Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Montolivo > Face Sud Ouest > Sortie du 13 fevrier 2021

2794 m Cime Montolivo, Face Sud Ouest

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° max

Cartes : 3741OT ASF4

Piolet, crampons éventuellement

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Traverser le torrent pour remonter sa rive gauche et dès que possible, gravir les pentes SW sous le Lac Autier.
Au lac, Prendre la combe au Nord pour remonter vers le Caïre Autier, que l'on contourne par la droite, pour atteindre le collet non nommé sur IGN à 2550m.
Du collet poursuive NE pour rejoindre une pente à l'aplomb du sommet. Remonter cette pente, puis accéder au sommet par quelques mètres mixtes.

Retour par le même itinéraire. Variante de descente en restant dans le vallon qui descend du collet à 2550, directement sur le lac Autier, qu'il faudra contourner par la droite.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.21

Cime de Montolivo, Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par Phil'Ô

Participants : patric bosetti, toun06, Nadine
Membres associés : gerard mitaut (15.02)

Neigeote jusqu'à env 2000 m, puis on passe au dessus des nuages et c'est le grand bleu

Etat de la route : Abimée, par endroits (Temp Alex) et enneigée le matin. Dégagée pour le retour

Sous les 2000 m les quelques cm de neige fraiche reposent sur une sous couche qui a regelée, mais la cohésion est plutôt bonne. Les traces de descente dans de la lourde ont durcit. Pas folichon et c'est ce qui a justifié la perte d'une étoile.

Au dessus du mur des italiens, l'épaisseur de neige fraiche augmente à env 10/15 cm sur un fond plus souple mais bien consistant.

Le franchissement de la baisse de Basto est râpé par le vent et les crampons sont les bienvenus.

Descente sur le Lac du Basto dans une neige extrêmement agréable alternant entre poudre et transformée légère.

Remontée à la Baisse du Lac Autier dans une neige transformée en cours de regel. La baisse a été tracée et si ça regèle cela va secouer la pulpe aux répétiteurs.

Descente sur le Lac Autier depuis la baisse, faisable mais tendu dans les 35 premiers mètres. Puis une neige plutôt skiante, alternant poudre un peu lourde et transfo. Au lac, nous sommes retournés dans la purée de pois, on a difficilement suivi les traces de la veille qui avaient regelé... Pas top mais ça skie jusqu'à la voiture.

Activité avalancheuse observée : A part des coulées de surface descendues les jours précédent, rien vu ce jour.

Itinéraire suivi : Parking > Pont du Countet > Mur des Italiens par la RG > Ref de Nice > Baisse du Basto > Pentes dominant le Lac du Basto > Baisse du Lac Autier > Lac > Pont du Countet > Parking - Dénivelé réel effectué : 1450m

Bon de sortie en dernière minute, mais bon de sortie bien rentabilisé.

La météo incertaine nous a longtemps fait hésiter, et au départ de la voiture, on partait sous la neige pour le Mont Colomb. Au dessus du mur des Italiens, les nuages se déchirent et le ciel vire d'un vilain gris à un bleu pétard ! Quel spectacle !

On s'en met plein les mirettes et on décide de revenir sur le parcours proposé par Patric depuis hier. Direction donc le ref de Nice, normalement une formalité, sauf que les nuages remontent et nous plongent dans un jour plus que blanc...
Notre sanglier national trace à la truffe et on se retrouve pile sous le refuge lorsque les nuages s'évaporent à nouveau. On passe par le refuge et on constate que le refuge d'hiver a conservé ses couvertures (c'est intelligent, car il vaut mieux risquer d'attraper le COVID qui n'est pas systématiquement mortel, alors qu'une nuit sans couverture peut rapidement tourner au drame).
Bref, on bricole au dessus du refuge avant de retrouver la montée à la Baisse du Basto. Ce vallon est magnifique et sauvage. La montée est soutenue mais passe plutôt bien. les 50 derniers mètres seront montés en crampons, car la neige fraiche a été balayée et il reste de la neige bien dure.
Nadine et Patric font un A/R au sommet pendant que j'avale mon sandwich (j'étais proche de l'hypo). La descente est très agréable et on arrive au pied de la montée à la baisse du Lac Autier. La pente est au soleil et la neige a bien ramolli. La montée est rapide et efficace. Nous allons pouvoir descendre skis aux pieds depuis la baisse (ce n'est pas toujours en conditions pour le faire) et on va se régaler une nouvelle fois jusqu'à ce qu'on retrouve les nuages. On passe le masque mais on y voit pas grand chose. Merci aux traceurs du jour car on va pas trop galérer en réussissant à suivre leurs traces. Dommage car sans cette dernière descente sans visibilité, le tour aurait surement mérité un 5/5.
Final tranquille sur la piste jusqu'aux binouses qui nous attendaient sagement à la voiture.

» Par doume, le samedi 13 fevrier 2021 à 18:36

Bravo d'avoir insisté....Super beau tour..!!!!

» Par Jacques_F, le samedi 13 fevrier 2021 à 19:02

Chouette tour et belles conditions :wink:

» Par patric bosetti, le samedi 13 fevrier 2021 à 19:12

Encore une que les Allemands n'auront pas :D :D :P

» Par flyben747, le samedi 13 fevrier 2021 à 19:13

Encore une que les boches n'auront pas :D Bravo les amis :lol:

» Par flyben747, le samedi 13 fevrier 2021 à 19:14

@patric bosetti à une minute près :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par didiergo, le samedi 13 fevrier 2021 à 19:25

Vous nous avez fait une partie de la trace, c'est bien et merci par avance :wink:

» Par gerard mitaut, le samedi 13 fevrier 2021 à 19:27

Splendide, z'avez bien fait d'y croire les copains :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 13 fevrier 2021 à 20:05

Quel régal ! Une météo qui nous surprend :cool: , une neige agréable à skier :D et des compagnons de sortie au top :happy: ! Que dire ? Peut-être qu'on a frisé la perfection. Dommage pour la dernière descente dans le brouillard qui ne nous a pas permis de nous lâcher. :oops:

» Par skiroad, le samedi 13 fevrier 2021 à 20:15

:D top. :wink:

» Par Nev_sum, le dimanche 14 fevrier 2021 à 09:54

Jolie sortie Patric ;)

» Par gerard mitaut, le lundi 15 fevrier 2021 à 18:54

A J+2 on peut enlever 1 étoile à la skiabilité, même si on a vu pire. Ca reste un joli parcours, avec une partie centrale sauvage et peu fréquentée(de la cime Montolivo à la baisse Autier)