Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 4 juin 2016

cherko

Quelques éclaircies, un peu de neige au dessus de 2700 m, un peu de pluie, un peu de brouillard et beaucoup de nuage
Etat de la route : stop à cause de névé vers 2070 m Altitude du parking : 2070
Faible regel au départ sur les Aiguillettes puis en vers 2600 m en face ouest des Cochettes . Neige de névé au dessous de 2500 m, plus haut c'est de la fraiche de 2 jours bien lourde.
Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :voiture

Activité avalancheuse observée : ras

Aiguillettes EST2550 à 2200mE8h30Névéil reste encore de la neige
couloir nord direct3000 à 3240 mN11h30Croutéebon sur le bas, crouté sur les 2/3 supérieur, il manque 1h de soleil.
couloir NNW3240 à 3100mNW12 hbon grippe, neige mi crouté mi lourd, correct
glacier de la Cochette3100 à 2800mWTransfo lourdeun poil lourd
mi pente2800 à 2500mWSoupemauvaise soupe à ski, comestible à snow
bas de pente2500 à 2200mWNévéneige de névé un poil trop sableuse mais tout à fait correct
Aiguillettes N2550 à 2070mN14hNévéneige de névé sableuse

Avec Bastien
Sous le col du Sabot, les Aiguillettes, couloir nord direct, descente par le NNW
Départ du col du Sabot à 7 h, ba mince j'ai pas pris mes peaux. Tant pis, je vais me la faire à patte cette sortie . Première montée aux Aiguillettes, pas de souci, la neige porte bien . Une belle petite descente face EST et c'est parti pour 1000 m de traçage à pied . Au départ faible regel, je m'enfonce, plus haut neige crouté, je n'enfonce toujours . A 2800 m un petit coup d'oeil dans le couloir nord occidental , le bas est plein de rochers, on passe et je continu mes traces de pieds profond . A 3000 m le couloir nord à l'air joli du bas, on le remonte (mais cette fois c'est Bastien qui vas tracer) . Le début est plutot bon ensuite il devient crouté avec une petite étroiture vitrifié . Sous le sommet c'est la bagarre pour sortir la corniche teigneuse, mais après un bon 1/4 d'heure elle nous laisse passer . Les gros nuages sont là, on redescend sans perdre de temps . Une dernière remontée toujours aussi difficile des Aiguillettes et on rentre directement à la voiture avec 0 portage, pas mal pour un mois de juin !

petit matin
contraste été / hivers
le tapis blanc qui nous ramène à la voiture
le tapis blanc qui nous ramène à la voiture

taramont, le 05.06.16 17:23

bien joué et sans peaux çà rime avec "chapeau !" ! jolis contrastes : vous me remontez le moral en mettant "hiver" au pluriel 🙂

cherko, le 05.06.16 20:06

Et si on compte l'automne et le printemps l'hiver passe au pluriel . Par contre l'été reste au singulier 🤣