Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Montolivo > Face Sud Ouest > Sortie du 14 fevrier 2021

2794 m Cime Montolivo, Face Sud Ouest

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : 40° max

Cartes : 3741OT ASF4

Piolet, crampons éventuellement

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

Traverser le torrent pour remonter sa rive gauche et dès que possible, gravir les pentes SW sous le Lac Autier.
Au lac, Prendre la combe au Nord pour remonter vers le Caïre Autier, que l'on contourne par la droite, pour atteindre le collet non nommé sur IGN à 2550m.
Du collet poursuive NE pour rejoindre une pente à l'aplomb du sommet. Remonter cette pente, puis accéder au sommet par quelques mètres mixtes.

Retour par le même itinéraire. Variante de descente en restant dans le vallon qui descend du collet à 2550, directement sur le lac Autier, qu'il faudra contourner par la droite.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.21

Conditions récentes

Cime de Montolivo Sud en boucle [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par didiergo

Participants : Valérie, Jean-Marie

Météo

Grand beau temps froid avec -9°C du départ et vent modéré jusqu'en début d'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée 5 km sous St-Grat

Altitude du parking : 1620 m

Conditions de neige

Sommet2750 mSIrrégulièreUn peu tous les types de neige

Activité avalancheuse observée : RAS sur le circuit réalisé ce jour

Itinéraire suivi : Pont du Countet - Mur des Italiens - Lac de la Fous - Lac Niré - Baisse du Basto - Cime Montolivo Sud - Baisse Niré - Lac Autier - Pont du Counté - Dénivelé réel effectué : 1350m

En faisant le choix de la vallée de la Gordolasque, ce n'était clairement pas pour la qualité de neige mais plutôt pour la beauté des paysages, le côté sauvage et souvent peu fréquenté de cette vallée. Bon sur ce dernier point en ce dimanche, on repassera car c'était hallucinant d'y voir autant de monde : entre les grosses collectives du CAF et les autres randonneurs comme nous il devait y avoir pas loin de 100 personnes sur le secteur !

Avec l'idée de faire un tour différent de celui effectué, le froid vif mais surtout associé au vent modéré et forcément très froid, nous font revoir nos ambitions à la baisse. Montée par le mur des italiens et le Lac de la Fous dans une ambiance polaire qui nous pompe pas mal d'énergie. Le secteur a bien été soufflé par le vent et les zones en poudreuse sont rares. On récupère un peu au soleil en arrivant au niveau de la Baisse Niré mais surtout parce que le vent commence à faiblir nettement. Pause déjeuner rapide sous la Baisse du Basto histoire de reprendre quelques forces. Nous poursuivons notre ascension vers la Baisse du Basto dont les derniers mètres se font à pied. De la Baisse, nous optons pour la Cime Montolivo Sud que nous terminerons en crampons. Sans vent, la pause sommitale est bien agréable pour profiter pleinement du beau panorama sur les 3000 m du secteur.

Départ à ski juste sous le sommet avec une neige lissée par le vent puis de la poudreuse travaillée par le vent sous la Baisse du Basto. Ensuite à partir de la Baisse Niré, on trouvera tout type de neige : lissée par le vent, quelques rares veines de poudreuse déjà tracées, cartonnée, croutée ou lissée façon piste de ski tant les passages on été nombreux. Bref, du ski correct sans plus. Retour rapide au parking où l'on croise à nouveau des têtes bien connues.