Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2015

Tourton06, Puine, Jérôme Couturier

Couvert à 8h30 puis se dégage. Grand bleu à 11h. Un peu de vent de NO à Baissette mais rien au sommet. Température douce : 3°C au départ
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500
Altitude de chaussage (montée) : 1530 m, ça passe à skis après le gîte

Activité avalancheuse observée : des purges dans les pentes raides NO sous la Ruine et dans une pente raide S en bas du vallon Sangué

Vallon des ErpsSW9:30IrrégulièrePoudre dans le bois puis croûtée, dure, soufflée en montant
Vallon sangué2200-2999SE13:00IrrégulièrePoudre, soufflée, moquette, se dégrade en descendant
Bas du vallon sangué<2200SE13:30Transfo lourdeGrosse lourdasse

Compte rendu (par Tourton06)

Après une semaine de ski en famille au Champsaur, un petit joker rando avant de reprendre le boulot !

Départ à 8h30 du Boréon avec Jérôme et Fabien sous un ciel gris et avec une température assez douce.
Nous chaussons dès le gîte puis la forêt passe très bien skis aux pieds. Une fois sortis de la forêt, la neige vire à la croûte puis à la neige dure en fonction des expos.
Au pied du Pelago, le ciel commence à se dégager comme le prévoyait la météo et une fois arrivés à Baissette, le vent du NO commence à souffler fort (comme le prévoyait aussi la météo).
La remontée de l'épaule puis de la pyramide du sommet se font sur neige transformée à point.
Le vent qui soufflait fort à Baissette est maintenant tombé et nous pouvons manger notre sandwich au sommet sous le soleil. Le panorama est magnifique et Jérôme et moi pouvons aussi savourer d'avoir effacé le but d'il y a deux ans où nous avions failli nous retrouver soufflés en Corse !
La descente démarre sous les meilleurs auspices avec une bonne transfo et de la poudre tassée selon les expos et même quelques belles zones de moquette en visant bien mais en-dessous de 2200 m, les choses se dégradent. Si les conditions sont printanières, la neige elle ne l'est pas encore ! Il lui manque encore quelques gels/dégels. Nous terminons donc le vallon Sangué en transfo lourde et collante en évitant toutefois, la partie basse la plus raide trop chauffée à notre goût en coupant sur la gauche dans la forêt. Retour en border-cross sur le GR et Bjorndalen style sur les pistes du Boréon.
Constat mitigé sur la qualité de ski du jour mais la beauté du panorama au sommet et le bon moment passé en montagne avec les copains en valaient la peine !

Vidéo :

Summit !
Ruine, Agnel et  Gélas
Ruine, Agnel et Gélas

svrider, le 01.03.15 21:48

Finalement on a eu de la chance de ne pas avoir de soleil hier 😉 On a évité une neige moyenne.

Tourton06, le 02.03.15 09:45

Oui mais nous on a bronzé ! 😎 😄