Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, couloir NW occidental

Cimes de la Cochette, couloir NW occidental

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du lundi 7 mai 2007

chris26

beau le matin cumulus l'après midi vent du nord violent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2075
Conditions de neige : de la neige fraiche à partir de 2700m en cours d'humidification où le soleil tape
30cm dense à 3150m
des accumulations en sud sous la brèche de la cochette
couloir nord complètement dégarnit par le vent, en haut neige de type sorbet. qq cm plaqués par le vent dans le couloir reposant sur du grain fin, bonne accroche
des zones vitrifiées ou les ecoulements se produisent
remonter en face ouest 2800m/3130m neige dense humide travaillée par le vent
neige fraiche humide partant dans les virages en descente du point 3100 (expo est)
couloir nord est de l'aiguille noire encore 10cm de poudre légère

Altitude de chaussage (montée) : 5 mn de la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Avec seul

j'avais remarqué ce couloir l'année dernière en faisant les cochettes par le col du sabot, à vue de nez du bas je l'avais estimé en 5.2. Faute de volontaire je me suis retrouvé seul pour ce tour, l'idée de base étant d'accrocher ce couloir et d'aller voir l'aiguille noire au retour. Sur la carte tout semblait pouvoir passer mais sur le terrain c'était plus compliqué même si c'est passé.
De la brèche des cochettes je pensais traverser à niveau pour atteindre le couloir, en fait cette breche n'est vraiment pas commode et j'ai frisé le but puisque je n'ai découvert le couloir qu'après mettre résigné à remonter l'arête pour m'echapper. Deuxième moment de doute, le haut du couloir qui était bien plus raide que prévu et pas dans des conditions idéales, mais après avoir taté avec les crampons je me suis rendu compte que c'était tendre. La fin a été un peu laborieuse puisque je pensais me laisser glisser jusqu'à l'aiguille noire, mais j'avais zappé une montée en regardant la carte;
La poudre du dernier couloir a fait oublié le reste. mais qu'en même 5 montées dans la journée et pas mal de crampons
pour le nom comme je n'ai pas vu de topo mentionnant ce couloir je me suis permis de lui donner le nom de mon fils si quelqu'un est contre pas de problème
pour la cotation je dirai que c'était plus dur que les 5.2 que j'ai fait, mais je me suis peut être laissé impressionné par l'ambiance solitaire et l'état de la neige à voir!
j'ai passé les rochers de la base en crampons.

[modération]: itinéraire suivi:Du col de la croix de fer suivre l'itineraire normal du pic de l'etendard. A partir de 2800m, quitter l'itineraire pour atteindre la bréche de la cochette. Par un petit couloir raide de 50m, situé à la base du gendarme, basculer en face ouest. Remonter en face, à un petit collet, à 3150m, qui est le debouché du couloir nord ouest des cimes de la cochette; que j'ai nommé couloir Anselme. Descendre ce couloir tres raide, 48° sur 250m dont 150m à 50° en haut , jusqu'à 2900m où une echarpe de rochers defend la base. Par gros enneigement ces rochers doivent disparaitre. Il reste 50 m de couloir à 45 pour deboucher sous le serac du glacier de la cochette. Repeauter pour atteindre le col des cochettes, non nomé sur IGN, point 3136m. Descendre le glacier de cote blanc jusqu'au col de l'oeil des rousses 2694m et remonter au dome de la cochette 3041m; descendre à l'aiguille noire sans remettre les peaux en suivant l'arete et descendre le couloir nord est de l'aiguille noire (4.2) puis suivre le vallon pour retrouver l'itineraire du pic de l'etendart et retourner au col de la croix de fer.

glacier de saint sorlin : pas mal de plats mais j'etait prevenu
glacier de saint sorlin : pas mal de plats mais j'etait prevenu
cime du grand sauvage : en s'echappant de la classique pour atteindre la breche de la cochette
gendarme : gendarme de la breche de la cochette d'ou demare le couloir pour acceder au versant ouest
couloir ouest et col 3150 : l'acces au couloir et le col ou debouche le deuxieme couloir
breche de la cochette : et le petit couloir de descente
breche de la cochette : et le petit couloir de descente
couloir du haut : un classic à la micka, mais là je me pose des questions
couloir du haut : un classic à la micka, mais là je me pose des questions
couloir anselme : apres ca va mieux
couloir anselme : apres ca va mieux
dome des cochettes : ce que je croyais etre l'aiguille noir mais une fois en haut il n'y avait pas de couloir
col des cochettes : la descente du col des cochettes vue du dome
col des cochettes : la descente du col des cochettes vue du dome
aiguille noire : apres le premier couloir ça m'a parut beaucoup moins dur
aiguille noire : apres le premier couloir ça m'a parut beaucoup moins dur
les cochettes : vue de grands maison au retour, a  reperer le matin au jumelles
les cochettes : vue de grands maison au retour, a reperer le matin au jumelles
aiguille noir : aiguille noir et les couloirs nord est
aiguille noir : aiguille noir et les couloirs nord est

Etienne-H-, le 08.05.07 09:17

Salut Christophe!
Joli tour, sans doute plus "rentable" en partant du Sabot ou du Lac de Grand Maison, quoique...
Etant passé au pied à plusieurs reprises, j'avais bien maté ce couloir et même hésité à le faire, lui préférant finalemnt le Central. la seconde fois, il y avait une trace dedans 🤭 ...
L'impression au pied était une difficulté similaire au central N: un crux moins raide mais plus soutenu su la longueur, c'est pourquoi le 5.3 m'interpelle: à voir sur place! 😎

chris26, le 08.05.07 09:32

bonjours Etienne
D'accord pour la rentabilitée par le col du sabot ou grand maison il n'y a pas photo; pour la cotation je me suis peut etre laissé impressionné par l'ambiance et les conditions de neige, mais en tout cas c'est raide si le 5.3 est exageré le 5.2 doit y etre. Je le compare au couloir oriental de la somme, mais le raide est plus long et avec des rochers à la base. Quand au crux il est en haut et il est vraiment raide.Mais c'est difficile de coter tout seul, les repetiteurs eventuels donneront leur avis

Bipbip, le 09.05.07 19:24

Salut Christophe ,
j'avais fait ce couloir a la Cochette il y a 4 ans en neige tout juste décaillée, et franchement , a part le passage pour traverser la bande de rochers , je n'avais pas trouvé ça si dur , 5.1 (5.2 grand maximum) , par contre,ç'est expo avec les rochers justement....

Invité, le 22.05.07 17:54

Salut Christophe.

Désolé pour cette réaction tardive.
J'ai fait ce couloir samedi 19/05/07. Poudreuse dense avec une croûte de regel sur 5 à 10 cm sur la partie la plus raide (les 100 - 150 1ers m), puis très dure et goulottée dans les 150 - 200 m plus bas.
Comme toi, ambiance solitaire donc émotion. Mais la pente est bien soutenue, ça mérite bien le 5.2 - 5.3.

Merci en tout cas pour m'avoir donné cette idée pour finir la saison en beauté. Parcours très logique et engagé, très intelligent.