Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du vendredi 24 mai 2013

FITZROY

Grand beau ce matin. Couvert sur la France. Ça se gâte vers 13 H cime Guilié plongée dans la nebbia. 1 degré à 7h00 aux thermes .
Etat de la route :ras Altitude du parking : légèrement au dessus des thermes .
Excellente transfo dans la combe Guilié et le vallon de Baissette.
Plus humide dans le vallon Sangué en dessous de 2400 m.
Le haut du vallon de la Balme ne s'est pas transformé à cause du mauvais temps et des températures anormalement basses pour une fin Mai.

Altitude de chaussage (montée) : Piano del Ré 1743 m
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Laura
1er descente combe Guilié- 2iéme Vallon de Baisette
J'espérais me garer plus haut et non au dessus des Thermes.
Résultat une heure de portage.
L'étroiture dans la rivière passe ski aux pieds + couteaux.
Première descente dans la combe Guilié excellente sur une moquette agréable à skier.
Remontée à la Baisse de Baissette pour faire découvrir le vallon Sangué à Laura.
C'est excellent au dessus de 2350 en dessous bien humide !
Le temps change,ça se couvre nous ne ferons pas le sommet de Guilié,il ne fallait pas trainer.Nous profiterons d'une courte éclaircie pour filer.
Déçu par la neige du Vallon de la Balme toujours une valeur sûre pourtant,là on ne voit pas un beignet et le haut n'a pas decaillé!

PS / Cerise,Fremamorte,cime du Mercantour bien enneigés.
Photos quand je rentrerai à la maison......si je me rappelle l'adresse.

Chamineye, le 24.05.13 22:33

Vallon de "baisette",c'est oû ça?Faut que j'y aille! 😜

FITZROY, le 24.05.13 22:40

Pascal c'est le haut du Vallon Sangué .
Content que vous soyez saufs tous les trois 😉

DidierGO, le 24.05.13 23:13

Salut Patrice, nos amis italiens n'ont donc pas encore débuté le déneigement de la piste alors? Bon ski

FITZROY, le 25.05.13 08:46

Didier,je ne sais pas si ils la déneigeront cette année ...
Il y a de grosses coulées qui barrent la piste et l'état Italien est sans le sous..... 🤨

DidierGO, le 25.05.13 10:28

Merci Patrice, on l'a remarqué aussi vers le Col de la Lombarde, pas l'ombre d'un engin de déneigement à l'oeuvre!

FITZROY, le 25.05.13 11:02

Pour la Lombarde il était même question d'un déneigement de la partie Italienne par la France pour désenclaver Isola et la vallée .
Franchement je n'y crois pas trop,étant donné la longueur de la route et la quantité de neige.

DidierGO, le 25.05.13 14:35

Tu étais au courant Patrice d'un projet ski de fond sur le Col de la Lombarde ?

FITZROY, le 25.05.13 14:48

Non.
Mais il y a un problème d'infrastructure et d'accueillement,non?
La zone franco-italienne si prête bien,mais difficile d'accès pour les Italiens.
Isola pourrait se diversifier et proposer du ski de fond tard dans la saison.
Je peux me renseigner.

mica06, le 26.05.13 18:52

Il risque d'y avoir de la place à Pian del Ré le we prochain si la route est barrée. Un volontaire pour un bivouak light et rustique? 😊

DidierGO, le 27.05.13 08:40

Avec plaisir Patrice. Mais ce serait dommage de dégrader un si bel espace au Col de la Lombarde