Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du samedi 7 mai 2011

Em42

Voilé le matin puis beau. Vent du sud modéré.
Etat de la route : névés dessus à partir de 1900m Altitude du parking : 1900m (route du col du sabot bloquée par un dépôt d'avalanche).

Altitude de déchaussage (descente) : 2040m (avec déchaussages)

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées sur le glacier, des petites coulées de neige fondues sur les aiguillettes de Vaujany, sinon RAS en particulier.

Col du sabot2130mNW6h200/50IrrégulièreNeige pourrie au départ
Aiguillettes2550mN7h150/100GeléeNeige gelée en plein nord
Cochette3240mNE10h3020/ ?? Poudre tasséeReste de poudre traffolé par les passages

Route du col du sabot -> Aiguillettes -> Couloir NNW -> Sommet -> Descente nord est -> remontée vers le couloir NNW -> Retour par l'itinéraire de montée
Parti de la maison à 5h du matin, le réveil est rude!
La route du col du Sabot n'est pas encore déneigée mais il ne reste que des névés dessus et seulement à partir de 1900m. Les versants sud du Rissiou and Co et de Belledonne ne sont plus trop skiables (à quelques exceptions près pour Belledonne). Les aiguillettes ne sont quasiment plus praticable et si ca continue de chauffer dans quelques jours il n'y a plus du tout de neige dessus. Pour le reste de l'itinéraire c'est du tout bon.

J'ai chaussé au niveau du col du Sabot, la neige est physique à remonter jusqu'aux aiguillettes, alternant des passages durs et des passages de neige pourrie!! Dès qu'on change d'orientation (Est), il n'y a plus de neige jusque vers 2300m.

La 1ère descente en face est est bonne (7h30). Un court déchaussage vers 2250m est obligatoire pour rejoindre le vallon.
La montée par le glacier se faire sur une neige regelée mais avec un excellent grip (couteaux non utilisés). Le couloir est en neige dur et il n'aura pas décaillé lors de ma descente (12h).

La descente en face nord est est bonne alternant la moquette avec des portions de poudre tassés.

Enfin la descente sous le couloir NNW est en super moquette et très fut très agréable à skier. Le retour par les aiguillettes fut éprouvant et m'a achevé ! :p.

Niveau fréquentation : nous avons été 6 à faire ce sommet ce jour.

Invité, le 07.05.11 19:53

Nous nous sommes croisés dans le couloir W. Nous sommes descendus un peu trop tard (le temps de nous regrouper 😉 ) et nous avons choisi l'option retour par le bord du lac donc un plan hyper galère à vite oublier 😡 . Patrice le troisième larrons de la bande est descendu par le couloir NNW et de son avis il n'était pas meilleur!