Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette > Glacier de Cote blanc, Aig Laisse > Sortie du 23 juin 2019

3240 m Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Depuis le col de la Croix de fer, gagner le refuge de l'Etendard
Passer sur les rives Est du grand lac puis du lac blanc pour atteindre le début du marais perte 2502
Viser alors le couloir qui démarre au pied de l'arete ESE de l'aiguille Noire
Remonter le couloir, passer une étroiture puis vers 2800m se laisser partir vers la gauche (sud) sur une banquette pour atteindre le pied du Glacier de Cote Blanc.
Remonter le glacier et atteindre le sommet
Descendre par le meme itinéraire jusqu'au pied de l'aiguille Noire
Remonter alors NW pour gagner le sommet de l'aiguille de la Laisse
Descendre sur le refuge par les pentes Nord puis retour au col

Cochette - Laisse
Cochette - Laisse [par xdo]

- la nuit au refuge permet de partir plus tôt sans se lever à point d'heure
- La remontée à l'aiguille de la Laisse est beaucoup plus intéressante et moins fatigante que le retour par les bords de lac.

Sommet(s) associé(s) : Aiguille de Laisse

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse [»] : Sortie du dimanche 23 juin 2019 par ludovic duval

Membres associés : alexlio (24.06)

grand beau avec une chaleur acceptable

Etat de la route : sèche

2064 m

Neige = à la montée
*dure avec des vaguelettes sous 2500 m
*très légèrement transformée au dessus
* bien transformée à partir de 10h15
à la descente =
moquette à touts les heures

Activité avalancheuse observée : néant

Magnifique sortie inspirée de celle de hdlameije

J’avais vraiment besoin de m’oxygéner et surtout de refaire une sortie après un claquage du mollet mi mai.
Je connaissais le coin puisque j’avais déjà fait l’aiguille de la
Laisse il y a déjà un bon moment, mais la boucle avec la cime des clochettes était bien tentante.
J’ai eu la chance de passer la soirée à Bourg d’Oisans avec des copains qui faisaient du vélo mais la soirée s’est prolongée et je me suis couché à 23h30 pour un lever à 3 h !!!
Bref, j’étais au col à 4h et après un petit déjeuner et la fin des préparatifs, je suis parti avec la frontale à 4h30 (température 6-7 degré)
Peu de monde partant du parking ce matin (à priori, 2 autres skieurs). Les randonneurs ayant préféré le refuge de l’Etendard.
J’ai chaussé vers 2350 m puis déchaussé vers 2500 m pour redescendre sur le refuge. Il y avait un très léger regel. Puis ayant vu 2 skieurs traverser le lac, j’ai fait la même chose mais sur les bords, c’était limite (j’ai même un pied qui a pris l’eau…).
Les quelques randonneurs et les 2 skieurs se dirigeaient tous vers l’Etendard.
Personne pour les Clochettes ; l’étroiture passe bien avec les couteaux puis je rejoins un magnifique vallon qui m’amène jusqu’au sommet. L’orage de la veille a apporté un peu de grésil à partir de 2800 m.
La vue est superbe la haut ; on voit bien le glacier de l’Etendard et le pic, mais honnêtement, cela ne donne pas envie et j’étais bien tranquille. Arrivé à 9h, je me fais une bonne pause et redescend vers 9h45 sur une moquette 4 étoiles jusqu’au pied de l’aiguille Noire. Je croise un skieur qui a pris ma trace et qui passera l’étroiture avec les skis sur le dos.
La remontée sur l’aiguille de la Laisse (arrivée vers 11h) nécessitera les couteaux. La couche de neige s’est transformée et je glisse sans les couteaux. La chaleur se fait sentir et la fatigue aussi.
La descente de l’aiguille se fait également sur une belle moquette mais avec des vagues quand même.
Au refuge, j’en profite pour remplir ma gourde avant de remonter sur la crête et de finir la descente jusqu’à 2250 m.
Le retour par le chemin jusqu’au col de la croix de fer est tranquille mais je suis bloqué une bonne demi-heure sur le parking car il y a une course de vélo.
Cette course est peut être longue mais franchement je la referai un jour ou l'autre.
Voilà, je crois quand même que c’était la dernière sortie de la saison et quelle sortie …
La chaleur des prochains jours va faire des dégâts.
Bon été à tous

» Par didiergo, le dimanche 23 juin 2019 à 19:03

Bravo Ludovic pour cette dernière sortie avant le méga coup de chaud, les glaciers en haute montagne vont bien s'ouvrir :ill: Sinon personne de la bande suffisamment motivé pour t'accompagner ?

» Par Maprao, le dimanche 23 juin 2019 à 19:16

Salut, on s'est croisé sous l'étroiture. Descente vers 11h30 avec finalement une neige encore excellente. Étonnant avec cette chaleur !
Dernière de la saison pour moi aussi !

» Par doch, le dimanche 23 juin 2019 à 20:51

Il a fait très chaud dès 10h ... j'étais pas loin.
C'était encore bien skiant.

» Par HDlameije, le lundi 24 juin 2019 à 11:02

Heureux de t'avoir si bien inspiré :roll:

» Par alexlio, le vendredi 28 juin 2019 à 21:02

Itinéraire quasi identique pour moi ce lundi avec Cime et Dôme de la Cochette avant une petite Laisse pour finir. Encore beaucoup de neige, le portage reste très raisonnable !