Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Sud de Valrossa > Couloir Central > Sortie du 02 janvier 2015

2797 m Cime Sud de Valrossa, Couloir Central

Secteur : Tinée
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35° à 40°

Cartes : 3640ET ASF5

crampons, piolet

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Suivre l'itinéraire du tour du Malinvern en passant la baisse de Druos jusqu'au lac de Valscura (2265m). Après le lac, passer le baraquement militaire en ruine pour monter le versant SW des contre forts de Valrossa S jusqu'à 2560m environ. La montée se fait entre 2 passages étroits (forme un petit couloir en biais). Puis redescendre à pied sur 10m environ la crête pour remonter la face SE (on passe par le lac 2575m), jusqu'au col départ du couloir central (2730m). Le sommet peut se faire à skis ou en crampons. Du col descendre dans le couloir large et droit sur 200m puis rejoindre la grande combe qui mène au lac du Malinvern (2122m). Redescendre le versant NW jusqu'à 1950m, en laissant à droite le Lac de Malinvern.
Remonter la combe assez raide qui contourne le Mont Malinvern par l'W et atteindre le fond de celle ci. Il existe deux Pas du Loup :
- Celui à l'Est (couloir à gauche en montant) est un peu plus raide 40° bien tapés, mais la sortie côté lacs de terre rouge est souvent en meilleure conditions,
- Celui à l'Ouest (couloir le plus à droite en forme d'entonnoir) est un peu moins relevé 35-40° mais la sortie côté Français est souvent cornichée et la pente qui s'en suit est souvent soufflée.
Le pas du loup franchit, descendre vers le Sud jusqu'aux Lacs de Terre Rouge où l'on retrouve l'itinéraire de montée, puis les pistes d'Isola 2000. Ne pas traverser à gauche vers le col Mercière, mais rester à droite sous le dernier lac de terre rouge (évite une longue traversée), sauf en fin de saison où l'enneigement y reste plus souvent continu.

Couloirs de la Cime S de Valrossa
Couloirs de la Cime S de Valrossa [par Ferski]
Valrossa Sud
Valrossa Sud [par gerard mitaut]

Tour à faire en condition de neige stable

» Couloir W et oriental (D+ 1900m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Départ du couloir 45-50° sur 20m avec rochers; puis couloir de 200m étroit à 40°

Sommet(s) associé(s) : Mont Malinvern

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Malinvern (Città di Ceva - Italie)

Cime Sud de Valrossa, Couloir Central [»] : Sortie du vendredi 02 janvier 2015 par Chamineye

Participants : Guillaume, Pascal, Patrick.
Membres associés : ciaisg

Belle, soleil voilé par moments, quelques nuages et un peu de vent l'après-midi. Du redoux, 1 degré au parking à 8h45.

Ras.
Altitude du parking : 2040m.

Transfo versants ensoleillés, variable à l'ombre de dure à poudre tassée en passant par la neige sans consistance(sucre).

Altitude de chaussage (montée) : 2040m.
Altitude de déchaussage (descente) :2040m.

Activité avalancheuse observée : Rien vu de suspect.

Itinéraire suivi : Topo. - Dénivelé réel effectué : 1840m

Pour bien commencer l'année, direction Valrossa que mes 3 compagnons du jour ne connaissent pas. On s'extirpe rapidement de la fourmilière d'Isola pour la baisse de Druos comme toujours délicate à atteindre. La 1ére descente de l'année vers les lacs de Valescure n'est pas si mauvaise. La montée sud vers Valrossa se passe sans encombre et la cime sud est atteinte sans plus de problèmes, le tout agrémenté de magnifiques panoramas. Le couloir central un peu dur au milieu, meilleur rive G en poudre soufflée se laisse skier. Dernière montée vers le Pas du loup, pas facile aujourd'hui ( un peu dur ). Guillaume pousse jusqu'à combe grosse, je le suis puis me ravise, la neige et l'expo ( des passages à 45 voire plus et pas mal de rochers ) ne m'inspirant guère. La dernière descente est une bonne surprise avec une transfo bien agréable à skier. Bonne année à tous.

» Par gerard mitaut, le vendredi 02 janvier 2015 à 19:07

Superbe giro: Pacalou a dû découvrir, Patrick peut-être ? :wink: Pour Pascal c'est du réchauffé, mais pas gênant pour ce beau tour... :wink:

» Par Pacalou, le vendredi 02 janvier 2015 à 19:49

Exact Gé .... Kiss06 et moi on est rentré à plat ventre.... Mort!!!

» Par Chamineye, le vendredi 02 janvier 2015 à 19:53

@gerard mitaut: aucun des 3 ne connaissait. :cool:

» Par ciaisg, le vendredi 02 janvier 2015 à 20:13

Un bien beau tour que voilà pour commencer l'année !
@ Pacalou : mais ça va vous avez pu conduire ??
Par ce qu'à plat ventre c'est pas très pratique :lol: :lol:
Au plaisir d'en refaire d'autres :D

» Par Phil'Ô, le vendredi 02 janvier 2015 à 20:36

Bon les mecs, vous m'avez rendu vert de jalousie :ill:

Trop de chance de pouvoir sortir :cool:

Bonne année à vous

» Par Pacalou, le vendredi 02 janvier 2015 à 21:45

Phiĺô, il faut prendre le temps pour sortir , au lieu de fair le geek, :-))))

» Par Ferski, le vendredi 02 janvier 2015 à 21:47

Bonne sortie!
D'autres beaux tours nous attendent, pour 2015 si la neige veut bien arriver :cool:

» Par FITZROY, le vendredi 02 janvier 2015 à 22:00

Bonne Année les Z'amis :cool:

» Par toune06, le samedi 03 janvier 2015 à 00:29

tres beau tour "merci pascal" par contre pour la prochaine fois !! c'est pas possible de mettre un tire cul pour remonter au pas du loup !!!!! :roll: :roll: :roll:

» Par Phil'Ô, le samedi 03 janvier 2015 à 17:53

@ Pacalou, je t'envoie ma femme et tu la convainc... moi j'y arrive pas :ill: :roll: :lol:

» Par Chamineye, le dimanche 04 janvier 2015 à 20:15

@ciaisg et toune06: de rien, avec plaisir les amis, un seul regret : on a zappé le génépy... :OO: