Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du samedi 28 mai 2016

Em42, ThibsR

Larges éclaircies, vent du sud parfois modéré au sommet. Assez doux. Regel faible sous 2800m
Etat de la route : névé à 1870m Altitude du parking : 1870m
Altitude de chaussage (montée) : 1970
Altitude de déchaussage (descente) : 1870 (avec deux cours déchaussages)

Activité avalancheuse observée : Coulée de neige lourde minime.

Aiguillettes versant E2547 - 2140E8h5 à 20/NévéNeige de névé très agréable
Couloir NNW3240 - 3050NW11h450/MoquetteNeige dure revenue sur un demi cm !
Sous le couloir3050 - 2850W12h5/MoquetteExcellent !!
Combe2850 - 2100W12h155 à 20/Transfo lourdeTransfo lourd due à l'absence de regel mais skiable
Aiguillette W2547 - 1900SW13h305/???NévéGlobalement bon.

Compte rendu (par Em42)

Avec Mich'
Route 1870m - Col du sabot - Aiguillettes - Sous le col du Couard - Cime de la cochette par la NNW - Retour par le même itinéraire
Et une Cochette de cochée ! Le coin est toujours aussi beau et sauvage. On ne compte pas le nombre de chamois et marmottes croisées sur l'itinéraire ! Avec les conditions météorologiques annoncées, pas facile de trouver une bonne sortie... Plusieurs suggestions sont proposées, finalement, on s'orientera sur ce sommet secondaire des Gdes Rousses mais pas si facile que cela. Déjà, le cumulé à manger est assez important : 2300m, puis le couloir fait quand même 45° par moment. Je noterai le couloir plutôt 4.1 au passage :-).

Pour ce voyage, j’emmènerai avec moi, mon ami Mich' avec qui on s'est trop souvent loupé cet hiver et l'ami ThibsR qui a répondu à mon annonce.

Le démarrage est un peu poussif : Piolet oublié par ThibsR, cela nous a rajouté 15min puis peu après le départ, je casse une fix. Pour finir, c'est au tour de ThibsR de casser un bâton... Il y a un chat noir parmi nous.

Finalement départ à 6h30. Nous rejoignons sans trop d'encombre le sommet des Aiguillettes à 8h. Montée sur une neige de névé plus ou moins portante. Descente face est déjà bien réchauffée par le soleil (surtout sans regel).

On attaque ensuite la montée vers la cime à 8h30. Nous l'atteindrons peu avant 11h30. MF n'avait pas menti, aucun regel sous 2800m, au dessus c'est mieux ! Après une pause furtive au sommet à observer le 5.1 direct nord (on a jugé qu'elle n'était pas en condition) et les personnes montant à l'Etendard. Le vent et les nuages nous pressent à redescendre. Descente étonnament bonne mise à part quelques courtes sections de neige lourde.
Les Aiguillettes seront ensuite vite avalées pour retourner à la voiture.

Encore du bon ski en cette fin de saison !

Belle vue pour pisser
Belle vue pour pisser
Ca chausse à la voiture (enfin presque)
Ca chausse à la voiture (enfin presque)
montée sous la lune... Et Côte belle.
montée sous la lune... Et Côte belle.
Montée aux Aiguillettes
La cime finale
La cime finale
Arrivée dans la bonne humeur
Arrivée dans la bonne humeur
Etat des différents couloirs !
Etat des différents couloirs !
Début du couloir
C'est pas si mal !
Voilà le travail !
Voilà le travail !

Em42, le 28.05.16 16:47

ThibsR, je t'ai laissé de la place pour tes photos ! 😎

ThibsR, le 28.05.16 17:31

Hé ben, t'as pas traîné à la rentrer 😜 A une prochaine !
Houlaa, ça a bien mis la pagaille dans les photos, mon ajout 😯