Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Trem - Fin d'année dans le vitrail des merveilles

Cime du Trem - Fin d'année dans le vitrail des merveilles

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m)

Topo associé : Cime du Trem, par le Vallon des Verrairiers

Sommet associé : Cime du Trem (2571 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2019

Tourton06, matB

Grand beau, pas de vent mais frais
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600 m
Neige croûtée ou vitrifiée dans tous les secteurs de 1900 m à 2500m. Décaillage très timide en plein soleil. Il faut viser les pentes les plus soutenues face au soleil.

Pas du Trem2480NW13:300/-VitrifiéeNeige vitrifiée toutes orientations
Lac du diable2400S13:303/-MoquetteMoquette tout juste revenue dans les pentes raides au soleil
Lacs2200NE14:30CroutéeCroûte vitrifiée plus ou moins fine

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Tourton06)

St Grat - Pas du Trem - Refuge des Merveilles - Pas du Trem - St Grat
J1 :

Avec le projet de faire le tour du Basto via le refuge des Merveilles puis la baisse de Valmasque, la baisse du Basto et la descente de la baisse du lac Autier, nous prenons la direction du refuge des Merveilles qui est gardé cette semaine.
Départ tardif à 10h de St Grat. Nous commençons par 150 m de portage dans la forêt avant de trouver la neige béton. D'ores et déjà, les conditions ne semblent pas optimales...
Les pentes au soleil sont décaillées (il est 12h30) mais dès que nous passons à l'ombre, c'est la neige dure voire vitrifiée qui fait son apparition. Il nous faut rapidement mettre les couteaux dans des pentes pourtant débonnaires.
Le franchissement du pas du Trem nécessitera même de troquer les skis contre crampons et piolet.
La conclusion s'impose vite : avec de la vitre blindée à 2500 m toutes orientations et des pentes S qui décaillent à peine à 14h en plein soleil, le tour du Basto va être compliqué...
Sachant l'engagement "limité", nous descendons tout de même au refuge où nous passons une soirée agréable avec l'équipe d'amis des gardiens montés pour le réveillon du lendemain.

J2 :

Après une bonne nuit réparatrice dans un dortoir surchauffé à 4°C, la prudence parle : compte-tenu des conditions et des incertitudes sur le décaillage sur l'itinéraire, pas de traversée Valmasque-Basto-Lac Autier, pas de passage au pas de l'Arpette non plus. Nous faisons le choix de rentrer au plus simple sur nos traces.
Et bien nous a pris car, comme la veille, à midi, les pentes en plein soleil au-dessus de 2000 m décaillent à peine. C'est croûte et vitre en toutes orientations.
Nous ferons tout de même quelques jolis virages au milieu des chamois dans la neige tout juste revenue des 2 ressauts sous 2100 m.

A défaut de bon ski, nous aurons quand même fait une jolie virée dans un secteur bien sauvage. Pour la suite du ski, il va falloir viser plein sud ou attendre la prochaine chute...

On chausse ici
On chausse ici