Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre, boucle NW > NE

Cime Nègre, boucle NW > NE

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Cime Nègre, boucle NW > NE

Sommet associé : Cime Nègre (2553 m)

Sortie du dimanche 11 février 2007

skiroad

Très nuageux le matin, on aurait cru à une journée blanche avec quelques chutes de neige. Mais heureusement pour nous au fur et à mesure de la progression, les nuages ont été balayé par le vent qui lui a forci et est devenu très violent.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1500m
Conditions de neige : Pas de neige, ni sur la route après le village ni sur le sentier qui amène au parking d'été ni sur la piste qui vous amène à la borne 142. Nous n'avons pu chausser qu'au pont qui traverse la Roya. Pratiquement pas de souscouche jusqu'à 1800m sur la rive droite de la combe de crous car l'autre coté nous a paru un peut sec. Sur le reste de la montée neige poudreuse et un peut croutée ou dure (verglacée) sur les croûpes que le vent a balyées. Vent du N.très violent de 2100m jusqu'au col de Crous, et la crête qui mène à la cime commence a ce dégarnir. Nous avons vues quelques plaques qui se fissuraient sur notre passage à la déscente (pente à 20,25°) sans déclenchement.Sur tout le parcour neige très humidifiée.

Avec J.P., Dadou, Mariane, Bernard et 2 autres compagnons

Nous avons abandonné au col de Crous car vent vraiement très violent. Nous nous sommes bien amusés, même si le vent nous a rendu une descente un peut fastidieuse, surtout pour l'un du groupe qui débutait. Nous avons pu skier jusqu'à l'entrée de la forêt avec quelques touchettes sur les dernier 50m. Merci à toutes et tous pour cette belle journée.

Col de Crous : Enfin de la neige.
Col de Crous : Enfin de la neige.
Col de Crous : Le vent du N. nous aide parfois à monter plus facilement.
Col de Crous : Le vent du N. nous aide parfois à monter plus facilement.
Col de Crous : Enfin le col mais vue le vent qui nous mettait parfois à terre, nous avons décidé de faire demi tour; car faire des crêtes par ce temps reste relativement dangereux surtout avec un débutant et en plus pas agréable.
Col de Crous : Descent agréable entre 2 rafales
Col de Crous : Descent agréable entre 2 rafales

fontra, le 11.02.07 21:04

Dénivelée effectué 600mm ??? 😉

Belles photos en tout cas!!!

Invité, le 12.02.07 08:22

bravo tres belles photos!!! 😄