Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du samedi 28 juin 2008

skiroad

Grand beau le matin sans vent, puis se dégradant en couvrant tout les sommets de plus de 2900m.Puis j'ai trouvé la pluie en rentrant par le Col de la Lombarde vers 15h.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1765m
Neige de névé bien tassée sans regel nocturne, les couteaux ne sont pas utiles mais facilite la progression en pente raide. 1er névé à 1900m puis à 1950m jusqu'à 2020m portage puis neige continue jusqu'à 30m du sommet. En tout 40mn de portage. Puis j'ai fais un détour au Brocan, petit portage de 20m pour 5m de déniv.à 2600m puis sur 2m vers 2700m et enfin le Couloir Central N.à commencé à ce déneiger sur le haut où j'ai abandonné. Descente neige transformée sur toute la descente en faisant partir quelques petites coulées dans le Couloir.

Altitude de chaussage (montée) : 2020m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Avec seul

Beaucoup de monde au Ghilié à skis mais personne au Brocan sauf 4 randonneurs à pied dans le couloir N.W.
Il est encore possible de faire le Ghilié encore au moins un W.End, skier au mois de Juillet quel pied!, mais je range mes skis pour la saison prochaine en espérant quelle soit aussi prometteuse.

Ghilie : Le départ avec son névé et le passage de 70m de déniv. en portage.
Ghilie : Le départ avec son névé et le passage de 70m de déniv. en portage.
Ghilie : La pente sommitale du Guilié commence à ce réduire sérieusement.
Ghilie : La pente sommitale du Guilié commence à ce réduire sérieusement.
Ghilie : Brocan et Argentera vue de Guilié.
Ghilie : Brocan et Argentera vue de Guilié.
Brocan : Couloir Central N. du Brocan vierge.
Brocan : Couloir Central N. du Brocan vierge.
Brocan : J'ai abandonné 6m avant la sortie (3021m) qui avait l'air un peu scabreuse avec des rochers très découpé et la langue de neige trop étroite pour les skis. En plus des nuages arrivent, il ne faut pas tarder.
Brocan : Je vais attaquer la descente, la neige de surface est déjà très molle.
Brocan : Je vais attaquer la descente, la neige de surface est déjà très molle.
Brocan : Mes traces dans le couloir.
Brocan : Mes traces dans le couloir.
Brocan : Pas mal de neige encore sous le sommet mais en dessous de la où je prend la photo celà va devenir problématique.
Ghilie : Les nuages sont en train de me rattraper.
Ghilie : Les nuages sont en train de me rattraper.
Ghilie : Le Vallon de la Balma de Ghilie est encore bien plein et d'une largeur entre 15m et 30m, une vrai piste de ski.

Jeroen, le 28.06.08 23:11

Bravo pour la saison qui n'en fini plus Didier !
2 étoiles, il est temps que tu arrêtes 😄 😉 😉

Phil'Ô, le 30.06.08 14:30

Sacré Didier... 😎
J'ai bien eu peur que tu skies le Mercantour en Juillet 8O .

Non, mais des fois... à ta place je ne rangerai pas encore les skis, parcque la météo annonce des précipitations, et que cela pourrait en remettre une couche 😜

Bon d'accord je sors 🤣 🤣 🤣

Superbe saison mon grand 😉 Félicitation 😊

skiroad, le 30.06.08 14:42

😄 salut, je te remercie pour tes félicitations "Phil'Ô", j'aurai été tenté pour une dernière en Juillet mais je viens de me faire une bonne déchirure musculaire au mollet droit 🤢 donc tout espoir est fini 😡 pour cette saison. Au plaisir de te revoir la prochaine saison sur les skis 😉