Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du samedi 26 mars 2011

Mika06

Grand beau
Etat de la route : OK Altitude du parking :OK
Neige transformée sur toute la descente. Bonne moquette agréable à skier mais un peu lourde sur la fin du vallon.

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Avec Franky

Ça y est depuis qu'on en parle de mister Guilié, on fini par prendre la direction du vallon des Erps où l'on va porter jusqu’à 2000m. On a on même réussi à motiver Franky pour qui c'est sa deuxième sortie en rando et oui bravo à lui!
Arrivé à la Baisse de Baissette la fixation de Franky va nous jouer des tours :), tandis que Juju attend la Merenda au sommet, nous le rejoignons une demi heure plus tard pour le pâté maison et le figatelli!
Au sommet il faut serrer les fesses car les places sont rares! C'est ainsi que nous allons faire la rencontre des frères Péoniens Lionel et Fabrice avec qui nous passons le reste de la journée.
La descente est sympa et les deux frères nous donne une leçon de ski. Nous faisons une petite pause au refuge de la Cougourde où nous prenons une petite bière histoire d'oublier que l'on est des grands sportifs!

Petite vidéo à venir

Cime de Guilié : C'est parti pour une heure et demi de portage!
Cime de Guilié : C'est parti pour une heure et demi de portage!
Cime de Guilié : Vacherie des Erps, c'est quand qu'on arrive!
Cime de Guilié : Vacherie des Erps, c'est quand qu'on arrive!
Cime de Guilié : Juju et Francky devant le col Guilié
Cime de Guilié : Juju et Francky devant le col Guilié
Cime de Guilié : Juju ça grimpe?
Cime de Guilié : Juju ça grimpe?
Cime de Guilié : Et oui on l'arrête plus ce Juju!
Cime de Guilié : Et oui on l'arrête plus ce Juju!
Cime de Guilié : Au centre le seigneur des lieux le Gélas, et à droite la Tête de la Ruine
Cime de Guilié : La triplette au sommet
Cime de Guilié : La triplette au sommet
Cime de Guilié : Un ptit croc dans la croix j'avais encore faim!
Cime de Guilié : Un ptit croc dans la croix j'avais encore faim!
Cime de Guilié : Tranquille!
Cime de Guilié : Tranquille!
Cime de Guilié : Belle journée!
Cime de Guilié : Belle journée!
Cime de Guilié : Juju joue les équilibristes!
Cime de Guilié : Juju joue les équilibristes!
Cime de Guilié : Francky fait de même!
Cime de Guilié : Francky fait de même!

romaleo, le 30.03.11 17:35

Salut.
En montant vers le Cayre des Erps en longeant + ou- les pentes Ouest du Pélago, tu chaussais à la vacherie, soit à peine un petit quart d'heure de portage.
C'est ce que j'ai fait avec mon fils (10 ans) ce même jour. Bon nous, on s'est arrétés au Cayre 😉

Mika06, le 30.03.11 21:02

Et ben bravo à lui 🙂 en tout cas c'est déjà super pour son jeune age! J'imagine que vous êtes descendu par le vallon de Sangué

romaleo, le 31.03.11 10:34

Ben non, on est redescendus par les Erps car du Cayre pour regagner le Sangué.... c'est pas gagné, il y a le Pélago entre les 2! 🤨
Par contre, en redescendant, on a gardé de la hauteur pour pouvoir skier des vallons repérés à la montée. On a skié 2 vallons géniaux (100/150 D- à chaque fois) en repeautant entre, ds une neige super agréable à skier.
Suis content, çà lui plait notamment cette notion de montagne sauvage avec personne 🤣
A bientôt 🙂