Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié > par le vallone della balma ghilié > Sortie du 03 juin 2018
 Topo validé par la modération

2999 m Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : N
Dénivelé : 1234 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30/40 ° sur 600m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Crampons et éventuellement piolet.

Départ/Accès

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m) - De Cuneo (Italie) rejoindre Borgo San Dalmazzo et emprunter la route qui conduit dans le Val Gesso. Prendre la direction de Valdieri, et continuer jusqu'aux Termes de Valdieri.
Habituellement déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches venant du Matto)
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril et Plan de la Casa del Rei vers la mi-mai

Itinéraire

Du Piano della casa del Ré, qui en fait est le fond de la vallée, le torrent qui descend du Guilié forme un canyon rempli de neige. On ne peut pas le rater, il monte plein sud, est très encaissé et ne fait guère plus de 15 mètres de large. Le remonter au mieux (crampons utiles). Juste après le premier ressaut, il se divise en deux branches Celle de gauche est plus étroite et raide que celle de droite. Si l'on emprunte celle de droite, vers 2500 m obliquer vers la gauche pour rejoindre le haut du couloir de gauche. De là une courte montée (50 m) vers l'Est nous conduit dans la combe orientée N-S qui monte quasiment jusqu'au sommet, en laissant le col Guilié à droite. Cette combe également est évidente à suivre, et vers 2850 m, obliquer à gauche pour trouver les pentes Sud de la pyramide sommitale. De là redescendre par le même itinéraire et rapidement retrouver la combe puis une des deux branches du couloir tous deux orientés plein Nord et conservant une excellente neige jusque tard en saison.

Photos

Vue de la Cime de Mercantour au mois de Janvier. Montée à Ghilié d'à partir de 2400m d'altitude environ.
Vue de la Cime de Mercantour au mois de Janvier. Montée à Ghilié d'à partir de 2400m d'altitude environ. [par skiroad]

Remarques/Variantes

Remontée dans des couloirs et combes assez larges qui n'offrent aucun doute sur l'itinéraire à suivre.
Cet itinéraire est idéal pour une fin de saison.

Il se skie même jusqu'à mi Juillet ! les bonnes années (2009 et 2010)

Conditions récentes

» Le 17 juin par miky [●●●●○] belle course de fin de saison. Nous avons dechaussé a 10m du sommet. Le vallon est encore bien enneigé, meme si nous »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime Guillé par le vallon du balma Ghilié [»] : Sortie du dimanche 03 juin 2018 par didiergo

Participants : -

Météo

Ciel couvert en début de matinée se dégageant par la suite pour se couvrir à nouveau vers 13h. Pluie à 15h.

Conditions d'accès

Etat de la route : piste bien dégradée. Véhicule haut conseillé

Altitude du parking : 1755 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet2999 mS11h30MoquetteBonne neige très agréable à skier devenant plus lourde vers 2650 m
Sommet bis2910 mN13h30NévéAlternance de moquette et de neige qualité névé
Altitude de chaussage (montée) : 1875 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1875 m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de qualité névé.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Piano della casa del re - vallone balma Ghilié - Cime Guillé - Lac de Baissette - Vallon de Baissette à la côte 2500 m- Côte 2900 m sous la Cime Guillé - Vallone Balma Ghilié - Piano della casa del ré - Dénivelé réel effectué : 1650m

La piste étant dégagée, c'est l'ouverture des hostilités pour le vallon du Balme Guillé. Comme souvent, nos amis transalpins sont friands de cette course qui se fait presque intégralement skis aux pieds. Ils sont près de 50 ce dimanche. Après 20 minutes de marche on chausse au bas du Balme à la côte 1875 m. Court déchaussage au niveau de la cascade mal commode à passer skis aux pieds. Ce sera l'unique déchaussage car le sommet s'atteint skis aux pieds ce qui est pas mal pour un 3 juin.

Les nuages du départ se dissipent pour laisser place à un magnifique ciel bleu. Il faut en profiter car nuages et brouillard seront de retour dès la mi-journée. Sommet atteint à 11h et première descente très bonne en direction du vallon de Baissette jusqu'à la côte 2500 m. On peut descendre encore 150 m en direction du vallon Sangué mais plein Est, la neige est de plus en plus molle. Repeautage pour remonter à la Cime Guillé. Je stoppe à la côte 2910 m sous le sommet car le ciel est très nuageux et le brouillard enveloppe déjà par moment le sommet. Descente à 13h30 avec une bonne qualité de neige qui alterne entre moquette et névé. Vers 2400 m, avec les nombreux passages, c'est ambiance piste de ski sur une neige bien blanche. Petit déchaussage pour passer la cascade avant de terminer par une petite marche ludique pour rejoindre la voiture juste avant la pluie.

Et voilà le 70 ème mois consécutif de ski est coché, série toujours en cours. Compte tenu de l'enneigement au-dessus de 2000 m le Guillé sera probablement skiable encore au moins 2 week-ends. Il faudra juste être patient sur la route car avec les travaux au niveau du tunnel d'Airole et une circulation alternée qui s'ajoute à celle du tunnel de Tende, le trajet est long !


Commentaires

» Par ogcnice, le lundi 04 juin 2018 à 06:20

haaaa oui quand même , il en reste encore pas mal de la neige !! quand la Lombarde ouvrira ce sera peut-être plus rapide pour y aller :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 04 juin 2018 à 07:18

Joli tout ça !!!! :cool:

» Par didiergo, le lundi 04 juin 2018 à 08:40

@ogcnice : effectivement, au-dessus de la cascade ce sera skiable facilement 15 jours au moins. Bon plan par le Col de la Lombarde, la route étant dégagée peut-être que le col ouvrira le week-end prochain :wink:
@Phil'Ô : oui une bonne neige sans trop de relief au-dessus de 2500 m :cool:

» Par D@vid, le lundi 04 juin 2018 à 12:27

La Lombarde est ouverte depuis samedi. Merci pour les infos, si la météo me laisse un créneau, j'irai me tenter cette course d'ici la fin de semaine. :wink:

» Par Mathias, le lundi 04 juin 2018 à 12:52

Encore un bel enneigement dans le secteur :wink:

» Par phill06, le lundi 04 juin 2018 à 15:25

Quelle assiduité !!! :D

» Par didiergo, le lundi 04 juin 2018 à 18:19

@D@vid : si je l'avais su, j'y serai passé pour rentrer :)
@Mathias : l'enneigement est encore conséquent au-dessus de 2000 m en versant Nord :cool:
@phill06 : et oui, c'est moins fatigant de descendre à skis qu'à pied :lol: :lol:

» Par Maki, le lundi 04 juin 2018 à 20:15

Je confirme que la Lombarde est ouverte. On a fait hier Cima d'Orgials et Monte della Valletta ski aux pieds a partir de la route a 2250 m.

Didier, a ton avis la tête sud de Bresses passe encore par le Vallone de la Culatta?

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne