Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Crous dans le ventilateur

Col de Crous dans le ventilateur

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Cime Nègre, boucle NW > NE

Sommet associé : Cime Nègre (2553 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2021

Phil'Ô, flyben747, le sanglier, toun06

Grand beau, mais vent assez violent soufflant N>S au dessus de 2000 m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1500
On a eu un peu de tout sous le Col de Crous. De la trafollée, de la cartonnée, de la frisée, de de la poudreuse transportée et roulée (type gros sel) et même un court passage en croute de printemps. Le vent a fait et est encore en train de faire de beaux dégâts. Les crêtes sont dégarnies et les plaques sont en formation.

Activité avalancheuse observée : Nous avons déclenché une petite plaque à distance (épaisseur entre 10 et 30 cm, sur environ 30 m de large. Elle s'est rapidement arrêtée au dessus de nous.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Jérémy, Phil
Voir GPS
Bon de sortie pour fêter mes 25 ans... enfin presque...

Les conditions sont minées depuis quelques jours et on choisi la Cime Nègre histoire d'aller tâter de la neige souvent bonne dans Sallevieille.

Il fait beau au départ mais on voit bien que ça burle sur les crêtes. On verra bien ce que ça donne, mais dans la vallée, on a pas froid. Montée en rive gauche cette fois ci pour moi (c'est moins direct que la rive droite que je connais mieux) et pas moins raide.

A mesure qu'on monte, le vent de Nord se fait de plus en plus fort. On voit bien le transport de la neige et les plaques qui se forment de ci et de là. Un peu avant d'arriver sur le Col de Crous, en pleine bourrasque, on avait déjà commencé à prendre nos distances... et une petite plaque se détache au dessus de nous et s'arrête environ une dizaine de mètres en amont du replat sur lequel nous étions.

Mine de rien, ça confirme ce que j'étais en train de me dire... les plaques se forment, il va falloir être prudent... Finalement, mes camarades vont me surprendre (dans le très bon sens) et au Col on décide de rentrer pour éviter les pentes assez prononcées au dessus du col et sous la Cime Nègre qui sont en train de se miner.

La neige est très changeante, mais ça se skie pas trop mal. Arrivés en bas on trouve une très bonne portion en poudre tout juste tassée. On ne se fait pas prier et on remonte la forêt puis la croupe histoire de profiter de cette belle neige pas travaillée (on était pas les seuls d'ailleurs).

Final en apothéose dans une neige de cinéma... Puis on rentre à Roya par la piste pas très enneigée. On se partagera une galette et de la binouze (encore et oui) à la voiture. Quelle belle journée ! De la neige, une belle montagne et des amis au top ! Vraiment merci !

Croupe esthétique
Air Tahiti - Welcome on board ! Flying Jerem
Double ration de Génépy
Double ration de Génépy

le sanglier, le 17.01.21 18:22

Oui effectivement on a bien pris l'air aujourd'hui encore !! et que dire de la dernière descente, la galette , les bières , le génépi etc..... 😉 a bientôt !!

Gemitaut, le 17.01.21 18:23

On le tient plus le Phil'0, il a des bons de sortie tous les 3 matins cette année !!!! 😉
Belle équipe, bien ventilée 😎

marc, le 17.01.21 18:57

Effectivement ça soufflait!
Sympa de croiser Patric et Benoit 😄

flyben747, le 17.01.21 19:05

Et moi donc , content d'avoir vu le bassiste de Led Zep !!! une journée magnifique pour les miraculés
😄

Phil'Ô, le 17.01.21 19:44

@Gérard : Cette saison, les filles sont plus grandes, moins d'activités à gérer et le Tim qui est à l'internat... J'ai donc plus de temps libre qu'avant 😎
Ceci dit, quel plaisir de pratiquer avec des zigotos pareils ! Un vrai bonheur ! 😎 😎 😎 😎

Ferski, le 18.01.21 07:41

Bonne ventilation, hier il y en a eu pour tout le monde.
Sur Valberg, il fallait viser la forêt pour être tranquille 😉

franck06, le 18.01.21 08:00

On a fait la même avec jean michel, avec une tentative pour rejoindre un vallon secondaire, mais vite demi tour à cause des plaques, heureusement beau final dans cette forêt. Bonne idée la galette, très convivial.