Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du samedi 3 mai 2008

gelas, brocan

grand beau ,pendant les 2 jours ,la temperature monte vite a partir de 10h00,gros degel dans la journee ecart de temperature tres important +12 a 15°.
Etat de la route : ouverte en totalite Altitude du parking : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m avec quelques dechaussages mais legers pour la saison

Activité avalancheuse observée : la plupart des couloirs ont bien purgés ,mais attention aux coulées de neige lourdes a partir de 12h00 du aux temperatures exessives;quelques bruits de tassements de couches notamment dans les vallons sud ,a cause des ecoulements de l'eau sous le manteau neigeux .

vallon des Erps2100mS7h00Dureneige uniforme grace au gel de la nuit precedente
col du Brocan2900mE10h30Moquetteneige froide avec une moquette de 5 a 10cm
col de Fenestrelle2462mS14h00Trafoléeneige de printemps en transformation

Compte rendu (par gelas)

Avec olive "frerot"

Superbe tour, lier a la date du topo "tour du massif du boreon par l'italie",avec un panorama fantastique,grandiose,extraordinaire..ect. Une neige epoustouflante pour la saison grace aux 2 chutes de 10 a 15cm le lundi et le mercredi precedent notre sortie.Un denivele important le premier jour pour pouvoir manger et dormir au refuge Soria Ellena,sans etre trop chargés.Certe ,il faut chausser haut en face sud dans le vallon des Erps (2100m) mais,le jeu en vaut bien la chandelle,apres c'etait un vrai regal,aussi bien coté français,qu'italien,toutes les descentes somptueuses nous ont emerveillées .Pour resumer, un instant magique et vrai, entre trois potes et une fin de saison etonnante par sa qualite de neige.

nico au depart du refuge soria : depart un peu tard ,8h,du refuge Soria Ellena ,mais la journée sera belle et chaude.
montee au col de fenestre : vallon menant au col de fenestre ,grand beau
montee au col de fenestre : vallon menant au col de fenestre ,grand beau
col des fenestres cote italien : col des fensetres ,on distingue a peine la cheminée de l'ancien fort sous le sommet ,quelle accumulation de neige cette année pour un 3 mai
du pas des ladres ,trecoulpas : vu du pas des ladres le vallon de trescoulpas,avec son lac encore bien gelé
nos traces a trecoulpas : encore du bon ski vers 12h00 ,et nos traces en temoignent.
du deversoir de trecoulpas : Agneliere vu du deversoir du lac de trecoulpas
du deversoir de trecoulpas : Agneliere vu du deversoir du lac de trecoulpas
vallon des Erps 2100m : enfin les skis au pieds dans le vallon des erps ,olive et nico
du col du Brocan : descente fabuleuse en perspective versant italien ,vers le refuge genova.
nos traces sous le brocan : un reve eveillé ,900 m de descente de pur plaisir pour un 2 mai dans le sud,c'est ça aussi le mercantour.
l'Agnel et son couloir nord : Couloir de l'Agnel ;olive! thierry! prochaine sortie ? gardons un peu les pieds sur terre pour cette année.Un jour? ,bientot ?
Nico,sur un nuage de bonheur : descente du colle du brocan ,avec le sourire ,quelle neige!
olive ,et son style impayable : olive ,sous le col du brocan .Allez,frerot,eclate toi.
vallon raide du fenestrelle : olive en pleine action,dans la montée un peu tendue du col de fenestrelle ,le couloir n'ayant pas purgé sur sa totalite ,gla gla .
massif du gelas ,cote italien : le gelas ,vu de là c'est autre chose ,avec son couloir des italien a gauche avec 2 petits ressauts a passer pour le descendre,whaou ya du gaz !

Invité, le 19.05.08 01:26

z'auriez fait le tour en une seule étape, j'en suis sûr 😎

gelas, le 19.05.08 09:33

salut,Orignal,pour pouvoir faire le tour en 1 jour ,il nous manquait des palmes ,un masque et un tuba pour sortir au pas des ladres apres 16h.l'annee prochaine on te compte parmi nous ,pous cette rando no limit ,a+ NICO 😉