Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre > boucle NW > NE > Sortie du 23 fevrier 2021

2553 m Cime Nègre, boucle NW > NE

Secteur : Tinée

Pente : 35° pente sommitale

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3540ET 3640OT

Habituel, pas besoin de piolet et crampons (sauf pour sortir le sommet en cas de neige dure).

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Dans Roya, rejoindre le parking en haut du village et suivre la route fermée en hiver jusqu'à la balise 142. Traverser la Roya sur le pont en contrebas. Entrer dans le parc et prendre le chemin le plus à droite qui longe la rivère (rive gauche), puis remonter sur le versant gauche (en contre bas de la crête de la montagne de l'Alp). Rejoindre alors le Col de Crous (2204 m). De là remonter la croupe qui est à l'Est de ce col en passant un peu sur l'arête, un peu côté nord, et suivre jusqu'au sommet qui se reconnait par une forme triangulaire tout en pierres (quasiment tout le temps, même lorsque l'enneigement est bon). D'un côté on aperçoit les pistes de ski de Valberg (au sud), et au nord-ouest le point culminant de la station d'Auron (Las Donnas).
Du sommet, redescendre un peu vers le point 2502 (d'où l'on vient) car le départ du sommet est délicat (cailloux), et descendre le versant NE (attention aux barres rocheuses, préférer tirer franchement sur la droite pour les éviter même si une ou deux lignes passent entre les barres). Rejoindre le vallon de Sallevieille. Au niveau des barres de Roya, si l'enneigement est suffisant et bas en altitude, suivre le fond du vallon, sinon suivre le chemin en rive droite qui pénètre dans la forêt de la Maïris (chemin exposé au dessus des cascades). Descendre jusqu'en bas du vallon (pont) et remonter au village de Roya.

Vue depuis la station d'auron. L'itinéraire est bien visible. Attention aux barres ! [par Phil'Ô]
La Pyramide sommitale
Face SO
La Pyramide sommitale
Face SO [par Jacques_F]
Face NE
Face NE [par Jacques_F]

On peut aussi faire le sommet en aller-retour, soit par sallevieille (un peu plus exposé), soit par le vallon de Crous (plus tranquille).

» Crête de la montagne de l'Alp - 2571m (D+ 1170m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Alternative à la Cime Nègre: si les conditions sur la pente sommitale de la Cime Nègre sont trop limites.
Montée par le vallon de Sallevielle jusqu'à la cabane (1955m). Remonter ensuite le vallon sur la droite, sous les barres de sallevielle (2311m). Longer les barres jusqu'à un collet visible entre les barres. Remonter le collet et la combe qui suit jusqu'à un col (2449m). Puis au sommet par la crête 2570m.
Belle descente plein nord dans des pentes directes (reste en poudre longtemps).
Possibilité de le faire en boucle par le col de Croussette

» Traversée Vallon de l'Alp>Cime Nègre>Vallon de Salevieille>Vallon de l'Adret (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Magnifique traversée sur trois vallons, avec deux très belles descentes souvent en poudre (vallon de l'Adret)
Montée à la Cime Nègre par le Vallon de l'Alp puis descente en face NE sur le Vallon de Salevieille jusqu'à la cabane (balise 110), puis remonter plein Est au dessus de la première barre (2200m) de là rejoindre le point 2266m par une traversée vers le N, Descendre les pentes NW du vallon de l'Adret, souvent en bonne poudre jusqu'au bas du vallon (1600m), de la rejoindre le sentier d'été par une petite remontée rive gauche, suivre le sentier au mieux et rejoindre le ppnt de qui permet de remonter à Roya
ATTENTION: ne pas descendre le bas du vallon qui ne sort pas !! (ressaut / cascade)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.01.21 24.03.18 01.02.15 14.03.10

» Le 23 fevrier [Sortie ci-dessous]

Boucle antihoraire de la cime Nègre à Roya [»] : Sortie du mardi 23 fevrier 2021 par Ferski

Beau temps très brumeux (voile avec sable du sahara) puis quelques nuages en fin de matinée.
Vent faible de S en crête
T° +4°C au départ

Etat de la route : Au noire

Activité avalancheuse observée : Humidification importante du manteau neigeux depuis hier jusqu'à 2000/2100m avec un regel inexistant cette nuit.
Le redoux s'amorce avec son lot de fonte.
Petite chute de neige de 3,4cm cette nuit au-dessus des 1800/1900m
Neige lourde sur l'itinéraire très collante avec bottage assuré.
Les escargots sont de retour.
Neige fraîche laissant déjà apparaître une légère croûte >2200m pas gênante pour la descente.
Mis *** sur l'ensemble de la sortie pour un bon skieur sinon ** pour l'aspect technique de cette neige collante; cela chauffe les cuissots.

Itinéraire suivi : Roya>Cime Nègre par Sallevieille>Crête et son vallon de Colombet point 2552m>Crête de cabane vieille>Roya - Dénivelé réel effectué : 2117m

Je rechute dans ce secteur de Roya ce matin.
Je me dis que bientôt le portage sera de mise pour sortir au verrou.
La fonte a bien commencé.
Temps bizarre aujourd’hui avec ce voile important en altitude; le sable du Sahara fait encore des siennes.
Montée très physique sur la cime Nègre pour commencer mon tour.
La neige colle bien et je botte sévère.
La trace est déjà faite mais la neige fraîche prenant le soleil ne demande qu'à coller.
Ma 1ère descente est bien physique aussi, les appuis sont plus importants que de coutume.
Je repeaute au-dessus de la cabane de Sallevieille; où je suis une trace assez irrégulière jusqu’à la crête de cabane vieille; pour enfin arriver au point 2552m.
Malgré la fraîcheur sur ce sommet, je m'arrête pour déjeuner.
Cette neige lourde et collante m'a ouvert l'appétit.
Pour ma 2ème descente je passe à l'identique de celle de dimanche dernier par le vallon de Colombet.
Après une 1ère partie excellente à mon goût, je retombe sur la lourde et collante au niveau des barres du grand Colombet.
Une dernière montée comme dimanche dernier sur la crête de cabane vieille termine mon circuit de ce jour.
Encore une neige physique à skier; qu'importe il n'est jamais trop tard pour affiner sa technique.
Pas un skieur sur ce secteur aujourd'hui, je me suis senti bien seul.
Ma foi ce n'est pas pour me déplaire.

» Par skiroad, le mardi 23 fevrier 2021 à 18:12

:D Super, quelle chance. :lol: :wink:

» Par genepy04, le mardi 23 fevrier 2021 à 22:20

Et oui, avec l'Iso qui a laché et le temps couvert de cette nuit, c'est regel merdique et scotch malgré le fartage des peaux, des skis, de la pelle... :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 24 fevrier 2021 à 06:43

Beau limage du secteur malgré la glue ! :cool:

» Par jeff, le mercredi 24 fevrier 2021 à 12:52

C'est pas noel tout les jours.Mais sur la photo 6,tu t'es bien gavé... :wink:

» Par Ferski, le mercredi 24 fevrier 2021 à 18:59

@skiroad: j'essaie d'en profiter au cas où!! ils nous rebloqueraient avec le coronavirus :lost:
@genepy 04: le fartage des peaux n'a rien donné peut-être que le champagne de ta sortie aurait mieux fait glisser les skis :P
@Phil'Ô: 3 sorties dans ce secteur cette saison; j'apprécie ce coin assez sauvage :wink:
@jeff: Que la neige soit bonne ou pourrie j'arrive toujours à faire de belles traces :lol:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)