Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre et Mt Mounier

Cime Nègre et Mt Mounier

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Cime Nègre, boucle NW > NE

Sommet associé : Cime Nègre (2553 m)

Sortie du samedi 2 mai 2009

skiroad

Grand beau temps avec brise fraîche de N. donnant une agréable température pour une rando.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :1505m
Bon regel nocturne qui m'a permis une montée rapide, on chausse à la passerelle pour le vallon de Crous. Pente sommitale de la cime de Nègre en poudreuse sur 100m puis printemps. Les crêtes sont en très bonne conditions et bien large on passe sans problème même à skis en restant bien sur le fil, si non neige trop humidifiée coté S..
Descente par le vallon de Sallevieille.
Pente N. sommitale du Mounier en béton jusqu'à 2500m puis moquette et soupe en dessous de 1900m.
On déchausse à l'entrée des Barres de Roya quand on prend le sentier rive droite sur 30m puis 2 autres déchaussage courts jusqu'à la cote 1580m après çà ne vaut plus le coup de chausser.
Le long du torrent en rive droite on peut arriver à la passerelle en déchaussant de multiples fois sur de très courts passages de 2m, mais reste un bon compromis pour les amateurs.

Altitude de chaussage (montée) : a la passerelle vallon de Crous
Altitude de déchaussage (descente) :1580m

Activité avalancheuse observée : De vieilles coulées

Avec seul

Parti pour ne faire que la Cime Nègre, vue la brise fraîche N., je me suis pensé que la neige ne se réchaufferait pas vite, et ayant trouvé de la poudreuse dans la pente sommitale de Nègre, je me suis laissé aller a penser que je pourrai trouver de la poudre sous le Mounier.
Arrivé au Petit Mounier pente sommitale en poudreuse légère (10cm), je suis allé voir avec les crampons, sur poudre tassée mais pente un peut courte.
Me sentant encore en forme et dans un bon timin j'ai continué en pensant que la pente N du Mounier devait être plus protégé et en poudre sur une plus grande distance.
Enneigement exceptionnel au sommet, la croix est a moitié enseveli et une accumulation est plus haute qu'elle.
Mauvais choix pente en béton, dérapage jusqu'à se que la pente se radoucisse un peut puis godille sur du marbre jusque vers 2500m ou là moquette, dans les barres çà passe à l'aise, énormément de neige, je me suis éclaté. Je n'ai vu aucun être vivant, j'étais vraiment tout seul ni animaux ni insecte, bizarre.
Très bonne journée et une bonne fatigue.[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x960ar_mounier-et-negre_sport&related=1[/embed]

Nègre et Mounier : On chausse à la passerelle pour le vallon de Crous. Le pont toujours aussi branlant.
Nègre et Mounier : Col de Crous hyper plein.
Nègre et Mounier : Col de Crous hyper plein.
Nègre et Mounier : Il suffit de suivre la trace de chamois depuis le col de Crous, et la cime Nègre apparaît.
Nègre et Mounier : Cime Nègre presque pas de cailloux, étonnant!!
Nègre et Mounier : Cime Nègre presque pas de cailloux, étonnant!!
Nègre et Mounier : Très belle vue sur le Mounier, de la cime Nègre.
Nègre et Mounier : Très belle vue sur le Mounier, de la cime Nègre.
Nègre et Mounier : Belle poudreuse légèrement humide dans la face. Que du bonheur!!
Nègre et Mounier : Crête de la Montagne de l'Alp et toujours la trace de chamois qui m'amènera jusqu'au col de Crousette.
Nègre et Mounier : Descente de la cote 2553m en moquette.
Nègre et Mounier : Descente de la cote 2553m en moquette.
Nègre et Mounier : Le Petit Mounier apparaît.
Nègre et Mounier : Le Petit Mounier apparaît.
Nègre et Mounier : Le col de Crousette et tout le trajet que je viens de faire.
Nègre et Mounier : Le col de Crousette et tout le trajet que je viens de faire.
Nègre et Mounier : Et enfin l'arrête qui m'amènera au Mounier.
Nègre et Mounier : Et enfin l'arrête qui m'amènera au Mounier. Plaques avec reptations d'1,50m d'épaisseur au moins dans une pente de 30° a peu près.
Nègre et Mounier : Il y a de très belles corniches sur l'arrête du Mounier.
Nègre et Mounier : Il y a de très belles corniches sur l'arrête du Mounier.
Nègre et Mounier : Le Mounier et sa croix.
Nègre et Mounier : Le Mounier et sa croix.
Nègre et Mounier : Je suis allé me rendre comte du passage pour descendre ski au pied.
Nègre et Mounier : La descente s'est par là.
Nègre et Mounier : La descente s'est par là.
Nègre et Mounier : Pas de problème pour descendre skis aux pieds.
Nègre et Mounier : Pas de problème pour descendre skis aux pieds.
Nègre et Mounier : Neige dure mais celà va s'arranger.
Nègre et Mounier : Neige dure mais celà va s'arranger.
Nègre et Mounier : Il y a eu tellement de neige que les barres commences à disparaître.
Nègre et Mounier : Que du bonheur, barres de Sallevieille.
Nègre et Mounier : Que du bonheur, barres de Sallevieille.
Nègre et Mounier : BIS.Que du bonheur, barres de Sallevieille.
Nègre et Mounier : BIS.Que du bonheur, barres de Sallevieille.
Nègre et Mounier : Il va falloir déchausser, barres de Roya.
Nègre et Mounier : Il va falloir déchausser, barres de Roya.
Nègre et Mounier : Il y a pas si longtemps on devait arriver sans problème à la passerelle, en suivant le torrent.
Nègre et Mounier : Voilà une vue générale pour les intéressés.
Nègre et Mounier : Voilà une vue générale pour les intéressés.

Invité, le 03.05.09 16:08

Toujours de belles photos et une chouette vidéo..Bravo 😉