Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Claï Inférieur > Couloir Nord Ouest > Sortie du 16 fevrier 2017

2590 m Claï Inférieur, Couloir Nord Ouest

Un des plus long couloir du 06... 850m de D- !!!

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : petit 45°/850m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3639OT ASF6

crampons, piolets, casque

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Montée : Du terminus d'hiver de la route de la Bonette, suivre la route jusqu'au vallon de Vens.
Le remonter jusqu'au cône de déjection (base à 1650m)
Ici deux possibilités : remonter direct dedans (850m c'est long...) ou suivre le sentier d'été de Vens et rejoindre le sommet du Claï Inférieur par le lac des Babarottes.
Du sommet les départs sont évidents, au choix selon les envies...

Possibilité de descendre un vallon moins raide pour le début : départ du goulet entre le R final de Charnier et le point côté 2519.
Par contre ce vallon finit en cul de sac, donc à 2200m traverser impérativement à main gauche pour rejoindre le couloir principal.
Bon sens de l'orientation ou altimètre bien réglé nécessaire !!!

Boucle Cime de Fourchas - Claï Inférieur par les couloirs Nord [»] : Sortie du jeudi 16 fevrier 2017 par ciaisg

Participants : So06

printanière

sèche

De la neige sur tout le parcours !!
Le bas du vallon de Vens passe très bien par le chemin d'été.
Fourchas, NO : très bonne poudre tassée (15/20 cm) sur fond dur 4*
Claï Inf, N : 2590 - 2000 : très bonne poudre tassée (10/15cm sur fond dur 4*.
2000-1650 2* dans le bas du couloir car axe ravagé par les purges
3* cône en transfo

Activité avalancheuse observée : purge d'après-midi en face sud ouest sous le Sommet de la Côte (b23)

Itinéraire suivi : Pk terminus Bonette - Sentier d'été lac de Vens - pas des Pêcheurs (balise 27) - lac médian - cime de Fourchas par le couloir NO en AR - lac médian - Claï Inférieur par le lac des Babarottes - couloir N du Claï Inférieur par le vallon décrit en remarque du topo - Pk hiver Bonette - Dénivelé réel effectué : 1800m

Les bonnes conditions de ces derniers jours ont permis d'ouvrir une fois de plus des dossiers, mais cette fois-ci plus que conséquents !
Il semblerait que je n'ai pas été le seul dans ce cas là ! Bravo Eric pour ton tour qui semble lui aussi fort intéressant.

Cette fois c'est un vieux projet (NO de Fourchas) qui se mêle à une vielle idée (N du Claï inférieur)... Je vous laisse trouver la différence entre un projet et une idée ...

Départ du terminus pour la Bonette, la route est blanche, pas de portage ! On arrive au départ du vallon de Vens, tout est encore blanc, ce qui nous permet de monter plus ou moins facilement.
Dommage pour les absents qui ne croyaient pas au fonctionnement de ce passage...
J'en profite pour valider la vieille idée par une vision directe de la sortie du couloir et une photo plus tard pour plus tard, on entame la dernière partie du sentier d'été qui nous amène au pas des Pêcheurs.
La place est franchement bonne, accueillis par une harde de chamois de tous âges, une vision en cinémascope de la face N de la cime de Fourchas s'offre à nous. Nous décidons de remonter le NO à ski.
La neige est bonne et permet de converser sévèrement jusque 50m sous le sommet... soit 420m et environs 70 conversations !!!
Ca se gagne une descente pareille me direz vous ! et bien oui, d'anthologie ce fût ! Une barrique millésimée !

On remonte au Claï Inférieur, bien content de suivre un chemin moins bruyant !
Arrivé sur la crête, le doute s'installe ... plusieurs entrées sont possibles et il n'y a qu'une seule sortie !!!
Les pentes sont recouvertes d'une magnifique poudreuse, mais raides... Sophie étant un peu fatigué, je décide d'aller au plus facile et au plus sûr (me semble-t-il...) par la combe de variante décrite dans le topo.
C'est parti pour une descente à vue dans ce couloir.
Une neige 4* nous accompagne, mais la pente se raidit et la largueur diminue... il va falloir trouver une option de sortie car le bas semble très raide et je ne suis pas seul : Exit direct à 2200m par une traversée à main gauche qui nous ramène dans le couloir principal.
Et à partir d'ici, So découvrira les joies du STT dans un couloir dont l'axe est ravagé par les coulées, en neige dure (mais à bon grip) avec des contrepentes encore fraiches. Elle en profite quand même pour me canarder avec de grosses boules gelées !
Et nous arrivons au crux du couloir, la sortie ! Pas large, neige ultra dure, quelques obstacles, un peu de glace... So s'en sortira remarquablement bien et gardera les skis jusqu'en bas !

Nous savourons les derniers virages sur le cône en transfo, ultra content du tour du jour : 1800m D+, 1300m de couloir, 1m de portage, le tout dans une neige idyllique pour les 3/4 du tour !

Pour ceux qui aiment ce genre de ski, c'est vraiment à faire...

» Par So06, le samedi 18 fevrier 2017 à 14:07

Oh mais quel beau tour Guillaume :D :P
On dirait une histoire du style "Martine skie son premier vrai couloir"!

» Par ciaisg, le samedi 18 fevrier 2017 à 16:15

:P

» Par Ferski, le samedi 18 fevrier 2017 à 18:53

Très bon tout ça, mais cela a bien du changer depuis jeudi avec le redoux.
Une nouvelle découverte de nos entrailles montagneuses :D