Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du dimanche 7 juin 2015

DidierGO

Temps couvert vers 7h30 puis se découvrant pour virer au beau temps. Variable au sommet et à nouveau beau temps par la suite
Etat de la route : piste, prévoir une voiture haute Altitude du parking : 1762m
Altitude de chaussage (montée) : 2075m
Altitude de déchaussage (descente) : 2075m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige bien dense de type névé

Sommet2970mS12h15MoquetteUn peu grasse

Avec Valérie

On ne termine pas une saison de ski de randonnée dans le Mercantour sans faire un Ghillé par le vallon du Balme : c'est chose faite ce dimanche. Pourtant c'était mal engagé car en passant à Fontan, le ciel est bien bouché avec même une bonne averse orageuse. Au passage du tunnel de Tende, côté italien, le temps est bien gris et les sommets au-dessus de 2500m sont dans les nuages. On verra bien! Si nous montons au sec, ce sera déjà bien. Finalement en arrivant à Piano della Casa del Ré, le ciel se dégage et nous aurons un beau soleil vers 10h, après notre départ vers 8h30. On porte les skis sur environ 300m de dénivelé avant de chausser au-dessus de la cascade et de manière continue jusque sous le sommet à la côte 2970m.

Nous montons tranquillement en compagnie de 8 autres skieurs français et italiens. La neige n'a pas regelée mais on ne s'enfonce guère car elle est bien dense. En arrivant le sommet, le ciel se charge à nouveau mais ce ne sera que de courte durée. La descente est plus que correcte avec peu de relief si l'on reste dans les traces de la veille. La descente en portant le long de la rivière est toutefois pénible compte tenu des nombreuses pierres mais ensuite c'est un retour bucolique sous le soleil avant une pause déjeuner entourés de marmottes.

Au final une belle rando avec un ratio ski/marche (900m/350m) très acceptable pour la saison. Il faut en profiter car d'ici 2/3 jours, on ne pourra plus monter d'une traite depuis la cascade.

Olivier choisi toujours des décors de rêves!! La porte est ouverte pour les filles.
Portage un peu fastidieux

Invité, le 08.06.15 11:06

😉 😉

mica06, le 08.06.15 14:40

Salut Didiergo,
C'est chouette d'avoir fait ta connaissance en chaire et en os au sommet. Je suis le papa du petit Quentin ...
Je rajouterai qq photos en short ! 😎

DidierGO, le 08.06.15 18:04

Bonjour Michael, plaisir partagé d'autant que si ma mémoire est bonne, tu avais fait un super film de la descente du Ghillié l'an dernier 😉

mica06, le 09.06.15 13:20

Bon, j'avais droit de rajouter qu'une seule photo! tant pis, personne ne verra nos beaux mollets. 🤭