Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Claï Supérieur > par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens > Sortie du 23 mars 2018

2982 m Claï Supérieur, par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens

Secteur : Val Stura

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° maxi

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons et piolet peuvent être utiles

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Franchir le passage à gué et continuer la piste jusqu'à la cote 1900 m. Poursuivre vers le SW dans le Vallon de Pontebernardo. Vers 2500 m, virer plein W pour monter au Pas de Vens (2796m). Du Pas, traverser à niveau à gauche pour dépasser une épaule et arriver dans une combe dominée par le Claï Supérieur à l'W et la Brèche de Borgonio au S . Traverser la combe pour rejoindre un couloir évident qui conduit au sommet.

» Couloir N.N.E. (D+ 1270m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Suivre l 'itinéraire normal jusqu'au Pas de Vens (2796 m) en direction de l'W . Remonter légèrement une épaule puis descendre dans la combe suspendu sous le sommet . Aller vers le N tout au bout de celle ci pour buter sur des barres . A gauche se trouve un beau couloir d'environs 130 m avec une pente de 40° mais avec 2 passages courts en 45° . Remonter ce couloir et rejoindre la crête N du Claï Sup. vers 2930 m . Il reste 50 m à gravir pour rejoindre le sommet.
La descente par le couloir peut se prolonger jusqu'au ruisseau de la Montagnette . Le vallon qui ramène au Pas de Vens rajoute 100m de dénivelé.

» Arête W et face S (D+ 1950m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut))
Depuis le Pont Haut, prendre la balise 118 du chemin des Blachières. Remonter le versant W de Claï inférieur jusqu'au sommet. Descendre au Lac Babarottes. Repeauter pour prendre encore le versant W jusqu'à la cime des Babarottes. De la cime redescendre jusqu'au col pour suivre l' arête W de Claï supérieur. La remonter jusqu'au sommet pour prendre la face S jusqu'aux Lacs Marie puis descendre jusqu'à la piste de l'eau pour rejoindre l'itinéraire de montée par les blachières.

Claï Supérieur, Couloir N.N.E. [»] : Sortie du vendredi 23 mars 2018 par Ferski

Belle avec encore un peu de Lombarde en crête
Chaud dans les vallons sous Vens après 14H

Etat de la route : Au noire

Altitude de chaussage (montée) : 1500m après 30 mn de marche sur le chemin d'été partiellement enneigé
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 au B0 de la route de la bonette

Activité avalancheuse observée: Rien observé ce jour
Neige en cours de transformation printanière sous 2200/2100m en versants adrets

Le meilleur de la journée couloir NNE de Claï > poudre tassée
Neige moquette à poils longs vallon de Vens en ****
Le moins bon descente du déversoir du 5ème lac de Vens ** neige cassante, croûté pas facile à skier.

Itinéraire suivi : Pont Haut>Claï inférieur>Lac Babarottes jusqu'à la crête de Fourchas pour rejoindre Claï Sup et son Couloir NNE>Lac de la montagnette>refuge et lacs de Vens>Couloir du 5ème lac de Vens et son vallon>retour par la route de la Bonette jusqu'au B0 - Dénivelé réel effectué : 2000m

Parti pour faire le Claï < et la cime des Babarottes, je vois mon programme d'origine changer.
Pas par les conditions de neige mauvaises, mais par 2 flèches partis plus tôt que moi.
En effet, Paul et Valentin ont mis déjà des Watts dans la montée de Claï <. Je suis déjà leur trace sans les voir.
Quand j'arrive au sommet je les vois en train de s'apprêter à passer la crête de Fourchas.
Je comprends de suite où ils veulent en venir.

Mon programme change à partir de là, je vais faire le suiveur pour monter au Claï >.
Arrivé au sommet de par sa face NW, je vois leurs traces de descente plein sud. Pas fameuses de visu.
Que faire? descendre par la face où je suis monté, bof je ne suis pas emballé.
Je prend le cap direct du couloir NNE qui me paraît en condition.
Bingo, le compte est bon: 2 Claï pour un beau couloir court certes mais en bonne poudre tassée.
Je n'ai plus qu'à gagner le refuge de Vens pour la pause déjeuner.
Il est un peu plus de 13h, et il fait chaud.

La traversée des lacs est un peu fastidieux mais la beauté du site égaye mes yeux.
Il ne reste plus qu'à passer par le petit couloir dessous les lacs de Vens pour rejoindre un vallon miné.
Des avalanches de partout sont sorties ces derniers jours.
La plus impressionnante est celle du gué de Vens.
Je retrouve des connaissances au B0 que j'ai rencontré au départ du chemin des Blachières.
Encore une belle journée de ski en solo.

» Par Chamineye, le vendredi 23 mars 2018 à 18:25

Très beau, mais tu prends la mauvaise habitude de suivre les traceurs... Pour ce qui est de la croûtasse inskiable tu as eu un bon échauffement hier. :D

» Par FITZROY, le vendredi 23 mars 2018 à 18:59

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de neige autour du refuge fin mars

» Par Ferski, le vendredi 23 mars 2018 à 21:06

@Chamineye: On vieillit; il faut bien faire travailler les jeunes. :oops:
@FITZROY: Bel enneigement effectivement au-dessus des 1500/1600m; cela nous promet du bon ski de printemps :wink:

» Par jean francois latil, le vendredi 23 mars 2018 à 21:49

C'était l'apéro? en attendant demain? :lol: