Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Guilié par la Balme et Cerise.

Guilié par la Balme et Cerise.

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du samedi 11 juin 2011

Chamineye

Alternance de soleil et de passages nuageux.
Etat de la route : Ras. Altitude du parking : 1700m.
Bonne neige de névé,regel nocturne vers 2200m,il a reneigé au dessus de 2600-2700m.

Altitude de chaussage (montée) : 1800m.
Altitude de déchaussage (descente) :1800m.

Activité avalancheuse observée : La neige récente n'est pas transformée partout,elle part sous les skis surtout au nord(on a
fait partir une petite coulée de neige molle en descendant Cerise).

Avec Skiroad.
piano della casa del ré-Guilié-Balme-Cerise-voiture.
Partis à l'aventure pour un baroud d'honneur,ne sachant pas trés bien ce qu'on allait trouver aprés les orages de ces derniers jours,bonne surprise en arrivant:la balme a trés peu bougé depuis 15j et du coté de Cerise ça passe aussi trés bien.Aprés les 10 mn de portage depuis le parking,on chausse vers 1800m derriére le ruisseau.On porte sur 60 m de dénivelé à la cascade
et on monte encore skis aux pieds quasiment au sommet du guilié!La neige tombée la semaine derniére au dessus de 2700m
nous offre une moquette lisse 5* pour une descente on the rocks
et totalement inespérée à ce niveau.En dessous c'est plus lourd mais on peut envoyer quand méme!On bifurque à G,longeant le Mercantour pour rechausser sous les pentes soutenues de Cerise.Ca se redresse au fur et à mesure pour taquiner 40° voire un peu plus:la cerise sur le gateau se mérite!superbe montée dans une belle ambiance face au massif de l'Argentera et à coté des couloirs du Mercantour.On finit à pieds les derniers m pour atteindre la créte qui nous améne au sommet(2714m).On part skis au pieds quasiment de celui-ci,la neige récente nous part un peu sous les skis,vu la pente on fait gaffe mais dessous ça tient bien.Aprés quelques virages on peut se lacher,plus de neige récente,juste le plaisir de skier une pente soutenue(presque)face à l'Argentera.La fin de la balme se skie trés bien aussi dans une neige souple mais pas traitre.Décidément la balme est une valeur sure encore fréquentable 8 voire 15j.[embed|vimeo.com/25041704[/embed]

Bonne surprise! : Ca passe encore trés bien.
Bonne surprise! : Ca passe encore trés bien.
Le refuge Remondino : et la Nasta.
Le refuge Remondino : et la Nasta.
La météo : est avec nous.
La météo : est avec nous.
La neige récente : offre une moquette 5*.
La neige récente : offre une moquette 5*.
Brocan,Nasta et Cima del Baus : saupoudrés.
Brocan,Nasta et Cima del Baus : saupoudrés.
Repeautage : Sous Cerise.
Repeautage : Sous Cerise.
Ca grimpe : n'est-ce pas Didier?
Ca grimpe : n'est-ce pas Didier?
Plongée : sur le lac du Mercantour.
Plongée : sur le lac du Mercantour.
Ils sont pas mignons : les 3 petits chamois de l'année?
Ils sont pas mignons : les 3 petits chamois de l'année?
Cairn sommital : et cime du Mercantour.
Cairn sommital : et cime du Mercantour.
Miam!Miam! : La belle descente!
Miam!Miam! : La belle descente!
Allez Didier! : enchaine!
Allez Didier! : enchaine!
Belle ambiance : cette descente!
Belle ambiance : cette descente!
Nos traces de montée : à D le sommet de Cerise.
Nos traces de montée : à D le sommet de Cerise.
Encore un peu de ski : avant la voiture.
Encore un peu de ski : avant la voiture.

Invité, le 13.06.11 12:43

ah, bravo, bien joué! avec les nuages que l'on voit en ce moment sur le massif, je ne pensais pas que l'on pouvait avoir une telle fenêtre de tir!

Invité, le 13.06.11 16:02

Alors la route n'était pas fermée jusqu'au 21 juin? Ils ont goudonné certaines parties ? Ou juste bouché quelques trous et enlevé quelques pierres? Merci

Chamineye, le 13.06.11 17:26

Non la route n'était pas fermée mais en piteux état
aprés les derniers orages et pas goudronnée.

romaleo, le 14.06.11 10:09

bravo.
On avait laissé les skis pour la préparation trail, mais du coup, çà me donne bien envie. 😉

skiroad, le 14.06.11 21:26

😄 moi j'y retourne le W.end prochain 😜 😉