Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre, boucle NW > NE

Cime Nègre, boucle NW > NE

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Cime Nègre, boucle NW > NE

Sommet associé : Cime Nègre (2553 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2018

phill06, yanber

Couvert et neigeux le matin, beau à partir de midi. Peu de vent
Etat de la route : enneigée le matin Altitude du parking : Roya

Altitude de chaussage (montée) : Roya, sur la piste au niveau du parking du haut
Altitude de déchaussage (descente) : un peu avant Roya dans les bois, trop de requins pour les spatules !

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier

Compte rendu (par phill06)

Départ 9h30 de Roya
On décide de monter par le vallon de l'Alpe
Pas de déchaussage, mais ce soir c'est mort à mon avis !
Montée très pénible sur 15 à 20cm de neige fraîche lourde qui colle aux skis, peu de visi...
A partir du col ça va mieux, neige froide
On a cassé la croûte au pied de la pyramide inskiable (trop de caillasses), on ne l'a donc pas gravie
descente sur Sallevieille au départ pas extra (2cm de poudre sur fond dur), mais très vite on passe en 5* avec une poudre froide sur 20cm, un vrai caviar jusqu'à la rivière
Retour à ski jusqu'au milieu du bois où il vaut mieux déchausser...
Seuls au monde aujourd'hui...
Bref, une très belle journée, mais ce soir, les condis ont déjà bien changé !!!

Départ de Roya
Summit
La Cime Nègre
La Cime Nègre

Jacques_F, le 27.01.18 18:46

Chouette ambiance au départ, et belles conditions !

DidierGO, le 27.01.18 18:54

Hello Philippe et vers le Mounier ce n'était pas trop soufflé ? Merci

phill06, le 27.01.18 19:13

@ Didier: La montée depuis le col de Crousette est blanche, mais à mon avis sans sous-couche, donc pas skiable. La montée à gauche après la cabane de Sallevieille n'est pas skiable à mon avis. Y'avait deux gars qui sont montée par la crête au-dessus de la cabane et se sont à priori arrêtés... Je crains que demain ce coin ne soit pas une bonne idée !
Bon ski & à bientôt, ça fait un bout de temps qu'on n'a pas skié ensemble ! ;-)

DidierGO, le 27.01.18 19:21

Merci Philippe ! Je ne comptais pas y aller demain mais plus tard. Bon je vais attendre les prochaines chutes pour retourner dans le coin. Et oui, cela fait un bail que nous n'avons pas skié ensemble mais on va essayer de réparer cela et avec Jean-Pierre s'il lève un peu le pied côté travail 🙄

phill06, le 27.01.18 19:22

Yep ! 😄

Ferski, le 27.01.18 19:55

On a été solidaire à distance pour la trace. 😄
Aujourd'hui faire la trace se méritait. 🙄
Reste une belle journée de ski avec des t° du mois d'avril. 😉

phill06, le 27.01.18 22:41

@ Ferski: C'est vous qui étiez en face ?

Y
yanber, le 28.01.18 09:23

@Ferski : la recette pour la trace c'est prendre un bon tracteur véloce de marque française, un Phil 06, par exemple. Consomme peu, une frottée de bougie sur les peaux pour limiter les bottes énormes que nous avions, un coup de chartreuse verte pour la descente et le tour est joué 😉

phill06, le 28.01.18 19:16

@ Yanber: tant que tu monteras avec de la chartreuse, je te trace ce que tu veux ! 😉