Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié > boucle par les Vallons des Erps et de Sangué > Sortie du 09 fevrier 2018

2999 m Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : moyenne 30° - surtout en descente

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Traverser le pont et se rendre au gîte d'étape à partir duquel il faut remonter le vallon des Erps par le GR jusqu'à la Vacherie des Erps (passage en forêt pénible et souvent peu enneigé), puis remonter des combes qui passent sous le Caïre des Erps jusqu'à un replat (au pied du col du Guilié). Tourner à l'Est en remontant une pente assez soutenue qui amène à la Baisse de Baissette. Poursuivre par un passage assez étroit à flanc de montagne et terminer par un replat jusqu'au sommet.
Redescendre par le vallon de Sangué, à gauche (Est) de la Baisse de Baissette. Très beau vallon avec contrepentes assez raides fréquentées par les chamois. Le goulet final dans le ruisseau est raide et étroit. Il nécessite un bon remplissage pour être entrepris.
Si l'enneigement est déficitaire il se peut que le goulet final ne passe pas à skis : Dans ce cas, avant d'entrer dans celui-ci (à l'altitude 2250 m marquée par la limite de la forêt) tirer à gauche (légère remontée) pour rejoindre par une traversée E puis NE à flanc les pentes dominant le refuge de la Cougourde qu'il faut rejoindre ou à côté duquel il faut passer. Du refuge rejoindre le Vallon du Boréon par sa rive droite. Franchir le Pont de Peïrastreche et juste après la courte remontée qui s'en suit, quitter le cheminement estival pour rester à niveau en tirant sur la gauche. Traverser les couloirs descendant de Juisse (avalanches fréquentes) en restant le plus haut possible puis rejoindre le sentier d'été qui conduit aux vacheries du Boréon. Retour par les pistes de ski de fond.

» Descente par le Col Guilié (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Montée classique par la Baisse de Baissette. Descente par le Col Guilié.
Du sommet rejoindre le Col Guilié et descendre les belles pentes sous le col.

» En boucle par les vallon des Erps et de Sangué via le Col Guilié (D+ 1500m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Le parcours est presque identique au topo principal, sauf qu'une fois aux pieds du Col Guilié, ne pas obliquer pour rejoindre la Baisse de Baissette, mais grimper à celui-ci par une pente assez soutenue. Franchir le Col et rejoindre à l'Est la fin de la montée de Balme Guilié. On rejoint l'itinéraire principal env 100 m sous le sommet par un mouvement en écharpe, un peu exposé. Descente par le vallon de Sangué.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.15 13.04.14 23.02.14

» Le 11 fevrier par edwardoo [●●●●○] Agréablement surpris par la quantité de bon ski sur ce tour! »

Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par Chamineye

Participants : Gérard.
Membres associés : Tourton06, marcoA06 (10.02)

Soleil, froid, puis les nuages arrivent en fin de matinée. -6 au parking à 9h20, -2 à 14h.

Etat de la route : Ras.

Altitude du parking : 1500 m.

Malgré le froid, la neige s'est humidifiée sous 2300m. Etonnant !

Altitude de chaussage (montée) : 1740m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : Des accumulations, notamment sous Baissette: attention aux pentes raides !

Je pensais partir vers l'Agnel, quand je rencontre sur le parking Gérard revenu de son périple isèrois qui me dit qu'il va au Guilié: c'est parti, et d'autant mieux que 4 randonneurs ont tracé devant nous ( merci à eux ). Nous les trouvons au sommet où le froid glacial et les nuages nous invitent à ne pas trainer...Heureusement le manque de visibilité se cantonne au sommet, c'est du très bon ski jusqu'au milieu du vallon de Sangué où la neige est plus lourde. Ca reste une belle sortie malgré quelques touchettes.

» Par Emmanuel, le vendredi 09 fevrier 2018 à 16:33

Finalement on dirait que le vent est resté discret cette fois. Et plus bas, moins bon ? C'est à dire une neige plus humide ? Merci

» Par Chamineye, le vendredi 09 fevrier 2018 à 16:37

Tu n'as pas lu les conditions de neige ? C'est humidifié, plus lourd à peu prés au milieu du vallon de Sangué.

» Par Emmanuel, le vendredi 09 fevrier 2018 à 16:48

Merci, je viens de voir. Cela ne m'étonne pas car le vallon est encaissé et avec une pente relative et qui plus est orienté SW, donc çà chauffe quand même :wink:

» Par skiroad, le vendredi 09 fevrier 2018 à 18:57

:D Extra. :wink:

» Par Jacques_F, le vendredi 09 fevrier 2018 à 19:15

Belles conditions dans le Boréon aussi, bon choix !

» Par Alex, le vendredi 09 fevrier 2018 à 20:13

A skiroad, il faudrait que tu muscles ton vocabulaire :lol: :lol: :lol:

» Par ciaisg, le vendredi 09 fevrier 2018 à 20:33

Bon choix, nous c'était moins bon !

» Par Tourton06, le lundi 12 fevrier 2018 à 13:55

Salut. J'étais dans le groupe des 4 au sommet mais dans le 2e groupe de 2 :wink:. Merci donc à notre traceur du jour !
Pour les infos nivo du vallon Sangué, en-dessous de la bretelle de sortie , le soleil rentre moins et la neige était restée plus froide. C'était bien meilleur qu'au-dessus. Le goulet final était bien rempli et passait sans trop d'accrobaties.
Au plaisir de refaire la causette au sommet... ou au parking !