Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Cime Monfret > par le Glacier du Grand Méan > Sortie du 03 octobre 2009

3374 m Cime Monfret, par le Glacier du Grand Méan

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : PD-

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel glaciaire.

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Au départ de L'Ecot (2027m), suivre l'itinéraire de montée au Refuge des Evettes, puis redescendre au Plan des Evettes (2502m), et traverser en direction du Glacier du Grand Méan. Préférer en neige transformée et sécurisée, une ascension par les pentes W à S située sous le Mont Séti, pour atteindre par des replats, le point côté 2855m, occupé aujourd'hui, du fait du retrait glaciaire, par un lac.
Prendre pied sur le Glacier du Grand Méan et le remonter en son centre pour rejoindre, plein Est, par des pentes très douces, le col San Stefano.
Du col, se déporter sur la droite pour surmonter une crête glaciaire, puis s'élever dans la face pour atteindre le sommet par un couloir en S bien marqué entre des affleurements rocheux.

Face NW, Cime Monfret
Face NW, Cime Monfret [par Pja]
Photo aérienne glacier du Grand Méan & Cime Monfret / copyright : Michel Caplain [par Pja]
Couloir du col San Stefano vu du côté Italien. Photo initiale de Jérôme Gingreau [par p1p1]

Il est aussi possible de rejoindre le glacier du Grand Méan par cet itinéraire

- Comparativement à la carte IGN, les modifications glaciaires observées sur le secteur sont importantes. Un grand lac s'est formé à l'exutoire du Glacier du Grand Méan, dominé par une falaise de glace de plus de 10 mètres, à contourner par la droite ou par la gauche pour prendre pied sur le glacier. Une émergence rocheuse très importante apparait maintenant entre les points 3154m et 3260m, et qui tend à cisailler le glacier du Grand Méan en deux parties, un petite branche Nord sous le col du Grand Méan, et le plateau proprement dit au Sud.
- La nouvelle édition de la carte IGN 3633 ET, comportant la représentation des retraits glaciaires 1975-2006, donne une vision réaliste des évolutions récentes et du positionnement actuel des glaciers sur le secteur Hte Tarentaise - Hte Maurienne

» Col San Stefano, Col San Stefano Couloir NE (D+ 1850m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir évident depuis le col San Stefano.En A/R depuis Bonneval. Départ possible de Forno Alpi Graie.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Cime Monfret, par le Glacier du Grand Méan [»] : Sortie du samedi 03 octobre 2009 par Pja

Participants : sancy, François, dit Foi-Foi

Anticyclone d'automne, vent froid NW au dessus de 3000, mer de nuages sur Plaine du Pô

dégagée
2025

Neige récente recouvrant le glacier du Grand Méan, 30 cm, bien compactée et transformée par des cycles dégel/regel. Poudre petit grésil en face nord au dessus de 3100.

Altitude de déchaussage (descente) :

Renseignements pris par Sancy auprès d'un guide de Bessans (M.Vincendet), un retour d'Est vient de concerner la chaîne frontière de Haute-Maurienne, et les glaciers sont colmatés.
Il n'en fallait pas plus pour décider notre équipe à entamer la saison 2009/2010 par une escapade en altitude.
Equipement compact sur les sacs, nous atteignons en basket le glacier du Grand Méan - toujours aussi splendide - vers 10h du matin, où nous chaussons les skis. Premiers pas à skis après 3 mois... on a l'impression de marcher sur la lune. Arrivée au sommet vers 12h30, vent froid, mer de nuages sur la Plaine du Pô... et belle ambiance sur les versants italiens qui creusent rapidement sous les parois des Levanna, et le groupe Mezzenile / Mulinet. Gneiss rouge à couper le souffle. Ici c'est Djanet?
Descente vers 13h30, avec un début de neige transformée sur les bonnes expositions, malgré le vent. Sur ce vaste plateau panoramique... FoiFoi révise les grandes courbes carvées... jusqu'au lac du Grand Méan, aux couleurs tropicales.
Arrivée sans se presser à 18h à Lécot, dans des couleurs d'automne incandescentes. -1° le matin au départ, +19° au retour le soir. Est-ce le même monde?
Bonne saison 2009/2010 à Skitour et ses participants / contributeurs.
A vos skis!

NOTA: pour apprécier encore + hot maurienne, voir ci-dessous le lien sur le site de CAPLAIN, avec des vues aériennes à couper le souffle de ce bout de paradis, après un 1er retour d'est.

» Par Philippe Mahieu, le dimanche 04 octobre 2009 à 13:55

ah la la ça fait baver.... :)
Bien joué :D

» Par Pja, le dimanche 04 octobre 2009 à 14:55

Philippe, merci de tes appréciations. A TES SKIS NOW! C'est pour bientôt! :wink:

» Par PAS, le dimanche 04 octobre 2009 à 16:08

belles images ; mais vous etes courageux pour porter les skis sur une telle dénivellée.
moi je vais patienter, mais n'hésitez pas à nous faire encore rever dans les prochaines semaines !

» Par Manu & Jib, le dimanche 04 octobre 2009 à 16:34

Muy bonito! Un beau debut de saison et une superbe journée en montagne que rendent bien les photos..
Jib & manu

» Par Pja, le dimanche 04 octobre 2009 à 16:37

Hi Jib & Manu... cette course vous est dédicacée... un peu de sommets fétiches de l'émisphère NORD... cà nous prépare à visionner + calmement vos prochaines découvertes andines! Belles courses à vous! We are waiting for! :lost:

» Par toff, le dimanche 04 octobre 2009 à 17:06

Bande de morts de faim!!!
bravo a vous les gars!

