Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du lundi 20 juillet 2009

skiroad

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, température normale pour la saison sans vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :1765m
Névé d'été sur tout le parcours, montée tardive 10h, ce qui nous a permis de monter sans crampons et sans couteaux. Neige à partir un peut en dessous de 1900m jusqu'à envriron 2000m puis portage jusqu'à 2075m. Petit déchaussage au dessus du verrou vers 2500m puis neige continue. redéchaussage de 2m de long vers 2880m et déchaussage à 2900m pour atteindre le sommet à pied avec quelques langues de neige ne permettant la skiabilité.
Descente vers 13h30mn sur neige légèrement ramolie qui permet de skier malgré pas mal de bosses jusqu'au verrou à 2500m puis le reste en super ski sur une neige bien damée par les divers passages sur une largeur un peut étroite de 3 à 5m de large sur une neige parfaitement souple comme il faut.
Attrention les passages le long du Torrent en dessous de 2000m deviennent dangereux, neige sapée par le torrent et "crevasses" importantes demandent une technique parfaite. Certains de ces passages vont surement s'écrouler dans les 2 à 4 jours qui viennent.
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : nul

Avec Serge, Valérie, Pascal

Pour une dernière je me suis éclaté et j'ai fais connaissance avec des gens supers sympats et qui eux aussi se sont éclatés.
SKIER un 2O juillet dans le Mercantour, mémorable pour des pathétyques qui savent profiter des exceptions que la nature veut bien nous donner.
A bientôt dans 3 ou 4 mois, soyons optimiste.
Et bonne vacances à toutes et tous en pensant à la prochaine poudre.
On a croisé au sommet Mr Ugo Bottari créateur du site italien (<www.lalpinistavirtuale.it/SkiAlp3/Gita.asp?CC=NS77444&IDGita=278&IDeff=4388&Zona1=>;) que je visite très souvent. Ugo encore MERCI pour les précieux renseignements que me procure ton site.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x9xdyv_ghiliey-20-juiller-2009_sport&related=1[/embed]

Ghilié : Départ optimiste et avec raison, en plus on passe par la rive gauche qui permet une portage très court (20mn maxi) jusqu'à la neige, avec la traversée du torrent toujours aussi délicate.
Ghilié : Sur la première partie les passages deviennent très délicat.
Ici pas de bobo pour notre ami Pascal.
Ghilié : Faire très attention quand on monte à pied, la neige à fondue par en dessous et celà peut être très dangereux. Ici pas de bobo pour notre ami Pascal.
Ghilié : Même s'il semble y avoir encore beaucoup d'épaisseur se méfier car dans le lit du torrent il ne doit rester qu'un mètre d'épaisseur en moyenne.
Ghilié : Bien plein pour une super descente en fin juillet.
Ghilié : Vers 2600m la neige est un peut plus ondulée que la partie basse.
Ghilié : Valérie qui a été devant toute la montée avec Serge et nous ont traîné au sommet à Pascal et moi.
Ghilié : Le très court passage déneigé, environ 1,5m. Pas pour longtemps.
Ghilié : Celà a extrêmement fondu depuis le 13/07, 40m de dénivelé de plus à faire à pied.
Ghilié : Encore pas mal de neige au N du Gélas.
Ghilié : La descente, voir la vidéo pour en voir plus.
Ghilié : Le passage déneigé entre 2400l et 2500m long d'une vingtaine de m.
Ghilié : Le pied, surtout en fin juillet dans la région.
Ghilié : C'est presque fini!
Ghilié : Chaud la descente, voir la vidéo.
Ghilié : On se rafraîchi comme on peut ! !