Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre, boucle NW > NE

Cime Nègre, boucle NW > NE

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Cime Nègre, boucle NW > NE

Sommet associé : Cime Nègre (2553 m)

Sortie du dimanche 1 février 2015

elpalmar

Beau et froid -5°C à 10h à Roya ... puis très venté donc glacial sur la ligne de crête entre le col de Crous et la cime Nègre
Etat de la route : des plaques de neige ou de glace par endroit mais ça passe sans équipement Altitude du parking : Roya
Altitude de chaussage (montée) : 1530 balise 139
Altitude de déchaussage (descente) : 1465 passerelle

Activité avalancheuse observée : Le vent a beaucoup travaillé la neige au dessus de 1800 m.
Malgré ça pas de fissures ni de woumf sur tout l'itinéraire.
On peut par contre observer deux départs de plaques dans les contreforts de Rocamaire en versant N et surtout en dessous de la première barre que l'on contourne pour rejoindre le vallon de Sallevieille une très grosse plaque est partie.

Avec CAF (8)

Neige très irrégulière dans les deux vallons au dessus de 1800m.
Malgré ça on a fait une assez bonne descente avec quelques veines de poudreuse sympa. Mais on n'a jamais pu se lâcher entre les zones sujettes aux plaques et les blocs de rochers dans Sallevielle entre 2000 et 1800 il faut skier avec prudence.
Ceci étant le sentier sous les barres de Roya est passé bien mieux que je ne le craignais et à par 2 passage de 5m de long à descendre en escalier on arrive à la passerelle sous Roya avec très peu de touchettes.

Une très belle journée de montagne seuls dans ces deux vallons même si le vent sur la crête de l'Alp nous a fait trouver le temps bien long entre le col de Crous et la cime Nègre où nous renoncerons au sommet et au pique nique pour se mettre au plus vite à l'abri de ce fichu vent en contrebas.

phill06, le 02.02.15 21:21

Toujours en poudre le vallon de l'Alpe ?

elpalmar, le 03.02.15 10:50

Ben non comme je l'indique au dessus de 1800m dans les deux vallons le vent a fait son œuvre.
On arrive encore a trouver de la bonne poudreuse par endroits mais ce ne sont que des veines localisées entre des zones dures qui portent et finalement assez peu de zones cartonnées heureusement. D'où un ski plutôt agréable même si on ne peut jamais vraiment se lâcher.