Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2013

Em42

Soleil voilé avec cumullification à partir de 12h sur l'Etandard. Doux.
Etat de la route : Coupée par un névé à 1550m. Altitude du parking : 1550m

Activité avalancheuse observée : D'anciennes purges dans la combe de montée assez grosses. Chutes de pierres dû au dégel (petite frayeur à la montée).

Parking1550mS6h0/0Un névé obstrue la route
Antécime3140mNE10h3020/ ??PoudreTout en poudreuse sur le haut
Couloir3140 - 2950W10h450/ ??DureRavagé *
Combe de la cochette2950 - 2100mNW11h2/ ??MoquettePetite poudre puis moquette ****
Aiguillettes2550 - 1750mW12h5 à 10 / 100MoquetteMoquette à poil long ***

Topo
Voilà un tour bien ambitieux qui devient mon pélerinage annuel.
Petite forme ce jour, mais j'ai quand même bouclé le tour. La remontée dans les avalanches à ski m'a énormément entamé.

Bon, pour remettre dans le contexte, sortie arrosée la veille avec une nuit de 3h...

Parti de la voiture à 6h du matin. J'arrive à chausser vers 1800m sur une neige partiellement regelée jusqu'au col du Sabot puis bon regel dans la face nord des aiguillettes.

Arrivé aux aiguillettes à 7h30 avec le Soleil. Descente excellente dans 1cm de grésil sur fond dur jusqu'au col du couard. Je repaute pour la cime de la Cochette. La remonté sur 1 à 2cm de neige fraiche glissante puis dans les avalanches sera très pénible et entameront mon capital physique.

Je me fais dépasser par deux personnes sur le glacier de la cochette. Pour ma part, je décide de sortir par un couloir dérobé plus au nord et je finirais sur l'antécime à 3140m pour aujourd'hui. Arrivé au sommet à 10h30. La cime de la cochette était en poudreuse !!
Descente par ce petit couloir dérobé très tendue dans les boules sur 200m à 40/45° puis neige excellente (2cm de fraiche/grésil sur fond dur bien portant) en passant à droite du rocher central.

Remonté aux aiguillettes extrêmement pénible à 11h (transfo lourde très glissante, peaux gorgées d'eau). Il me faudra une bonne heure pour remonter les 450m de dénivelé.

Descente très correcte de la face nord des Aiguillettes à 12h (moquette à poil long).
Retour à la voiture à 12h45 avec un coup de soleil en prime. Bref, une excellente journée mais à faire avec un peu plus de 3h de sommeil et un peu moins de rhum dans le sang :p

Couloir du Rissiou : Encore en condition !
Couloir du Rissiou : Encore en condition !
Lever de soleil : Depuis le col du Sabot
Lever de soleil : Depuis le col du Sabot
La suite du parcours : Face N Aiguillettes
La suite du parcours : Face N Aiguillettes
Belledonne : Paysages toujours à couper le souffle dans ce secteur !
Belledonne : Paysages toujours à couper le souffle dans ce secteur !
Mont Blanc : Brumeux
Mont Blanc : Brumeux
Reptations.. : Dans la face nord
Reptations.. : Dans la face nord
Etendard / Cochette : La suite majestueuse commence à apparaître.
Etendard / Cochette : La suite majestueuse commence à apparaître.
Sculptures naturelles : Dame nature fait son oeuvre.
Sculptures naturelles : Dame nature fait son oeuvre.
L'île de la chartreuse : Visible sur beaucoup de topo de dimanche, voici un autre angle de vue ;).
La vallée : Vu du sommet des Aiguillettes
La vallée : Vu du sommet des Aiguillettes
La suite... : Semble prometteur !
La suite... : Semble prometteur !
L'étendard et son écharpe : Majestueux et gavé de neige cette année;
L'étendard et son écharpe : Majestueux et gavé de neige cette année;
L'aiguillette : Il reste de la neige... Avis aux amateurs.
L'aiguillette : Il reste de la neige... Avis aux amateurs.
Le couloir 4.1 : Avec une des deux personnes qui m'a dépassé.
Le couloir 4.1 : Avec une des deux personnes qui m'a dépassé.
Un peu plus haut : Le paysage se dévoile
Un peu plus haut : Le paysage se dévoile
Sur le glacier : La sortie, c'est par là.
Sur le glacier : La sortie, c'est par là.
Vue depuis l'antécime : A 3140m.
Vue depuis l'antécime : A 3140m.
Voilà une mission bien remplie : Bon, il reste les aiguillettes pour me terminer !
Un dernier coup d'oeil : Avant de plonger à la voiture.
Un dernier coup d'oeil : Avant de plonger à la voiture.

Invité, le 06.05.13 08:45

mmouais. Pas convaincu pour le rhum dans le sang. Une sortie du 6/5 de retour à la voiture à 12h45 et déjà rentrée sur skitour ... à 8h30 ? 🤢 😜

Em42, le 06.05.13 08:55

Ca devrait aller mieux maintenant ! 😄
Le Rhum, ca met longtemps à s'évacuer ?? 🙄

lionelmanin, le 06.05.13 10:44

je pense que ma trace de la veille y était encore?
la neige samedi était très bonne, je suis passé direct par le col du couard
www.camptocamp.org/outings/427262/fr/cimes-de-la-cochette-versant-nw-couloir-nnw#images

Em42, le 06.05.13 11:43

Salut,

Yes, elle y était toujours mais de nombreuses petites coulées l'avaient en partie recouverte sous le glacier.

En tout cas, pour la descente, j'ai suivi ta trace et c'était excellent ! 😄

jpc, le 06.05.13 14:58

Salut, la route du col du Sabot est déneigée jusqu'à quelle altitude ?

Em42, le 06.05.13 17:21

Salut,

Pour l'instant, un névé barrait la route vers 1600m.
Ca devrait rapidement se dégager 2 à 3 épingles plus haut.
Enneigement continu vers 1800m.

Invité, le 06.05.13 21:15

montée possible jusqu'à la 5eme épingle à cheveux