Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nord de Valrossa, Tour des cimes de Valrossa

Cime Nord de Valrossa, Tour des cimes de Valrossa

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime Nord de Valrossa, Tour des cimes de Valrossa

Sommet associé : Cime Nord de Valrossa (2909 m)

Sortie du lundi 30 avril 2018

elpalmar

Lundi beau avec passages nuageux et vent fort, Mardi éclaircies puis neige de 10h à 13h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2080
en toutes orientations des zones de neige fraîche rapportée sur un fond en cours de transformation mais portant.
Descente du col N de Valrossa : la neige rapportée est densifiée par le vent la neige jaune est dégelée. Globalement descente sur moquette à poil long.
Ça descend à ski jusqu'au refuge Valasco mais les derniers 100m de D- commencent à manquer de neige.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : le lundi plusieurs petits woufs en passant sur les accumulations récentes dans les orientations du secteur N.

Avec Nadine
Isola 2000 > Baisse de Druos > Coletto di Valscura > lac du Malinvern puis topo
Malgré des prévisions que l'on qualifiera d'incertaines on décide de monter dormir dans le fourgon à Isola 2000.
Quand on se lève à 5h30, surprise, 3cm de fraîche recouvrent la station et le ciel est encore nuageux. 1h plus tard c'est grand beau mais grand vent.
Il nous permettra de passer la journée sans précipitations et de boucler ce tour magnifique.
Fin de montée à Druos en crampons que nous passerons avec deux autres groupes; un duo qui part vers la Lause et le col Mercière et un trio qui fait le tour du Malinvern.
A partir du colletto di Valscura nous ne verrons plus qu'un chamois avant le refuge Valasco.
Accueil excellent au refuge Valasco mais quand on se couche il pleut
Mardi au dessus de 2100m une couche de 10 petits cm de fraîche nous accompagnera des lacs de Valscura jusqu'à la station d'Isola 2000.

Ni photos ni trace GPS, malheureusement pour ce tour magnifique.
J'ai oublié le GSM à la maison en partant.

Gemitaut, le 02.05.18 19:36

Carton rouge, pour l'absence de photos 😉

elpalmar, le 03.05.18 11:59

Tu as raison Gérard mais que veux tu avec l'âge si les jambes avancent encore la mémoire c'est plus ça ! 😄