» Par diez serge, le dimanche 04 octobre 2009 à 19:21

bravo les gars

» Par jean, le dimanche 04 octobre 2009 à 20:07

Vendredi, j'étais aux Evettes, et je disais à mes compagnons du jour que le retour d' Est semblait être très bon. Mais de là à skier... 8O
Bravo les gars :D :wink:

» Par ramon barrantes, le dimanche 04 octobre 2009 à 20:19

chuis vert, excellente sortie!!

» Par skiroad, le dimanche 04 octobre 2009 à 21:27

:D Chapeau bas et bravo pour un début de saison qui promet. :wink:
Je bave :oops: :lol:

» Par passionski, le dimanche 04 octobre 2009 à 22:02

Vous me faites rêver mes spatules me démangent ...
:cool:

» Par Radoux, le dimanche 04 octobre 2009 à 22:40

respect!

» Par sancy, le dimanche 04 octobre 2009 à 23:36

Copyright Pja ! merci pour cette très belle journée les amis. La cime R.Monfredi nous a même permis de revisiter les classiques du Grand Schmoll.

» Par Genepy04, le lundi 05 octobre 2009 à 07:01

Bravo les gars
ça fait envie :cool:

» Par Clément Pernet, le lundi 05 octobre 2009 à 13:46

Du signé Pja, 100% pur jus: une belle bambée dans la Haute, entre copains en prenant un peu tout le monde de cours en début/fin de saison! Bien vu et merci de nous faire jalouser ces beaux paysages!
A bientôt au cours de cette qui est donc bien lancée maintenant :cool:

» Par Pja, le lundi 05 octobre 2009 à 14:21

Hi Clément. La Haute-Maurienne réitérée répond à sa manière à tes périgrinations USA / Asia / Spain et maintenant Emparis ou Belledonne. On peut parcourir le monde en "extension", ou en "intention"... l'important, c'est de le parcourir. A presto! :wink:

» Par jean-marc dujardin, le mardi 06 octobre 2009 à 09:15

Bravo et bonne saison les gars. Démarrage sur chapeaux de roue. 8O Belles photos dont le contraste hiver en haut et luminosité automne en bas est superbe !!!

» Par lechamois, le mardi 06 octobre 2009 à 14:46

et reveil, le truc a déjà été fait par des vrais savoyards en 1998 avec Michel BLANC.
Pour les bargeots je vous rappelle que c'est malgré tout du ski sur glacier, qu'il y a aussi sur ces pentes des risques de chutes en crevasse. Un sommet de 3374m en octobre c'est pas pour n'importe qui. Renseignez vous auprès des montagnards du coin.Si vous vous péter la tronche dans un trou c'est nous, vrais skieurs du 73 et membres du secours qui irons vous chercher. Calmer vos ardeurs éclatez vous ailleurs et bonne bourre

lechamois, membre du caf depuis 1912

:roll:

» Par Pja, le mardi 06 octobre 2009 à 16:40

@ lechamois: il ne vous a pas échappé que le glacier du Grand Méan est un peu plus "calme" que celui du Mont-Malet! :wink:

» Par chris05, le mardi 06 octobre 2009 à 19:01

dit lechamois !
tu n'a pas fait un copier/coller du commentaire de la taupe sur ma sortie du chourum de la Parza et modifié quelques mots. :happy:
Pja super ta sortie avec ta petite troupe :cool: tu sais si cette course étais moins loin du 05 je l'aurais bien faite ces jours ci:)

» Par jlp, le mardi 06 octobre 2009 à 19:47

Pas tout jeune lechamois ! Vue sa date d'entrée au CAF, il doit bien avoir dans les 120 ans :wink: . A cet age la, on radote un peu. Mais vue la ressemblance des posts de lataupe et lechamois (Michel Blanc a remplacé Luc Alphand) ,ça ressemble fort à des canulars (pas spécialement drôles d'ailleurs).Sinon, le ski avait l'air bien bon.Bravo

» Par skiroad, le mardi 06 octobre 2009 à 20:44

:D Et bien encore des raisonnement pour nous quand et où on doit aller skier :evil:
Bientôt on nous dira que le ski de rando ne se pratique qu'à partir de mars :roll:
Quand je débutais à la pêche à la mouche (truites) il ne fallait pêcher qu'à partir du moi de mai et que certain de type de morphologie de rivière! :roll:
Continuons à bouleverser les préjugés et prouver à ces gens que le niveau et la compétence en nivologie et prise de risque calculé, ainsi que du matos sont en pleine évolution et celà grace à internet :)
j'apprécie ce type de sortie qui fais bouger les râleurs et jaloux :lol: :P

» Par baltringue, le jeudi 08 octobre 2009 à 15:14

"Continuons à bouleverser les préjugés"

ce n'est pas un "préjugé" de dire qu'en automne, les glaciers sont pas très surs... C'est une règle quasi-générale...

pas ici apparemment, tant mieux ! mais il est clair qu'en général aller sur glacier en octobre c'est vraiment pas une bonne idée.

» Par telechris, le vendredi 09 octobre 2009 à 09:47

Moi, je vais aux oursins en Octobre ! :D