Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du vendredi 22 janvier 2010

FITZROY

Excellente,grand bleu. - 8°C au Boreon ce matin.
Etat de la route : IMPEC Altitude du parking : 1510
Belle croutasse à la descente,vitrifiée sur les zones ventées,poudre lourde dans les bois.

Activité avalancheuse observée : ras dans le vallon des Erps,des coulées côté Sangué

Bien remonté ce matin je voulais enchainer Guilié,Ruine,et remonter le vallon des lacs Besson.C'était sans compter sur un neige de M....
Je ferai donc simple et classique le Guilié et le vallon Sangué,dommage!
Possibilité de chausser sur la route du gite du Boreon et monter à travers bois,tout a ètè tracé par les raquetteurs!
Toujours un grand plaisir la montée dans le vallon des Erps,je tire sur le col Guilié plus rapide que par Baissette.Aprés le col une belle glace m'attend sur toute les zones au vent.
Au sommet grand panorama sur 360°,pas de vent,la seule récompense de la journée......La descente dans le vallon Sangué sera plus fatiguante que la montée tout est crouté quelquesoit l'expo,même en bas dans le bois c'est une poudre lourde!
N'oubliez pas la nocturne du loup le 5 fevrier à la Colmiane et le 13 fevrier à Auron.
sites.google.com/site/skialpinismemercantour/

un spectateur au soleil : Sagne des Erps
un spectateur au soleil : Sagne des Erps
Col du Mercantour : Col Guilié
Col du Mercantour : Col Guilié
La Baissette : un autre itineraire plus long....
La Baissette : un autre itineraire plus long....
Le Guilié : en sortant du col
Le Guilié : en sortant du col
Vitrifiée.....la Baissette : la mer
Vitrifiée.....la Baissette : la mer
Le var et : le cap d'Antibe
Le var et : le cap d'Antibe
Tête de la Ruine : choisir sa trace de montée hors glace
Tête de la Ruine : choisir sa trace de montée hors glace
Cîme de Brocan : Marc cette année on le fait le tour!!!!
Cîme de Brocan : Marc cette année on le fait le tour!!!!
L'Italie....forza : et le refuge de Genova
L'Italie....forza : et le refuge de Genova
Tête de la ruine : et l'Agnel au fond
Tête de la ruine : et l'Agnel au fond
vallon Sangué : ....pas de Peuf.Une prochaine fois.
vallon Sangué : ....pas de Peuf.Une prochaine fois.

K
KiDiDe, le 22.01.10 20:18

Ça change de ton séjour à la madone des fenestres.
Tu nous avais bien fait baver mais on est pas le gagnant du loto tous les jours. 😄
Trés belle sortie quand même 😉

FITZROY, le 22.01.10 20:25

Tu as raison,je me suis regalé à la montée.....la descente 😡 😡 😡 C'est un classique que j'aime bien!Nous pourrions en faire une ensemble un de ces 4 😉

Gemitaut, le 22.01.10 20:39

Alors on se fait les cuissots pour la nocturne de la Colmiane ? 😉
Sur la photo N° 8 tu vois le cap de la plus belle ville du monde 😜 Bon il est vrai que j'y suis né, donc pour l'objectivité... 🤣 🤣 A bientôt Patrice. 🙂

Invité, le 23.01.10 08:06

Je suis passé par là la veille, trop pessimiste; tu as vu le soleil et la douceur en plus sans vent, dommage que la neige en altitude soit compactée par le vent.

genepy04, le 23.01.10 22:42

Président, je vais t'envoyer mes photos d'hier grosse poudre sur une face de 1000m de D- , 400 virages. C'est mieux que la croute.
Est-ce que le vallon sangue était en croutasse aussi infâme que quand on l'a fait l'année dernière ??