Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre, boucle NW > NE

Cime Nègre, boucle NW > NE

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Cime Nègre, boucle NW > NE

Sommet associé : Cime Nègre (2553 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2007

Phil'Ô, PatdeNice

Grand beau et froid (-6° le matin). Se réchauffant en cours de journée. Pas de vent. Bref la météo IDEALE
Etat de la route : Dégagée, sauf pour rejoindre ROYA où de petites plaques de neige/glace sont encore présentes, mais avec de la prudence, cela passe sans difficultés. Altitude du parking : 1470 m
Conditions de neige : 40 cm de poudre à toutes altitudes, mais au dessous de 2000 m elle repose sur un sol nu, et les cailloux se font sentir sous nos semelles

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Maurice, Martine, Jean, Bernard, Arnaud, Patrice

Superbe sortie, avec de magnifiques traces dans le haut du vallon de Sallevieille. Nous avons fait l'erreur de descendre tout de suite sous le sommet (sans tirer à droite => Sud) et nous nous sommes embarrés... Pour éviter une remontée d'environ 200 m, nous avons trouvé un point de faiblesse dans la barre, mais au prix de belles touchettes sur des cailloux !
Ensuite, A partir de 1900 m, la couche n'est plus suffisante pour éviter de toucher. Patrice y a laissé une carre !!! Dans la forêt, c'est un peu mieux, mais il nous faut encore un peu de neige !!!

Vers le trou des corneilles : Il faisait froid, mais le soleil est déjà là
Vers le trou des corneilles : Il faisait froid, mais le soleil est déjà là
Vallon de Crous : Superbe ambiance dans ce vallon de Crous
Vallon de Crous : Superbe ambiance dans ce vallon de Crous
Patricia arrive au col de Crou : Que du bonheur !
Patricia arrive au col de Crou : Que du bonheur !
En montant sous le Mt Ferrant : Lieu magique !!!
En montant sous le Mt Ferrant : Lieu magique !!!
La cime Nègre, enfin ! : La cime nègre, est le sommet mal enneigé. On distingue la mer sous un tapis de nuages sur la droite.
Bernard fait parler la poudre : Quel pied la descente dans le vallon de Sallevieille  !!!!
Bernard fait parler la poudre : Quel pied la descente dans le vallon de Sallevieille !!!!
Le bas du village de Roya : Cela fait du bien, un peu d'hiver dans le sud !
Le bas du village de Roya : Cela fait du bien, un peu d'hiver dans le sud !

Invité, le 29.01.07 13:04

pardon pour les traces de la veille je me suis trompè 2 fois ,1 fois a la montèe et une fois dans les barres a la descente mais tu as raison il manque encore de la neige !!!

Phil'Ô, le 29.01.07 14:14

C'est pas grave, c'est passé ! 😉

Mais j'ai pas mal hésité à remonter, car les barres étaient (pour la descente) bien hautes ! 🤨

Pour la montée, tu as pris l'une des 2 solutions possibles. Celle que tu as choisie n'étais pas la plus mauvaise, mais pour passer en rive gauche du torrent de Crous et suivre le chemin d'été, il fallait pouvoir le traverser 8O .

Nous avons préféré monter en rive droite (main gauche), pour ne pas avoir à franchir les ponts qui nous semblaient très fragiles 🤢

Pour la neige, la météo prévoi un retour d'Est dans la nuit de dimanche prochain... Il ne reste plus qu'à prier 😊 pour 1/ qu'il ai bien lieu 🤣 , et 2/ qu'il nous apporte une bonne dose de fraiche 😄

Invité, le 29.01.07 17:27

salut phil tu es de 69 moi de 70 ex footeux moi aussi (vx nice/us cagne) j'ai du te tacler plusieur fois !!!!!!!!!!!!!!
vendredi soir rando au clair de lune .si ça te branche tu es le bien venue.

Invité, le 29.01.07 19:52

Salut Philippe, très belle tes photos.. je t'envoi les miennes dans la semaine. Aujourd'hui ski tranquille à Isola, mais rien à voir avec hier... peu de sensations !

blard06, le 01.02.07 14:23

rando effectuée le 30/01, mais descente par la pente sud, mais des les 1ers virages, bcps de touchettes, et en dessous de la cabane, un massacre pour la semelle!
J'étais partis pour le Mounier avec mes amis du GMA 500, mais vos traces m'ont attirées vers la cime Negre.
La montée a partir de la cabanne fut superbe sur de la bonne poudre laissant présagée une bonne descente...

Phil'Ô, le 01.02.07 14:27

Hélas, je l'avais signalé 🙁
En dessous de 1900 m d'altitude, plus assez de neige pour garantir l'intégrité des skis 😡
Patrice y a fusillé ses skis 🤢