Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir N direct

Cimes de la Cochette, Couloir N direct

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du mercredi 19 mai 2010

Jeroen, friz, Manuel, Pedro, TiBougnat

Mauvais. Déjà bâché au départ (7h00), bon vent de N bien froid. Neige à partir de midi.
Etat de la route : Route déneigée jusqu'à l'altitude 1900 sur la route du col du sabot.
Très bon regel nocturne.
Montée aux aiguillettes sur une neige présentant un bon grip avec quelques irrégularités, couteaux facultatifs.
Descente en face E bon grip, quelques parties bien lisses, d'autres moins.
Montée par le glacier de la cochette : Couteaux recommandés (voir indispensables), parfois bon grip, parfois non. Entre 2800 et 3000, alternance carton/neige dure soufflée. Au dessus de 3000 et couloir, poudre dense assez homogène, parfois légèrement carton.

Descente sur neige dure, sauf sur les 100 derniers mètres : léger décaillage.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Bonne skiabilité pour le couloir, médiocre pour le reste.

Compte rendu (par Jeroen)

C'était prévu la journée la pire de la semaine, on a pas été déçu. C'est déjà bâché dès le matin. "Normal, c'est les nuages résiduels de la nuit" dixit manuel...
Conditions hivernales. Froid, très froid. Je ne suis pas arrivé à me réchauffer avant la remontée aux aiguillettes...

Au sommet des aiguillettes, Brève rencontre sympa. Le moral n'est pas au top. TOut est bien pris et il fait froiddddd.
On poursuit quand même notre route. Descente qui secoue bien sur le col du Couard, puis longue montée en couteaux, donc fatigante, sur le glacier de la cochette. Sous le couloir, on hésite un peu à le remonter, mais vu l'impressionnante corniche sommitale, on est pas sûrs de pouvoir y rentrer si on choisi de la faire en boucle.

On remonte donc dedans, mais c'est assez rapide. La corniche nous pose quelques problèmes, mais finalement on arrive à sortir. Sommet dans le brouillard alors on ne traine pas trop. Repassage de la corniche dans l'autre sens, sauf pedro qui tente en ski un itinéraire un peu plus expo.

Bonne conditions pour le couloir, en poudre tassée. Par contre peu de visibilité, on peut donc pas se lâcher. Le reste de la descente ne restera pas dans les annales....

Eclaircie matinale : On a quand même eu un peu de beau temps !
Eclaircie matinale : On a quand même eu un peu de beau temps !
Couloir nord direct : Quand on vous dit qu'on a eu grand beau
Couloir nord direct : Quand on vous dit qu'on a eu grand beau
Couloir N direct : TiBougnat à l'attaque du couloir
Couloir N direct : TiBougnat à l'attaque du couloir
Côte Belle : Vue sur l'itinéraire parcouru
Côte Belle : Vue sur l'itinéraire parcouru
Couloir nord : Pendant que Pedro trace, derrière, ça papote
Couloir nord : Pendant que Pedro trace, derrière, ça papote
Couloir N direct : Jeroen a enfin trouvé le moyen de se réchauffer : faire du terrassement sur la corniche
Couloir N direct : Manuel se faufile
Couloir N direct : Manuel se faufile
Sortie de corniche : Non non Friz, on ne touche pas au piolet !
Sortie de corniche : Non non Friz, on ne touche pas au piolet !
Cime de la Cochette : Et c'est le NIS !
Cime de la Cochette : Et c'est le NIS !
Couloir N direct : Les hostilités sont lancées !
Couloir N direct : Les hostilités sont lancées !
Mister Friz : Jour blanc... mais en voilà un qui passe une bonne journée en montagne quand même !   ;-)
Mister Friz : Jour blanc... mais en voilà un qui passe une bonne journée en montagne quand même ! ;-)

denis, le 19.05.10 17:19

c'est clair les grandes rousses c'etait pas l'endroit ou il fallait etre ce matin 🙁

jpc, le 19.05.10 17:45

pas de chance pour récompenser les motivés... 🙁
@Jeroen "Je ne suis pas arrivé à me réchauffer avant la remontée aux aiguillettes..." Un collant sous le pantalon a parfois son utilité ... 😉

jc69, le 19.05.10 18:11

Ou un pantalon sur le collant ? 😄

Toz, le 19.05.10 18:23

un grand merci à mon chef de m'avoir refusé mon jour 🤭 🤣
@Friz : cherche pas, je crois que c'est toi le chat noir 😜
lundi, c'était grand beau 🙄

Flo_P, le 19.05.10 18:34

On a bien fait donc... Pas assez motivé pour ce genre de condition. j'étais trop grisé par la poudre de cinéma de la veille 😄
Au plaisir de te revoir, peut être en vtt!

bertran, le 19.05.10 18:36

Il y a les sorties qui "énervent": celles de lundi et mardi surtout après avoir "buter" lamentablement le dimanche dans le brouillard; et les sorties qui font plaisir, comme la votre, où on se dit qu'après moultes hésitations, on a finalement bien fait de ne pas mettre le réveil ce matin... 🙂

friz, le 19.05.10 20:18

Je vous rassure quand même, j'ai plutôt passé une bonne journée en montagne 😄

Jeroen, le 19.05.10 20:32

Voui, mon CR est vraiment noir, mais le petit rayon de soleil qu'on a eu sous le couloir était bien sympa. Et puis on pouvait pas manquer la reprise de Tibougnat 😜

Quand au collant, ceux qui n'en ont jamais mis ne peuvent pas le savoir, mais ce n'est pas en bas qu'on a froid 😉

TiBougnat, le 19.05.10 20:45

C'était les conditions idéales pour faire cette couane 😄 et l'ambiance du groupe était à la bonne humeur 😉 donc au final une bonne journée en montagne avec les potes 😎

Manuel, le 19.05.10 21:03

oui, une belle journée 😊 ...la citation est biensûr une boutade 🙄

Etienne-H-, le 19.05.10 21:09

Jeroen a dit :Le reste de la descente ne restera pas dans les annales.... + skiabilité = 4*: y a pas un pb là? Ahh la skiabilité, ou comment générer du trafic avec pas grand chose!! 😉
Sinon de mon côté pas trop de regret d'avoir zappé mon avant-taf au Glandon pour du bûcheronnage, quand à 04h00 les nuages coiffaient bien les sommets 😠 , le lit a facilement gagné.
Content de voir des photos du plus beau massif du monde (pas d'autres?). Comment était le rétrécissement? Et le Pedro, il a fait le couloir parallèle 50m plus à l'ouest? 😯

Pedro, le 19.05.10 21:17

Non, j'ai juste voulu skier du sommet et éviter la désescalade de la corniche en descendant à ski par un petit passage dans les rochers en rive gauche du couloir. C'est par là que Jeroen voulait monter au début mais personne ne l'écoute, c'est toujours pareil 😜

Jeroen, le 19.05.10 21:30

Jeroen a dit :Bonne skiabilité pour le couloir, médiocre pour le reste
Le plus beau massif du coin, certainement 😉

denis, le 20.05.10 06:37

etienne l'avant taff etait pas si mal 😜

friz, le 20.05.10 07:04

Preuves à l'appui que la journée a été bonne sur la photo 11 : Y 'a toutes les dents 😄
@Etienne : On tourne dans le rétrécissement, couloir en très bonnes conditions.

Invité, le 20.05.10 15:52

Friz si tu peux me dire quand tu sors que je vienne pas ...dès fois qu'il fasse beau 🤣 😜 🤣