Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du samedi 5 mai 2012

Em42

Pluie et neige à 1700m le matin puis beau puis nuageux à partir de 11h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1650m

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Sous 2200m, coulées de neige humide sur fond pourri (ça part sous les skis) puis plaques à vent au dessus de 2600m en nord.

Col du Sabot2100mW8h5/100cmPoudre lourde5cm de fraiche sur fond pourri
Aiguillettes2550mN9h2020/ ??PoudreFace est tip top à 9h30 *****
Sous le couloir2800mNW11h20 à 30cm / ?? PoudrePoudre parfois plaquée ****
Aiguillettes2550mN13h10 à 20cm / ??Poudre lourdePoudre lourde sur le haut puis pourri sous 2200m

Route à 1650m -> Aiguillettes -> col du Couard -> Sous le couloir NNW -> Retour par le même itinéraire
Sortie inespérée !! Départ de Grenoble à 4h30, nous arrivons à 5h30 à 1650m sur un névé qui part la route. Il pleut à verse, on se demande ce qu'on fout là.

On finit notre nuit dans la voiture et nous décollons vers 6h30 sous les dernières averses. Montée dans les nuages sur les aiguillettes de Vaujany. On trouve la neige continue vers 1900m. Au dessus de 1800m, il y a une pellicule de fraiche qui augmente rapidement avec l'altitude -> 20cm à 2500m.

Descente de la face est en superbes conditions, on repaute à 2100m pour prendre la direction du couloir NNW de la cochette.

Rapidement on brasse dans 20 puis 30 à 40cm de poudre. Nous avançons trop lentement. A 11h, on décide d'arrêter à 2800m. Les nuages sont revenus, ils annoncent des orages, on ne tente pas le diable. Neige extra à la descente de nouveau.

Remontée pénible des aiguillettes (près d'1h pour 400m) puis bonne descente jusque vers 1700m.

Portage : 20min à l'aller / 5min au retour.
Fréquentation : personne !!

Radoux, le 05.05.12 19:15

1650m ça fait au niveau du barrage? ou au niveau de la route du sabot?

Em42, le 06.05.12 04:41

Salut Radoux,

C'est la route du Sabot, mais il ne manque pas grand chose pour pouvoir monter plus haut (vers 1750m au moins...).

Pour la route du barrage, elle paraissait bien dégagée jusqu'au barrage vue d'en haut mais je ne peux pas t'en dire plus.

Invité, le 07.05.12 08:24

Hello,
Just a question, please:
Where is "Verse" ? (from "Il pleut à verse").
Thx 😄

Radoux, le 07.05.12 16:25