Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette > Glacier de Cote blanc, Aig Laisse > Sortie du 18 juin 2019

3240 m Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Depuis le col de la Croix de fer, gagner le refuge de l'Etendard
Passer sur les rives Est du grand lac puis du lac blanc pour atteindre le début du marais perte 2502
Viser alors le couloir qui démarre au pied de l'arete ESE de l'aiguille Noire
Remonter le couloir, passer une étroiture puis vers 2800m se laisser partir vers la gauche (sud) sur une banquette pour atteindre le pied du Glacier de Cote Blanc.
Remonter le glacier et atteindre le sommet
Descendre par le meme itinéraire jusqu'au pied de l'aiguille Noire
Remonter alors NW pour gagner le sommet de l'aiguille de la Laisse
Descendre sur le refuge par les pentes Nord puis retour au col

Cochette - Laisse
Cochette - Laisse [par xdo]

- la nuit au refuge permet de partir plus tôt sans se lever à point d'heure
- La remontée à l'aiguille de la Laisse est beaucoup plus intéressante et moins fatigante que le retour par les bords de lac.

Sommet(s) associé(s) : Aiguille de Laisse

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

» Le 18 juillet par Laurent B... [●●○○○] Il aura fallu du temps pour arriver à faire la sortie de juillet, et il était moins une... Initialement prévu deux »

Cime de la Cochette [»] : Sortie du mardi 18 juin 2019 par HDlameije

Chaud 10° à 3h30 au col de la Croix de Fer
Se couvre à partir de 10h

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 2067m

La pluie récente est tombée très haut, sans trop de dégat

Itinéraire suivi : Cime de la Cochette - Dénivelé réel effectué : 1350m

Les deux dernières sorties, plus fraiches, m’ont reboosté. La nuit, je pense aux classiques que je n’ai pas encore faites cette année. Je visualise chacune d’elle, l’approche, les passages clés. Je me souviens des bons ou moins bons moments. Quand on est seul, il vaut mieux tout prévoir.

La Pointe de Ronce, l’Etendard en font partie. Je renonce à la 1ère, trop loin, trop de dénivelé pour mes forces actuelles. La seconde, j’en connais la longueur de la marche d’approche, la facilité ou non de contourner les deux lacs, le soleil qui arrive très vite. Mais elle est bien plus près. Je choisi l’option Cime de la Cochette, plus esthétique.

Me voilà au col de la Croix de Fer. Température extérieure 10°. C’est déjà beaucoup. Je sais que j’aurai du mal. Ça a beaucoup fondu depuis notre dernier passage. Je pars, skis sur le sac. C’est plus facile de progresser sur ce terrain déjà bien bosselé. Il est 6 heures. Le soleil vient lécher le pied de la belle pente d’accès. Un skieur TGV avance à grandes enjambées vers l’Etendard. Je porterai jusqu’à 2800m. La progression est aisée sur une neige qui porte bien. Arrêt 50m sous le sommet. Je m’étais fixé une limite de descente à 10h.

La descente est bonne jusqu’à 2500m, dure sous le sommet, neige de printemps déjà bien chaude en dessous. Au loin des promeneurs en baskets. Je contourne le lac, et passe sur le plus bas. Limite … Les nuages bien venus accompagnent ma remontée au col. On skie jusqu’à 2150. Des vélos, des motos, la saison 2018/2019 s’achève.

Bonnes vacances à tous. Profitez de vos familles, de vos amis, faites de belles rencontres, rechargez vos batteries. Merci la vie.

» Par alainlo, le mercredi 19 juin 2019 à 15:00

Magnifiques photos... Ca donne encore bien envie d'y aller skier... As tu vu la face N de l'étendard ?
Merci

» Par chapp, le mercredi 19 juin 2019 à 22:27

Slt Hdlm, ça me donne aussi envie de continuer dans le coin...on doit pouvoir tricoter autour du sommet ?
En effet l'étendard trop long trop plat :wink:

» Par Laurent B..., le mercredi 19 juin 2019 à 22:49

Toujours de belles sorties depuis 10 ans sur ski tour, bravo!
Et bon été!
Ce sera peut être ma dernière sortie aussi vers les Cochettes, si la neige tient jusqu'en juillet... sinon ce sera partie remise pour la saison prochaine!

» Par taramont, le jeudi 20 juin 2019 à 18:19

merci de terminer la saison sur de si belles images :)

» Par fan, le jeudi 20 juin 2019 à 21:28

Chouette ta photo des moutons :wink:

» Par HDlameije, le vendredi 21 juin 2019 à 15:33

@alainlo : je t'ai rajouté une photo pour te faire une idée
@chapp: sûrement, mais le soleil arrive à 6h et ça chauffe très vite. Ou alors tu couches au refuge.
@Laurent, Monique et François : merci :wink: Bon été et à très vite pour de nouvelles aventures :roll:

» Par alainlo, le vendredi 21 juin 2019 à 15:48

Merci, j'avoue ne pas distinguer l'écharpe, mais on m'a déconseillé d'y aller voir... Bon été !

» Par ludovic duval, le vendredi 21 juin 2019 à 21:27

Bonsoir,
Je voulais savoir à quelle heure tu as démarré du col de La Croix de fer ?

» Par ludovic duval, le vendredi 21 juin 2019 à 23:11

Désolé, à priori tu es parti vers 3h30.
Par contre, au pied de l’aiguille noire, cela passe pour rejoindre l’aiguille de la laisse ?

» Par HDlameije, le samedi 22 juin 2019 à 11:40

@Ludovic : c'est ça, à 3h45 environ; Il faisait déjà bien chaud :lol:

» Par HDlameije, le samedi 22 juin 2019 à 11:41

@alainlo : j'ai pas mieux, désolé.

» Par alainlo, le samedi 22 juin 2019 à 11:42

Pas de soucis, merci beaucoup. On part sur cham finalement, fingers crossed