Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Depuis Saint Sorlin d'Arves

Cimes de la Cochette, Depuis Saint Sorlin d'Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Depuis Saint Sorlin d'Arves

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2011

PascalC, manuhtdoub

beau, petite bise irrégulière à partir de 3000
Etat de la route : Altitude du parking : 1650
Encore poudreuse en nord, transfo de SW à SE, croutée ailleurs

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour, et pas vu beaucoup de trace d'avalanche plus ancienne dans le secteur.
Le couloir de descente est bordée en rive droite d'une petite corniche bien dure et la neige dans le couloir repose sur ce fond dur. Juste à coté de la corniche la neige n'adhère pas sur la couche dure (vitrifié ?) sans toutefois partir en plaque.

Glacier cote blanc3238-3000NCroutée fin3 * + le haut très soufflé
lacier cote blanc3000-2800NPoudre tassée4* mais irrégulière
petit couloir2860-2500NEPoudre5* parfaite
combe mondor2569-2092Irrégulièrepoudre 4* en nord ombragé ou crouté

Compte rendu (par PascalC)

Avec Aurélie et Guillaume

Groupe réduit de la Grizzlyteam (puis que la grosse sortie c'est demain), accompagné d'Aurélie et Guillaume en provenance de Colmar bien content de cette belle rando et d'échapper au béton du Corbier ;-)
3 objectifs ce jour : passer au pied du Corbier, monter au dessus de 3000, et faire un truc qui nous dé-stress des actu "avalanche"...
Nota : sur skitour je suis en train de passer de l'état "où est-ce qu'il y a de la poudre !" à "où est-ce que ça crains pas trop ?"
On va essayer de trouver un juste milieu ;-)
Bilan, direction les Cimes de la Cochette, jamais fait, y a pas que l'étendard par là bas !
Bonne surprise, arrivée au pied, le couloir est vierge, et la neige semble bonne.
Confirmation la descente fut très belle !
Au niveau itinéraire, on n'a pas remonté directement le petit couloir (noté en bleu glacier sur la carte) qui se redresse et se rétrécis vers 2750 mais on est monté plutôt sur sa gauche en montant.

objectif : aiguille noire devant
Pascal : petit couloir neige parfaite
Pascal : petit couloir neige parfaite
Guillaume : la poudre vole
Guillaume : la poudre vole
Manu et Guillaume : content !
Manu et Guillaume : content !
petit couloir : montée en bleu
descente en rouge
petit couloir : montée en bleu descente en rouge
aiguille rousse : ambiance
aiguille rousse : ambiance
aiguilles d'arves : j'avais hésité à aller skier dessous ...
aiguilles d'arves : j'avais hésité à aller skier dessous ...

Jeroen, le 23.03.11 22:15

>> sur skitour je suis en train de passer de l'état "où est-ce qu'il y a de la poudre !" à "où est-ce que ça crains pas trop ?"
C'est le début de la sagesse ! 😉

PascalC, le 23.03.11 22:24

je viens de mettre un commentaire en même temps sur ta sortie ! 😄

myrtilles, le 24.03.11 12:44

des jolies photos en poudre!!!

Invité, le 24.03.11 14:15

Bravo Pascal joli bonnet !!!!!!

greg', le 24.03.11 17:20

héllo, comme tu dis " les plans roulette russe 🤢 " ba ouais on assume on est des tafioles, certe mais vivant, on a bien fait d'attendre, superbe sortie, bien vu 😉 en meme temps dimanche au lieu de faire du ski, j'ai fais du velo de route 😡 ba j'ai faillis me faire chouter par une bagnole, comme quoi 😉
bonne sortie aujourd'hui 😎
a+

Invité, le 24.03.11 20:00

j'ai pas compris où vous êtes passés, par le couloir en apostrophe (30/35°) ou par le raidillon qui au milieu doit être 40/45 sur qq mètres et qui est le déversoir du petit lac ? Ou plus loin, carrément sous le glacier de Coté Blanc, où ça à l'air de passer, mais où il y a une quinzaine il y avait une belle coulée avec bloc et reste d'aérosol ?

manuhtdoub, le 24.03.11 20:37

Photo 10.. Ça te parle peut être plus? Pas de pente a 45 la ou on est passe en tout cas..

PascalC, le 24.03.11 21:55

à Freenours :
Petit couloir en apostrophe pour la descente
Sur la gauche du couloir en montant 😉

Invité, le 28.03.11 21:14

Hello,

encore un grand merci à Pascal et Manu qui nous ont sorti des HLM du Corbier et surtout qui nous ont permis de faire une belle course qu'on aurait jamais fait seul...
Un grand souvenir pour nous!!!

PS : on doit cliquer où pour la vidéo?