Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, En traversée par la Bréche de la Cochette

Cimes de la Cochette, En traversée par la Bréche de la Cochette

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du samedi 13 mai 2017

Montagnard

Beau le matin, quelques cumulus vers midi, puis grosse couverture nuageuse vers 14h, se transformant en nuage de pluie et de grésille vers 15h, puis se rééclaircissant 15mn plus tard.
Etat de la route : Arrêt à 1880m Altitude du parking : 1880
Trés variables:
-Couche de surface 10cm, (qui est partie en grosse coulée dans la descente sur le col du Couard), sur grosse neige profonde, 60cm, et lourde en montant et descendant aux Aiguillettes, abominable pour la descente.
-Neige poudreuse parfois soufflée, parfois compactée sur neige ancienne pas trés épaisse laissant apparaître beaucoup de cailloux sur les épaules et bosses, bien ramollie à la descente sous 2500m au dessus du col du Couard, sous la Barbarate et dans le vallon menant à la brèche. Bonne skiabilité à la descente pour cette partie, d'où l’appréciation correcte, ci dessous.

Avec GAM. Bernard, Gilles, Marc.

Partis pour la cime de la Cochette par les couloirs NNW en AR, nous avons vite changé de plan, en voyant les conditions de neige dans la descente sur le col du Couard !! Aprés discussion nous avons opté pour aller voir vers le glacier de la Barbarate. C'est en commençant à prendre les pentes raides sous le lac, que nous nous sommes aperçus que la couche de neige, devenue poudreuse, reposait sur un fond dur et peu épais. Nous décidons d'aller à la Bréche par les belles combes, que nous avions, Marc et moi, faites de nombreuses fois, quelques dizaines d'années auparavant, (du temps où nous faisions du ski hors piste à l'Alpe d'Huez, chacun de notre côté), en traversée depuis le glacier de St Sorlin, via le col et le glacier des Quirlies, depuis le Pic Bayle. Solitude aardssurée et bonne neige à tracer, nous permettent d'arriver sous la bréche que nous franchissons en portant les skis, sur 10m, dans une neige poudreuse sur fond trés dur, puis la corniche et sa belle plaque de glace bien lisse, à l'aide de la cordelette gracieusement fixée sur le gros rocher qui la surplombe. Magnifique vue sur le glacier de St Sorlin, les crêtes menant à l'Etendard, le Grand Sauvage. Seulement 2 traces de ce côté là. Nous décidons d'aller voir comment sont les conditions de la neige pour la remontée côté sud des Cimes de la Cochette, en descendant quelques mètres. Il est déjà 13h et ça n'est vraiment pas pensable d'y aller. Aussi nous décidons, à regret de redescendre par le même endroit. Bien nous en a pris, car à peine avalé un petit casse croute, et enlevé les peaux le ciel se couvre complétement. Nous entamons la descente en portant les skis sur les 5 m en glace avec toujours l'aide de la corde, puis sur une bonne neige poudreuse compactée mais agréable à skier, jusqu'au bas de la pente raide où la neige devient collante et peu agréable à skier. Nous rejoignons, en suivant notre trace de montée, Bernard, qui a fait demi tour dans le bas des vallons, au col du Couard. Les nuages se font de plus en plus menaçant et nous repeautons pour monter au sommet des Aiguillettes, en empruntant l'épaule qui par endroit est en herbe. Le mauvais temps nous rattrape pile au sommet et nous enveloppe dans un brouillard épais. Dépeautage et considérations diverses sur l'utilité de notre retrouver notre trace de montée sur Oruxmaps, et oh, miracle, le temps se découvre instantanément, nous permettant de voir nos vieilles traces et de "tracer" directement, dans cette neige profonde et lourde, où nos skis s'enfoncent et sont difficilement dirigeables et où nos quadriceps chauffent, jusqu'à la crampe ! La descente de Côte Belle se passe plutôt bien, en traçant de grandes courbes pour ne pas pousser cette couche superficielle qui ne demande qu'à glisser. Retour skis aux pieds à la voiture, en suivant en grande partie la route.
Plus de photos: photos.google.com/share/AF1QipNe1fqf5KqPO1XO5lALk5XFV649f3lDr46jc6zfGNAiI-p-GVOo4OdS3MVgxmMB0w?key=OHRKUF9ZRHZMVi1oNVpIMnQ1SnJJRFo5QjhzOUx3

photos.google.com/share/AF1QipOLdNiRhSFUK8cS1AgbSANUj0vRYnsIHW8MJmkH9V_uheOI3hrv5CPKdbhHdabIAA?key=YXBUaUQxb0JPZDYxTlVIT2ZoNWhaMENUSDdGeFFR

Départ skis aux pieds.
Départ skis aux pieds.
Ambiance hivernale !
Ambiance hivernale !
Chapeau qui n'annonce rien de bien !!
Chapeau qui n'annonce rien de bien !!
neige bien lourde et profonde !
neige bien lourde et profonde !
Vallon menant à la Bréche.
Vallon menant à la Bréche.
Ca se raidi !
Ca se raidi !
Final à pieds.
Final à pieds.
Anneau de corde bien utile pour les derniers mètres glacés  !
Anneau de corde bien utile pour les derniers mètres glacés !
Vue côté sud.
Vue côté sud.
Pente bien raide et déneigée pour la traversée envisagée.
Pente bien raide et déneigée pour la traversée envisagée.
Gilles et Marc en action
Gilles et Marc en action
C'est tout bon en dessous.
C'est tout bon en dessous.
Ca s'ennuage côté Etendard !
Ca s'ennuage côté Etendard !
Ca devient, lourd, trés lourd !
Ca devient, lourd, trés lourd !
Complétement lourd !!!
Complétement lourd !!!
Ouf, on est passé sous cote Belle !
Ouf, on est passé sous cote Belle !

siglle, le 14.05.17 17:04

Belle découverte, que cette combe suspendue et sauvage 😉
encore une bonne sortie 😎

le ded, le 15.05.17 14:10