Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Gros panard à la cime Nègre.

Gros panard à la cime Nègre.

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Cime Nègre, boucle NW > NE

Sommet associé : Cime Nègre (2553 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2016

Chamineye

Du soleil sur nous, contrairement à la crête frontalière. A peine quelques petits passages nuageux et du vent sur les crêtes. -3 au parking à 8h10.
Etat de la route : Beaucoup de pierres et un peu de glace. Altitude du parking : 1505m.
La neige est restée excellente, froide et très peu abimée par le vent à part sommets et crêtes.

Altitude de chaussage (montée) : 1505.
Altitude de déchaussage (descente) :1505.

Activité avalancheuse observée : Rien vu aujourd'hui, ça a l'air stable.

Avec Gérard.
Cime Négre par Sallevieille-descente côte 1840-remontée sous la cime-voiture.
Quand Gérard m'a dit:" je retournerais bien à la Cime Négre" , je n'ai pas beaucoup hésité . Difficile de trouver mieux aujourd'hui avec une lombarde qui reste accrochée à la crête frontalière, un vent plus que raisonnable et une qualité de neige assez rare dans notre Mercantour, 1200 m de descente au soleil en poudre 5*. Bref ce fût ce genre de sortie dont on se souvient très longtemps, ça va être difficile de faire mieux cette saison... Avec en prime une belle traversée des arêtes pour gagner le sommet que malheureusement nous n'avons pas pu descendre skis aux pieds, le vent ayant fait son œuvre. Roya spot du moment?

Beau vallon.
Beau vallon.
Objectif en vue.
Objectif en vue.
La Lombarde sur la crête frontalière.
La Lombarde sur la crête frontalière.
Panorama vers le Mounier.
Panorama vers le Mounier.
Belle pente et neige à peine abimée par le vent.
Belle pente et neige à peine abimée par le vent.
Gérard caresse la neige.
Signatures.
Signatures.
Gérard en veut encore.
Gérard en veut encore.
2éme descente. Juste un rêve.
2éme descente. Juste un rêve.
Stalactites de taille respectable.
Stalactites de taille respectable.

phill06, le 10.03.16 17:04

Magnifiques traces ! 😉

Chamineye, le 10.03.16 18:00

Merci. On s'est appliqué tout en dégustant avec Gérard. 😎

phill06, le 10.03.16 18:16

Tu m'étonnes...
Déjà il y a quelques jours on s'en était mis plein les narines en descendant du col de Crousette dans Sallevieille et la Croix de Carlé, Ferski en a fait autant en skiant la face nord du Mounier et la Cime Nègre.
Pas de doute: c'est bien en Tinée / Haut-Var que ça se passe cette année ! 😄

ciaisg, le 10.03.16 19:07

Héhé, pas mal effectivement ! Bo virages, belle neige 😄 Mais en Vésubie aussi y a des trucs qui fonctionnent très bien en ce moment !! 😉 😄

jeffL, le 10.03.16 21:24

Un duo qui fonctionne bien... 😎

phill06, le 10.03.16 21:38

@ Ciaisg: ferais-tu allusion au couloir Nathalie ? 😉

Phil'Ô, le 11.03.16 08:26

J'en bave 😎

Ferski, le 12.03.16 18:30

Vous n'avez pas tout vu: venez dans le Beaufortain le nec plus ultra en ce moment 🤣