Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du vendredi 10 juillet 2009

skiroad

légèrement gris le matin puis en se dégageant pour une belle descente ensoleillée mais avec quelques nuages qui commence à accrocher les sommets vers 11h30. Petite brise de N. maintenant une température fraîche environ 10° toute la montée puis quelques degrés en plus pour la descente mais je n'ai pas contrôlé.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1765m
Neige de névé très dure à la montée, dans certaines parties plutôt au centre (couleur grise) la neige s'est transformée en glace. Entre 1990m et 2070m il n'y a plus de neige et aussi vers 2900m (sur une 20ène de mètres) et déchaussage 50m de dénivelé du sommet. Neige très bosselée au dessus de 2500m, il faut bien rester dans les vieilles traces de descente pour un bon ski.
Pour le Brocan çà passe encore avec 2 petits déchaussage.
Le couloir N en Z de la cime Mercantour à l'air de passer encore avec une langue de neige qui permet encore de rejoindre la crête et s'approche du sommet qui, lui, est sec.
Le secteur restera skiable jusqu'à la fin du mois, épaisseur régulière de 2m à 3m tout le long avec des parties plus conséquante 4à5m. Au dessus du ressaut vers 2500m le petit ruisseau que l'on traverse dans une petite combe sera bientôt apparent il y aura un petit déchaussage de plus (il ne reste entre 50 et 80 cm d'épaisseur de neige) suivant les dégats que provoqueront les futurs orages.

Altitude de déchaussage (descente) :2940m

Activité avalancheuse observée : nul

Avec seul

Malgré l'oublie des peaux et couteaux, il m'a fallu monter à pieds et en crampons, mje suis content j'ai bien réussi ma sortie de juillet avec la Balma de Ghilié qui résiste bien et permet un ski convenable à conditions de rester près des vieilles traces de déscente.
j'ai rencontré 2 skieurs français, très courageux, qui sont montés par le vallon des ERPS pour ne chausser que vers 2400m avec quelques parties de déchaussages ; j'espère que la neige n'était pas trop bosselée et qu'ils ont pu profiter de leur descente.
Je compte bien y retourner une dernière fois.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x9tw1y_ghiliey-10-07-2009_sport&related=1[/embed]

Ghilié : L'itinéraire sous le sommet où l'on peut voir le passage qu'il faut passer à pied.
Ghilié : Lac de Chiotas et l'Agnel avec son fameux couloir.
Ghilié : Lac de Chiotas et l'Agnel avec son fameux couloir.
Ghilié : Gélas.
Ghilié : Gélas.
Ghilié : Une piste de ski!
Que du bonheur.
Ghilié : Une piste de ski! Que du bonheur.
Ghilié : C'est fini pour aujourd'hui mais on reviendra avant que sa fonde complètement, pour une dernière.
Ghilié : Le passage de 80m de dénivelé où il faut déchausser, endroit délicat à négocier si on ne veut pas prendre une douche.
Ghilié : Encore quelques langues de neige résistent.
Ghilié : Encore quelques langues de neige résistent.
Ghilié : L'itinéraire jusqu'à 2500m.
Ghilié : L'itinéraire jusqu'à 2500m.
Ghilié : Vallon  de la Balma Ghilié bien pleine.
Ghilié : Vallon de la Balma Ghilié bien pleine.
Ghilié : On se croirai sur un glacier avec des crevasses et la galce que les crampons alu ne pénètrent pas.
Ghilié : Pour monter j'ai voulu passer par l'épaule et l'on peut voir que celà ne passe pratiquement plus, donc préférer la descente par la voie classique.
Ghilié : Cime de Ghilié dont la pente sommitale se déneige de plus en plus et les fleurs (bleu, au bas de la photo du milieu) arrivent tant bien que mal à s'épanouir dans ce terrain très minéral.

Invité, le 10.07.09 18:04

messieurs, le président est de retour,inclinez-vous sur son passage!!! 😯

skiroad, le 10.07.09 18:07

😄 De retour de courte durée, je reprends le boulot demain pour une durée indéterminée 🤭

Invité, le 10.07.09 22:20

Salut Brice de Nice,
C'est un peu pathétique, mais bon visiblement ca t'amuse... tant mieux

Par contre vu les photos, tu devrais poster sur "PiedTour" 😉
J'attend impatiemment celle du 15 Aout... 😎

Bises

skiroad, le 10.07.09 22:32

😄 Pathétique! parle pour toi. Crois moi que le weed end je ne suis pas le seul à ne pas trouver "pathétique"la Balme de Ghilié car beaucoup d"italiens sont là tant qu'on ne porte pas jusqu'à 2200m 😜

Invité, le 10.07.09 23:04

allé hop o boulot comme tout le monde,,,,,bientot les vacances pour les autres,,,, 😉 😄

jjbi, le 11.07.09 00:09

photo 4 : je me demande toujours à quoi ça sert les crampons alu s'ils ne rentrent pas dans la première glace rencontrée ....

Invité, le 11.07.09 07:12

Oui, JJ t'as raison.
Moi je me suis posé la même question , mais pour les skis 🤣 🤣 🤣 🤣

skiroad, le 11.07.09 08:11

😄 Attendez la prochaine sortie et je vous renseigenrai pour les skis à la montée sur les parties glacées 🤣
en espérant que je n'oublie pas les peaux! 🙄 cette fois ci 😉

Invité, le 12.07.09 13:33

salut. On y va demain 😜

Invité, le 12.07.09 14:07

c'est quoi le plus pathétique? Lire skitour en juillet sans aller tenter quoique ce soit ou aller en montagne et faire un rapport pour ceux qui ont encore envie d'y aller. Nous, on y va demain!!! 😡

Bine, le 12.07.09 19:46

Si j'avais eu les 4 jours, j'y serais aller!!
Encore merci de nous faire rever!! 🙄

Phil'Ô, le 12.07.09 21:26

Alors skiroad, sympa ta promenade ? Tu as bien promené tes skis 😜 🤣 🤣

Bravo pour avoir skié mi juillet 🙄

Tous mes respects Monsieur le Président 😊

alpiazur, le 13.07.09 16:11

merci pour ces tuyaux, et ces images, skiroad, trop bien!

skier dans le mercantour le 14 juillet, ça ne se refuse pas, même s'il faut déchausser.

on y va demain, affronter sereinement le pathétique 😄

skiroad, le 13.07.09 20:57

😄 Merci à toutes et tous, je vois que je ne suis pas le seul "pathétique" 🤣 🤣

Invité, le 14.07.09 00:37

Pour skiroad : merci pour tout ce que tu nous apportes au fil de cette longue saison ...
Pour Guiness Book : tu as vraiment le record ... du commentaire malvenu ! Effectivement, ce sont bien les médiocres qui se permettent de critiquer ceux qui contribuent pour partager leur passion. Vu que selon toi ce n'est plus la saison du ski, bonne saison de plage à toi !!!

skiroad, le 14.07.09 11:11

😄 En plus du peut de ski qui nous reste à faire, le reste du temps je profite de la plage et aussi de la rando en montagne et de la pêche à la mourche 😜 🤣 🤣 Le pathétique avec ses courses pathétiques 😉

Invité, le 15.07.09 09:38

pour meteobo:
mais je suis médiocre, à côté de vos performances EXCEPTIONNELLES...
Sur ce , je pars a Leclerc faire mes courses, mon frigo est vide...Ensuite, tour de France à la télé...