Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 22 avril 2017

vinvin

Grand beau, bon regel, vent tranquille de N au sommet
Etat de la route : noire, arrêt à 1900 Altitude du parking : 1900m
regel béton après le froid de la semaine, Moquette excellente dans toute la face à 14h00, plus tôt eût ss doûte été trop tôt, remontée aux aiguillettes à 15h en E avec à peine 10cm de moquette! Descente tardive en NW des aiguillettes (15h30/16h00) sur moquette à poil raz!!

Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : ras

départ/ss le couloir1900/3000mNW8h/11Durefort regel mais bon grip
face est aiguillettes2550/2200E9h30Moquetteà point
couloir3000/3200NW12h00Poudre tasséetraffolée ms pas dégueu

Avec Domi, Jean-Marc
par la route du col du sabot, puis montée aux aiguillettes
départ 7h45 skis sur le sac mais chaussage possible par la route, montée aux aiguillettes efficace mais faut pas s'en mettre une dans les traversées en neige béton, belle vue sur l'itinéraire de là; descente sur le col du Couard excellente à 9h30; En repeautant tranquille, on se fait dépasser par un avion de chasse et son border, qui feront en A/R le collu W non coté sur IGN, il en descendra bien trop tôt sur une neige qui n'aura pas bougé d'un poil vers 11h!
montée dans le couloir sans problèmes avec Domi alors que JM gère ses crampes bcp plus bas, AR au sommet, on s'apprête à descendre à 13h15 lorsque JM montre son museau, repeause, descente à 14h, étoiture limite juste ss le départ, mais le reste est nickel! Dans la moitié inf du couloir, je vois un ski débouler, Domi vient d'arracher une butée avant!! reste de la descente pour lui sur un ski, puis descente à pied du col du Couard jusqu'au Collet! Remontée ss problème ss les Aiguillettes malgrès l'heure tardive (merci à l'Iso!), idem pour la redescente en W/NW! A savoir que le départ du barrage de Grandmaison se fait avec un portage d'une dizaine de minutes, la descente sur ce versant semble plus interressante! Juste après le col du Sabot versant sud, nous débouchons sur un loup qui fuit en remontant, la pente douce de ce secteur ne nous permettra pas de se rapprocher, dommage! Il nous a paru d'un bon gabarit, mâle solitaire? descente jusqu'à la voiture en louvoyant entre les langues puis suivant la route.... Journée magnifique et belle lumière, cadre et itinéraire grandiose!

Aux aiguillettes
Aux aiguillettes
à l'attaque de la face
à l'attaque de la face
de la morraine centrale de ce qui reste peut-être du glacier?
de la morraine centrale de ce qui reste peut-être du glacier?
Domi à mi couloir
Domi à mi couloir
C'en est presque finit
C'en est presque finit
Domi travaille l'équilibre pour la prochaine saison de skate
Domi travaille l'équilibre pour la prochaine saison de skate

Marco, le 24.04.17 07:32

Salut Vincent,
On a failli se rencontrer.
J'étais le même jour à l'Etendard
(voir sortie www.skitour.fr/sorties/col-du-grand-sauvage,78521.html
Je n'ai pas réussi à convaincre mes potes à rentrer par la Cochette et descendre sur le barrage. C'est des ptits joueurs 😜
Ils avaient peur des 5km de navette pour récupérer la voiture. Et ils avaient raison, on n'a pas vu une seule voiture 🤢
C'est bête, on était en phase pour le timing 🙁
Ca m'aurait fait plaisir de te revoir. 🙂

V
vinvin, le 24.04.17 22:45

Ah ben! Ca avait l'air bien chouette ce tour du Gd sauvage! A part l'Etendard, je suis très peu venu dans ce massif qui m'a conquis!!
Au plaisir de skier ensemble, je suis encore sur ma faim pour cette saison et n'ai pas l'intention de raccrocher tt de suite les planches; Un petit Charbonnel en Mai?