Sorties > Alpes Grées S > Cime Monfret, par le Glacier du Grand Méan

Cime Monfret, par le Glacier du Grand Méan

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Cime Monfret, par le Glacier du Grand Méan

Sommet associé : Cime Monfret (3374 m)

Sortie du samedi 3 octobre 2009

Pja, sancy

Anticyclone d'automne, vent froid NW au dessus de 3000, mer de nuages sur Plaine du Pô
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2025
Neige récente recouvrant le glacier du Grand Méan, 30 cm, bien compactée et transformée par des cycles dégel/regel. Poudre petit grésil en face nord au dessus de 3100.

Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par Pja)

Avec François, dit Foi-Foi

Renseignements pris par Sancy auprès d'un guide de Bessans (M.Vincendet), un retour d'Est vient de concerner la chaîne frontière de Haute-Maurienne, et les glaciers sont colmatés.
Il n'en fallait pas plus pour décider notre équipe à entamer la saison 2009/2010 par une escapade en altitude.
Equipement compact sur les sacs, nous atteignons en basket le glacier du Grand Méan - toujours aussi splendide - vers 10h du matin, où nous chaussons les skis. Premiers pas à skis après 3 mois... on a l'impression de marcher sur la lune. Arrivée au sommet vers 12h30, vent froid, mer de nuages sur la Plaine du Pô... et belle ambiance sur les versants italiens qui creusent rapidement sous les parois des Levanna, et le groupe Mezzenile / Mulinet. Gneiss rouge à couper le souffle. Ici c'est Djanet?
Descente vers 13h30, avec un début de neige transformée sur les bonnes expositions, malgré le vent. Sur ce vaste plateau panoramique... FoiFoi révise les grandes courbes carvées... jusqu'au lac du Grand Méan, aux couleurs tropicales.
Arrivée sans se presser à 18h à Lécot, dans des couleurs d'automne incandescentes. -1° le matin au départ, +19° au retour le soir. Est-ce le même monde?
Bonne saison 2009/2010 à Skitour et ses participants / contributeurs.
A vos skis!

NOTA: pour apprécier encore + hot maurienne, voir ci-dessous le lien sur le site de CAPLAIN, avec des vues aériennes à couper le souffle de ce bout de paradis, après un 1er retour d'est.

geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/090929/L/

Approche sous Mt-Séti : Sur le plan des Evettes au petit matin... une température entre -5 / -10°...
Arrivée au Grand Méan : Le lac du Grd-Méan et le glacier... un "must" récent de Hte-Maurienne...
On chausse les skis. : On chausse les skis, sur fond d'Albaron platré
On chausse les skis. : On chausse les skis, sur fond d'Albaron platré
Montée sous Francesetti : conférence Sancy / Foi-Foi qui marchent de concert sous la FN le la Pointe Francesetti... à dépasser plein EST en direction de la Cîme Monfret
Etat face NW de C.Monfret : L'tinéraire de la face se découvre. 2 Bombements de neige au dessus du Col San Stéfano, et un canal d'accès au sommet, entre les émergences rocheuses.
Sur une dune de neige : Relief glaciaire sculpté pour accéder à la face, les versants italiens se découvrent.
Remontée du canal sommital : Sancy & Foi-Foi tracent dans le canal sommital. Ici, tout est calme et volupté.
Cime Monfret : Foi-Foi se découpe sur le Piémont embrumé.
Cime Monfret : Foi-Foi se découpe sur le Piémont embrumé.
Gran Pa : Le Gran Pa accompagné de ses gardes: Levanna orientale, Ciarforon (face sud) et Tresenta (face sud).
Grde Ciamarella : le bastion de la Ciamarella, sous un aspect face EST
Grde Ciamarella : le bastion de la Ciamarella, sous un aspect face EST
Sancy descend le canal sup : Premiers virages 2009/2010 pour Sancy, sur poudre / grésil tapissant un fond dur. Ludique.
Ski d'automne : Sancy avale les combes blanches du glacier... qui se découpent sur les terres ocres de l'automne.
Grandes courbes : Glacier bien bouché, grandes courbes sans retenues pour Foi-Foi et Sancy.
Carving Foi-Foi : François... attention au lac!
Carving Foi-Foi : François... attention au lac!
Fin du parcours à skis : 35% de descente à skis... mais quelle ambiance ces 35%!!!
Nowhere : Patagonie? Cap Nord?
Nowhere : Patagonie? Cap Nord?
Retour sur terre : Lécot... avec ses habits d'automne. Un automne royal.
Retour sur terre : Lécot... avec ses habits d'automne. Un automne royal.
Ski d'automne = ski crevasses? : Ski d'automne = ski cailloux? ou ski malin? ski plaisir? Demandez à Sancy ce qu'il en buzze?

Philippe, le 04.10.09 13:55

ah la la ça fait baver.... 🙂
Bien joué 😄

Pja, le 04.10.09 14:55

Philippe, merci de tes appréciations. A TES SKIS NOW! C'est pour bientôt! 😉

Invité, le 04.10.09 16:08

belles images ; mais vous etes courageux pour porter les skis sur une telle dénivellée.
moi je vais patienter, mais n'hésitez pas à nous faire encore rever dans les prochaines semaines !

