Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Claï > depuis le Camp des Fourches

Claï > depuis le Camp des Fourches

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Claï Supérieur, par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens

Sommet associé : Claï Supérieur (2982 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 24 avril 2011

Ferski

Temps tourmenté avec bourrasque de vent (Lombarde) et brouillard sur les cimes. Quelques averses en début d'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2261m

Altitude de déchaussage (descente) :2261m

Activité avalancheuse observée : Entre 5 et 10cm de poudre devenant vite lourde après 11H : départs spontanés sous le sommet du Claï puis j'en déclenche + sous le sommet à la descente : que la neige fraîche qui part.

Col des Fourches>Pas de Morgon>Col de Fer>Collet de Tortisse>Refuge de Vens>Claï Sup.>en A/R
Je suis parti un peu trop tard pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la neige aujourd'hui excellente jusqu'à 11H; le soleil du mois d'avril ne pardonne rien cette année. Peu de peuple au départ juste vu des amis du coin partir à Larche pour un raid de 2 jours.
Bonne montée jusqu'au pas de morgon après il faut rester en crête jusqu'au Col de Fer (gardé les peaux!!) s'ensuit une traversée jusqu'au Collet de Tortisse. La descente sur Vens a été la meilleure du jour poudre sur fond dure. Je suis montée par le lac Fourchas et sous sa crête jusqu'au dernier raidillon S4: pour assurer j'ai mis les couteaux et fait une portion à pied vue l'heure presque midi, la neige ne demande qu'à coulée. A la descente du Claï la neige est déjà bien transfo. puis collante sur le bas. Pause casse-croûte devant le refuge. Puis vient le retour jusqu'au Pas ça reste correct après c'est la bavante plus rien ne glisse il faut pousser mais ça n'avance pas: tant pis je mettrais le temps qu'il faut... Je ne la met pas en variante ça reste trop long , trop de traversées.

Claï > : Temps bien bouché sur la frontière

Invité, le 24.04.11 23:01

Magnifiques photos!!!
Bravo et merci!

Invité, le 25.04.11 09:32

merci pour ces superbes prises de vue

jeffL, le 25.04.11 19:54

c'est vrai,on t'as lâchement abandonné ce week end... 🤭