs deséquilibre a priori donc je ne pense pas...)

Invité, le 11.01.10 19:04

Autre question :
Quelle est le vrai itinéraire de descente vers la Bloude Haute? parce que en directe entre les torrents avec déchaussage, descendage dans le ravin, passage à gai et remontage, c'est un peu Hardcore !!???!! 8O

Z
zapi, le 11.01.10 19:34

non ta trace de montée était nickel bon ça fait un peu peur quand tu vas vers l'arête NW 🤣, et ta trace de descente ca va tu peut la voir sur une de mes photos que j'ai mis en ligne www.skitour.fr/sorties/cloche-de-barles,23373.html 😄
ouais pour la descente ont à loupé le chemin aussi, et ont a suivi ta trace et donc déchaussage et bartasse.... en faite le chemin est un peu plus haut que là ou tu es descendu ru-balise et tu suit la courbe de niveau et tu tombe sur le chemin de montée, mais bon avec le manque de neige ca le fait pas...
a+