Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Claï Supérieur > par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens > Sortie du 21 mai 2016

2982 m Claï Supérieur, par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens

Secteur : Val Stura

Pente : 40° maxi

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons et piolet peuvent être utiles

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Itinéraire

Franchir le passage à gué et continuer la piste jusqu'à la cote 1900 m. Poursuivre vers le SW dans le Vallon de Pontebernardo. Vers 2500 m, virer plein W pour monter au Pas de Vens (2796m). Du Pas, traverser à niveau à gauche pour dépasser une épaule et arriver dans une combe dominée par le Claï Supérieur à l'W et la Brèche de Borgonio au S . Traverser la combe pour rejoindre un couloir évident qui conduit au sommet.

» Couloir N.N.E. (D+ 1270m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Suivre l 'itinéraire normal jusqu'au Pas de Vens (2796 m) en direction de l'W . Remonter légèrement une épaule puis descendre dans la combe suspendu sous le sommet . Aller vers le N tout au bout de celle ci pour buter sur des barres . A gauche se trouve un beau couloir d'environs 130 m avec une pente de 40° mais avec 2 passages courts en 45° . Remonter ce couloir et rejoindre la crête N du Claï Sup. vers 2930 m . Il reste 50 m à gravir pour rejoindre le sommet.
La descente par le couloir peut se prolonger jusqu'au ruisseau de la Montagnette . Le vallon qui ramène au Pas de Vens rajoute 100m de dénivelé.

» Arête W et face S (D+ 1950m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut))
Depuis le Pont Haut, prendre la balise 118 du chemin des Blachières. Remonter le versant W de Claï inférieur jusqu'au sommet. Descendre au Lac Babarottes. Repeauter pour prendre encore le versant W jusqu'à la cime des Babarottes. De la cime redescendre jusqu'au col pour suivre l' arête W de Claï supérieur. La remonter jusqu'au sommet pour prendre la face S jusqu'aux Lacs Marie puis descendre jusqu'à la piste de l'eau pour rejoindre l'itinéraire de montée par les blachières.

Conditions récentes

Brèche des 2 frères et Claï > [»] : Sortie du samedi 21 mai 2016 par Ferski

Participants : Pascal et Didier
Membres associés : skiroad, Chamineye

Météo

Belle et chaude trop d'ailleurs

T° +7°C=> départ 7H30
+22°C=> Arrivée 15H45

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1950m après 30mn de marche
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : coulées de neige humide sous le Claï versant ENE pour rejoindre la brèche Borgonio
Neige de printemps molle et humide
Seule la descente sur Vens 3,5* le reste un 2*avec de la transfo lourde au-dessus des 2600/2700m

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Prati del Vallone>Vallone Pontebernardo>Brèche des 2 frères>Lac Fourchas>Claï Supérieur>Brèche Borgonio>Lacs Ténibre>Cime de la Lauze>Vallone Pontebernardo>Voiture - Dénivelé réel effectué : 2050m

Quelle spectacle sur la route de la Lombarde, ce matin 5 coqs de bruyère en parade sur les abords de la route. Leurs chuintements et roucoulades accompagnent leur posture de la roue. Magnifique!
Direction Talarico et Pontebernardo après l'échec entrevu du vallon de la Maladecia et Testa Gia dei Laghi aux secs.
Après une petite demi-heure nous chaussons sur les langues de neige transformées en névés.
Dès la sortie au soleil, on chauffe dur. La montée après un cour déchaussage à la brèche des 2 frères est une première pour nous 3.
Super panorama de là haut. On rejoint l'itinéraire de la montée du Pas de Vens. Cela reste encore enneigé, on remonte en flanc NE à gauche du lac de la Montagnette et, par l'épaule ENE du Claï >.
Légère descente dans la polenta et coulées sur ce flanc, pour repeauter jusqu'à G de la Brèche Borgonio. Une variante que Didier a emprunté il n'y a pas si longtemps.
Neige à la descente collante et trop molle. On traverse légèrement le lac > Ténibre pour monter à la cime de la Lauze.
La descente du vallone Pontebernardo ne restera pas dans notre mémoire; trop molle et collante. Seules les parties d'en haut du col et des névés d'en bas restent intéressantes. Le reste fait les cuissots.
Malgré une qualité de neige mauvaise; l'enneigement dans ce secteur laisse entrevoir des possibilités pour les jours avenirs.
Seul bémol, les températures doivent baisser un peu ou il va falloir se lever très tôt...
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)