Invité, le 04.10.09 16:34

Muy bonito! Un beau debut de saison et une superbe journée en montagne que rendent bien les photos..
Jib & manu

Pja, le 04.10.09 16:37

Hi Jib & Manu... cette course vous est dédicacée... un peu de sommets fétiches de l'émisphère NORD... cà nous prépare à visionner + calmement vos prochaines découvertes andines! Belles courses à vous! We are waiting for! 😯

Invité, le 04.10.09 17:06

Bande de morts de faim!!!
bravo a vous les gars!

Invité, le 04.10.09 19:21

bravo les gars

jean, le 04.10.09 20:07

Vendredi, j'étais aux Evettes, et je disais à mes compagnons du jour que le retour d' Est semblait être très bon. Mais de là à skier... 8O
Bravo les gars 😄 😉

skimadrid, le 04.10.09 20:19

chuis vert, excellente sortie!!

skiroad, le 04.10.09 21:27

😄 Chapeau bas et bravo pour un début de saison qui promet. 😉
Je bave 🤭 🤣

passionski, le 04.10.09 22:02

Vous me faites rêver mes spatules me démangent ...
😎

Radoux, le 04.10.09 22:40

respect!

sancy, le 04.10.09 23:36

Copyright Pja ! merci pour cette très belle journée les amis. La cime R.Monfredi nous a même permis de revisiter les classiques du Grand Schmoll.

Invité, le 05.10.09 07:01

Bravo les gars
ça fait envie 😎

Clément Pernet, le 05.10.09 13:46

Du signé Pja, 100% pur jus: une belle bambée dans la Haute, entre copains en prenant un peu tout le monde de cours en début/fin de saison! Bien vu et merci de nous faire jalouser ces beaux paysages!
A bientôt au cours de cette qui est donc bien lancée maintenant 😎

Pja, le 05.10.09 14:21

Hi Clément. La Haute-Maurienne réitérée répond à sa manière à tes périgrinations USA / Asia / Spain et maintenant Emparis ou Belledonne. On peut parcourir le monde en "extension", ou en "intention"... l'important, c'est de le parcourir. A presto! 😉

leduj, le 06.10.09 09:15

Bravo et bonne saison les gars. Démarrage sur chapeaux de roue. 8O Belles photos dont le contraste hiver en haut et luminosité automne en bas est superbe !!!

Jeroen, le 06.10.09 14:46

et reveil, le truc a déjà été fait par des vrais savoyards en 1998 avec Michel BLANC.
Pour les bargeots je vous rappelle que c'est malgré tout du ski sur glacier, qu'il y a aussi sur ces pentes des risques de chutes en crevasse. Un sommet de 3374m en octobre c'est pas pour n'importe qui. Renseignez vous auprès des montagnards du coin.Si vous vous péter la tronche dans un trou c'est nous, vrais skieurs du 73 et membres du secours qui irons vous chercher. Calmer vos ardeurs éclatez vous ailleurs et bonne bourre

lechamois, membre du caf depuis 1912

🙄

Pja, le 06.10.09 16:40

@ lechamois: il ne vous a pas échappé que le glacier du Grand Méan est un peu plus "calme" que celui du Mont-Malet! 😉

chris05, le 06.10.09 19:01

dit lechamois !
tu n'a pas fait un copier/coller du commentaire de la taupe sur ma sortie du chourum de la Parza et modifié quelques mots. 😊
Pja super ta sortie avec ta petite troupe 😎 tu sais si cette course étais moins loin du 05 je l'aurais bien faite ces jours ci🙂

jlp, le 06.10.09 19:47

Pas tout jeune lechamois ! Vue sa date d'entrée au CAF, il doit bien avoir dans les 120 ans 😉 . A cet age la, on radote un peu. Mais vue la ressemblance des posts de lataupe et lechamois (Michel Blanc a remplacé Luc Alphand) ,ça ressemble fort à des canulars (pas spécialement drôles d'ailleurs).Sinon, le ski avait l'air bien bon.Bravo

skiroad, le 06.10.09 20:44

😄 Et bien encore des raisonnement pour nous quand et où on doit aller skier 😡
Bientôt on nous dira que le ski de rando ne se pratique qu'à partir de mars 🙄
Quand je débutais à la pêche à la mouche (truites) il ne fallait pêcher qu'à partir du moi de mai et que certain de type de morphologie de rivière! 🙄
Continuons à bouleverser les préjugés et prouver à ces gens que le niveau et la compétence en nivologie et prise de risque calculé, ainsi que du matos sont en pleine évolution et celà grace à internet 🙂
j'apprécie ce type de sortie qui fais bouger les râleurs et jaloux 🤣 😜

Invité, le 08.10.09 15:14

"Continuons à bouleverser les préjugés"

ce n'est pas un "préjugé" de dire qu'en automne, les glaciers sont pas très surs... C'est une règle quasi-générale...

pas ici apparemment, tant mieux ! mais il est clair qu'en général aller sur glacier en octobre c'est vraiment pas une bonne idée.

Invité, le 09.10.09 09:47

Moi, je vais aux oursins en Octobre ! 😄