Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Trem > par le Vallon des Verrairiers > Sortie du 31 décembre 2019

2571 m Cime du Trem, par le Vallon des Verrairiers

Secteur : Vésubie

Pente : 35° maxi

Eventuellement crampons

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Des Granges des Clots (St Grat), descendre au Pont des Sagnes et passer en rive gauche de la Gordolasque.
Suivre ensuite le sentier qui monte en lacets dans la forêt (pente raide) jusqu'au point 1804m, puis obliquer à gauche pour rejoindre le Vallon de la Maïris, puis le Vallon des Verrairiers.
Le remonter jusqu'au Pas du Trem, et gagner le sommet par son arête Sud.

Cime du Trem - Fin d'année dans le vitrail des merveilles [»] : Sortie du lundi 30 au mardi 31 décembre 2019 (2 jours) par Tourton06

Participants : matB

Grand beau, pas de vent mais frais

Etat de la route : sèche

Pas du Trem2480NW13:300/-VitrifiéeNeige vitrifiée toutes orientations
Lac du diable2400S13:303/-MoquetteMoquette tout juste revenue dans les pentes raides au soleil
Lacs2200NE14:30CroutéeCroûte vitrifiée plus ou moins fine
Neige croûtée ou vitrifiée dans tous les secteurs de 1900 m à 2500m. Décaillage très timide en plein soleil. Il faut viser les pentes les plus soutenues face au soleil.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : St Grat - Pas du Trem - Refuge des Merveilles - Pas du Trem - St Grat - Dénivelé réel effectué : 1300m

J1 :

Avec le projet de faire le tour du Basto via le refuge des Merveilles puis la baisse de Valmasque, la baisse du Basto et la descente de la baisse du lac Autier, nous prenons la direction du refuge des Merveilles qui est gardé cette semaine.
Départ tardif à 10h de St Grat. Nous commençons par 150 m de portage dans la forêt avant de trouver la neige béton. D'ores et déjà, les conditions ne semblent pas optimales...
Les pentes au soleil sont décaillées (il est 12h30) mais dès que nous passons à l'ombre, c'est la neige dure voire vitrifiée qui fait son apparition. Il nous faut rapidement mettre les couteaux dans des pentes pourtant débonnaires.
Le franchissement du pas du Trem nécessitera même de troquer les skis contre crampons et piolet.
La conclusion s'impose vite : avec de la vitre blindée à 2500 m toutes orientations et des pentes S qui décaillent à peine à 14h en plein soleil, le tour du Basto va être compliqué...
Sachant l'engagement "limité", nous descendons tout de même au refuge où nous passons une soirée agréable avec l'équipe d'amis des gardiens montés pour le réveillon du lendemain.

J2 :

Après une bonne nuit réparatrice dans un dortoir surchauffé à 4°C, la prudence parle : compte-tenu des conditions et des incertitudes sur le décaillage sur l'itinéraire, pas de traversée Valmasque-Basto-Lac Autier, pas de passage au pas de l'Arpette non plus. Nous faisons le choix de rentrer au plus simple sur nos traces.
Et bien nous a pris car, comme la veille, à midi, les pentes en plein soleil au-dessus de 2000 m décaillent à peine. C'est croûte et vitre en toutes orientations.
Nous ferons tout de même quelques jolis virages au milieu des chamois dans la neige tout juste revenue des 2 ressauts sous 2100 m.

A défaut de bon ski, nous aurons quand même fait une jolie virée dans un secteur bien sauvage. Pour la suite du ski, il va falloir viser plein sud ou attendre la prochaine chute...