Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre > boucle NW > NE > Sortie du 24 décembre 2018

2553 m Cime Nègre, boucle NW > NE

Secteur : Tinée

Pente : 35° pente sommitale

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3540ET 3640OT

Habituel, pas besoin de piolet et crampons (sauf pour sortir le sommet en cas de neige dure).

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Itinéraire

Dans Roya, rejoindre le parking en haut du village et suivre la route fermée en hiver jusqu'à la balise 142. Traverser la Roya sur le pont en contrebas. Entrer dans le parc et prendre le chemin le plus à droite qui longe la rivère (rive gauche), puis remonter sur le versant gauche (en contre bas de la crête de la montagne de l'Alp). Rejoindre alors le Col de Crous (2204 m). De là remonter la croupe qui est à l'Est de ce col en passant un peu sur l'arête, un peu côté nord, et suivre jusqu'au sommet qui se reconnait par une forme triangulaire tout en pierres (quasiment tout le temps, même lorsque l'enneigement est bon). D'un côté on aperçoit les pistes de ski de Valberg (au sud), et au nord-ouest le point culminant de la station d'Auron (Las Donnas).
Du sommet, redescendre un peu vers le point 2502 (d'où l'on vient) car le départ du sommet est délicat (cailloux), et descendre le versant NE (attention aux barres rocheuses, préférer tirer franchement sur la droite pour les éviter même si une ou deux lignes passent entre les barres). Rejoindre le vallon de Sallevieille. Au niveau des barres de Roya, si l'enneigement est suffisant et bas en altitude, suivre le fond du vallon, sinon suivre le chemin en rive droite qui pénètre dans la forêt de la Maïris (chemin exposé au dessus des cascades). Descendre jusqu'en bas du vallon (pont) et remonter au village de Roya.

Vue depuis la station d'auron. L'itinéraire est bien visible. Attention aux barres ! [par Phil'Ô]
La Pyramide sommitale
Face SO
Face SO [par Jacques_F]
Face NE
Face NE [par Jacques_F]

On peut aussi faire le sommet en aller-retour, soit par sallevieille (un peu plus exposé), soit par le vallon de Crous (plus tranquille).

» Crête de la montagne de l'Alp - 2571m (D+ 1170m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Alternative à la Cime Nègre: si les conditions sur la pente sommitale de la Cime Nègre sont trop limites.
Montée par le vallon de Sallevielle jusqu'à la cabane (1955m). Remonter ensuite le vallon sur la droite, sous les barres de sallevielle (2311m). Longer les barres jusqu'à un collet visible entre les barres. Remonter le collet et la combe qui suit jusqu'à un col (2449m). Puis au sommet par la crête 2570m.
Belle descente plein nord dans des pentes directes (reste en poudre longtemps).
Possibilité de le faire en boucle par le col de Croussette

» Traversée Vallon de l'Alp>Cime Nègre>Vallon de Salevieille>Vallon de l'Adret (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Magnifique traversée sur trois vallons, avec deux très belles descentes souvent en poudre (vallon de l'Adret)
Montée à la Cime Nègre par le Vallon de l'Alp puis descente en face NE sur le Vallon de Salevieille jusqu'à la cabane (balise 110), puis remonter plein Est au dessus de la première barre (2200m) de là rejoindre le point 2266m par une traversée vers le N, Descendre les pentes NW du vallon de l'Adret, souvent en bonne poudre jusqu'au bas du vallon (1600m), de la rejoindre le sentier d'été par une petite remontée rive gauche, suivre le sentier au mieux et rejoindre le ppnt de qui permet de remonter à Roya
ATTENTION: ne pas descendre le bas du vallon qui ne sort pas !! (ressaut / cascade)

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.18 01.02.15 14.03.10

Conditions récentes

Cime Nègre, boucle NW > NE [»] : Sortie du lundi 24 décembre 2018 par jean francois latil

Participants : sam

Météo

beau temps,beaucoup de vent en altitude.

Conditions d'accès

Etat de la route : verglacée

1580

Conditions de neige

départ15808h30Poudre lourde
col de crous220410h30Soufflée
cime negre11h30Geléebeaucoup de vent

Activité avalancheuse observée : pas d'activitée récente.

Vu le gros redoux et le vent, j'étais vraiment pas sûr de mon coup aujourd'hui.
Finalement c'était plutôt pas mal ,avec le vallon de crous en poudreuse irrégulière pour la montée,et quelques superbes filons de poudreuse dans le vallon de sellavieille sous cime nègre pour la descente.Au final, une bonne option je pense, mais il va falloir qu'il reneige pour continuer dans de bonnes conditions.