Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette > Glacier de Cote blanc, Aig Laisse > Sortie du 30 mai 2020

3240 m Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Depuis le col de la Croix de fer, gagner le refuge de l'Etendard
Passer sur les rives Est du grand lac puis du lac blanc pour atteindre le début du marais perte 2502
Viser alors le couloir qui démarre au pied de l'arete ESE de l'aiguille Noire
Remonter le couloir, passer une étroiture puis vers 2800m se laisser partir vers la gauche (sud) sur une banquette pour atteindre le pied du Glacier de Cote Blanc.
Remonter le glacier et atteindre le sommet
Descendre par le meme itinéraire jusqu'au pied de l'aiguille Noire
Remonter alors NW pour gagner le sommet de l'aiguille de la Laisse
Descendre sur le refuge par les pentes Nord puis retour au col

Cochette - Laisse
Cochette - Laisse [par xdo]

- la nuit au refuge permet de partir plus tôt sans se lever à point d'heure
- La remontée à l'aiguille de la Laisse est beaucoup plus intéressante et moins fatigante que le retour par les bords de lac.

Sommet(s) associé(s) : Aiguille de Laisse

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.05.20

Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse [»] : Sortie du samedi 30 mai 2020 par ludovic duval

Participants : Manu, Eliot, Léo, Nora et Olivier

beau avec des passages nuageux de plus en plus présent

Etat de la route : sèche

col de la Croix de fer

Vaguelette à la montée jusqu'à la bifurcation Cime des clochettes/aiguille de la Laisse, puis neige légèrement transformée pour le premier sommet (descente 5 étoiles), neige plus transformée pour l'Aguille de la Laisse) descente 3 étoiles car vaguelettes...
Pour la descente finale , après le premier déchaussage, un border cross bien sympa vous attend.

Après la période de confinement et une luxation de l’épaule à la veille du dé confinement, je ne pensais pas retrouver les chemins de ski de rando de sitôt.
Physiquement, je n’étais pas vraiment au top, mais les conditions (météo - neige) et un groupe de 1ère classe (Manu, Léo, Olivier, Eliot et Nora) m’ont suffit à me motiver.
Du coup, pour éviter un réveil à une heure indécente, nous bivouaquons au col de la croix de fer et en face des Aiguilles d’Arves. Après une nuit bien fraîche pour certain (il y avait un peu de glace sur la tente au lever quand même) et un bon déjeuner, nous partons à 6h30 pour une belle aventure en groupe.Nous aurions pu chausser vers 2100 m mais nous poursuivons la montée à pied pour mettre les skis vers 2250m. Nous arrivons tranquillement au col des Tufs pour découvrir nos objectifs du jour (Cime des Cochettes et aiguille de la Laisse) et surtout l’enneigement qui est bien présent pour l’époque (bien mieux que mi-juin 2019).
Nous descendons sur le lac avec un court déchaussage puis nous le traversons avec un peu de distance entre nous.
Une marmotte peu farouche nous accueille un peu plus loin ce qui est plutôt sympathique.
Nous arrivons au pied de la montée et du couloir de l’arête ESE de l’aiguille Noire. Eliot et son amie parte directement pour la Laisse. Nous mettons les couteaux et remontons l’étroiture qui passe très bien. Nous rejoignons le petit lac qui permet d’accéder à une belle combe avant le sommet final qui nécessitera les crampons et piolets.
A la Cime, le panorama est superbe. Certes, il y a un peu de vide…
Nous observons le ballet de 2 avions qui atterrissent et redécollent du glacier de Saint Sorlin. Le Pic de l’Etendard reste majestueux avec plusieurs randonneurs dans la voie finale.
Une mini pause casse croûte et nous voilà dans une descente 5 étoiles (moquette somptueuse) jusqu’au pied de l’arête de l’aiguille noire. Puis nous remontons à l’Aiguille de la Laisse pour rejoindre Eliot et compagnie. Une vrai pause casse croûte cette fois nous attend.
La fatigue est quand même bien là pour tout le monde ; nous profitons de la belle combe de la Laisse et rejoignons le lac que nous traverserons encore. Puis nous remontons au col des Tufs à pieds (plus simple et plus rapide). Enfin, une dernière descente avec 2 courts déchaussages nous permet d’arriver vers 2100 m.
Voilà, un peu de marche pour rejoindre les voitures et nous profitons d’une bonne bière bien méritée.
Tout le monde est bien éreinté.
Le retour que nous pensions être tranquille sera agrémenté d’une crevaison qui nous retardera un peu. Mais après une belle journée de rando avec un groupe au top, cela passe.
Merci à l’équipe du jour.

» Par paul rey, le lundi 01 juin 2020 à 06:27

Beau périple ????

» Par didiergo, le samedi 06 juin 2020 à 21:58

C'est un chouette secteur qui se prête bien au ski de randonnée. Mais au fait le 30 mai on était toujours limité aux 100 km maxi :wink: :wink: